 Your new post is loading...
Les commissaires enquêteurs viennent de rendre un avis favorable sur la première enquête publique de la LGV Montpellier-Perpignan, concernant la portion de tracé entre Montpellier et Béziers. Un pas vers la réalisatio
S’il coince encore en Nouvelle-Aquitaine, le projet de ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux avance sans obstacle majeur en Occitanie. Ses partisans se disent persuadés de sa réalisation
Transport. Alors que le moment est venu de réunir le tour de table des collectivités pour le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse, le Sud-Ouest fait face à une véritable cacophonie sur fond de postures politiciennes.
La ligne à grande vitesse reliant Toulouse à Bordeaux verra bien le jour. Sa mise en service en 2030 placera Toulouse à 3h10 de Paris et 1h05 de Bordeaux.
Le gouvernement vient d’annoncer une aide financière en faveur de la ligne à grande vitesse Marseille-Nice. Le projet de LGV Bordeaux-Toulouse pourtant plus avancé, attend toujours des engagements de l’Etat
Dans une interview, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait savoir que l'État allait débloquer des fonds pour la LGV Toulouse-Bordeaux et la réalisation d'études associées. Néanmoins, cette annonce ne provoque pas une joie immense dans les rangs des collectivités locales. En cause ? Des négociations avec les ministères, autour du financement, qui patinent et qui se répercutent sur un potentiel calendrier. Les détails.
Le comité de pilotage de la Ligne nouvelle Montpellier (Hérault) - Perpignan (Pyrénées-Orientales) a reçu une mission, confiée par Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
Après avoir débloqué près de 10 millions d'euros pour la poursuite des études et le foncier des LGV Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Montpellier, Carole Delga demande au gouvernement un calendrier précis pour la réalisation de ces infrastructures. Par ailleurs, la présidente du Conseil régional d'Occitanie aimerait rapidement se rendre à Bercy pour discuter du financement, qui pourrait concernés les acteurs économiques locaux. Les détails.
Alors qu'une réunion interministérielle doit se tenir prochainement, avec les collectivités locales, sur la LGV Toulouse-Bordeaux, le président du Ceser Occitanie annonce que celle-ci pourrait voir le jour en 2029. Néanmoins, ce délai est tenable seulement si la société de financement dédiée voit le jour avant décembre 2021, comme le permet la loi LOM. Par ailleurs, l'Union européenne s'est engagée à financer cette LGV via son fonds MIE.
Après plusieurs mois voire années de négociations pour obtenir la méthode de financement du Grand Paris Express pour la LGV Toulouse-Bordeaux, les élus locaux sont soulagés. Néanmoins, il reste maintenant à définir quelles sont les taxes qui vont être établies pour financer ce projet. Des premières pistes émergent.
La ministre des Transports Élisabeth Borne a présenté mardi 11 septembre les grandes orientations du gouvernement en matière d'investissements ferroviaires. Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan font partie des cinq lignes à grande vitesse prioritaires. Toutefois, le calendrier n'est communiqué, il sera affiné avec la présidente de Région Carole Delga le 25 septembre prochain.
Les défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse qualifient de « péripétie inutile » le jugement du tribunal administratif de Toulouse ayant annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT).
Après la décision du conseil d'Etat, annoncée le mercredi 11 avril, de valider la déclaration d'utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse, les réactions se poursuivent. "Plus aucun obstacle juridique ne peut désormais s’opposer
|
Les sociétés de financement des LGV reliant Bordeaux, Toulouse et Dax, et Montpellier à Perpignan ont été créées.
Le préfet coordinateur du projet GPSO monte au filet ce mardi pour répondre, chiffres à l'appui, aux détracteurs de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. Pour la première fois, l'État détaille les objectifs en terme de gain de temps, de lutte contre la pollution ou même d'emplois.
Le préfet de région Etienne Guyot a accordé une interview ce mardi à La Dépêche du Midi. L’occasion d’évoquer le projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et le soutien de l’Etat à l’économie régionale.
De Carole Delga, présidente de la région Occitanie, à Georges Méric, président du conseil départemental de Haute-Garonne, en passant par Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, tous se réjouissent de l'engagemen
Dans le feuilleton de la LGV Bordeaux-Toulouse, le Conseil d'État a rejeté les demandes de deux associations qui réclamaient l’annulation de la déclaration d’utilité publique accordée aux travaux au nord de Toulouse.
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a accordé une interview à La Dépêche du Midi pour faire le point sur le projet de Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Il évoque égalemen
C'est le moment de donner votre avis sur la future LGV Montpellier Perpignan : SNCF Réseau annonce le début de la concertation publique sur la première phase du projet reliant Montpellier à Béziers. Une large consultation qui se déroulera en ligne en raison du contexte sanitaire.
La Cour administrative d'appel de Bordeaux a débouté les opposants au projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, dans une décision rendue le 12 mars. Un recours qui portait plus particulièrement sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Néanmoins, cette victoire juridique pour les porteurs du projet (les collectivités locales) est "bloquée" par l'absence de progrès sur le plan politique. Toulouse Métropole et la Région Occitanie n'ont toujours pas eu de réunion avec le gouvernement pour définir les recettes qui financeront cette liaison ferroviaire. Les détails.
Ce vendredi matin, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Consei
"Ne rien lâcher. Maintenir la pression sur les membres du gouvernement, profiter de leurs déplacements pour rappeler les enjeux qui se profilent derrière la réalisation de la future LGV Bordeaux-Toulouse."
Saisi par les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse, le tribunal administratif de la Ville rose a annulé mardi 19 juin la déclaration d'utilité publique concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse. Mais pour Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie, cette décision n'impacte pas le projet validé par le Conseil d'État. Le gouvernement pourrait trancher d'ici la mi-juillet le calendrier et les modalités de financement de la ligne à grand vitesse.
OCCITANIE - Poursuite du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest - Lettre ouverte à Monsieur le Président
|