Avenir transport Sud Ouest Européen
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LGV Toulouse-Bordeaux : "l’État doit clarifier rapidement ses intentions"

LGV Toulouse-Bordeaux : "l’État doit clarifier rapidement ses intentions" | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Après avoir débloqué près de 10 millions d'euros pour la poursuite des études et le foncier des LGV Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Montpellier, Carole Delga demande au gouvernement un calendrier précis pour la réalisation de ces infrastructures. Par ailleurs, la présidente du Conseil régional d'Occitanie aimerait rapidement se rendre à Bercy pour discuter du financement, qui pourrait concernés les acteurs économiques locaux. Les détails.
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La LGV Toulouse-Bordeaux mise en service en 2029 ?

La LGV Toulouse-Bordeaux mise en service en 2029 ? | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Alors qu'une réunion interministérielle doit se tenir prochainement, avec les collectivités locales, sur la LGV Toulouse-Bordeaux, le président du Ceser Occitanie annonce que celle-ci pourrait voir le jour en 2029. Néanmoins, ce délai est tenable seulement si la société de financement dédiée voit le jour avant décembre 2021, comme le permet la loi LOM. Par ailleurs, l'Union européenne s'est engagée à financer cette LGV via son fonds MIE.
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Quelles recettes fiscales pour financer la LGV Toulouse-Bordeaux ?

Quelles recettes fiscales pour financer la LGV Toulouse-Bordeaux ? | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Après plusieurs mois voire années de négociations pour obtenir la méthode de financement du Grand Paris Express pour la LGV Toulouse-Bordeaux, les élus locaux sont soulagés. Néanmoins, il reste maintenant à définir quelles sont les taxes qui vont être établies pour financer ce projet. Des premières pistes émergent.
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La LGV Bordeaux-Toulouse confirmée par l'État mais le calendrier reste incertain

La LGV Bordeaux-Toulouse confirmée par l'État mais le calendrier reste incertain | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La ministre des Transports Élisabeth Borne a présenté mardi 11 septembre les grandes orientations du gouvernement en matière d'investissements ferroviaires. Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan font partie des cinq lignes à grande vitesse prioritaires. Toutefois, le calendrier n'est communiqué, il sera affiné avec la présidente de Région Carole Delga le 25 septembre prochain.
Eurosud Team's insight:
Les négociations entre les collectivités et l'Etat se poursuivent pour réaliser GPSO et LNMP dans des délais compatibles avec les enjeux de mobilité de l'Occitanie et de la Nouvelle Aquitaine. Rien n'est encore figé, restons mobilisés !
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«La LGV Bordeaux-Toulouse se fera», affirment les défenseurs du projet - 21/06/2018

Les défenseurs de la LGV Bordeaux-Toulouse qualifient de « péripétie  inutile » le jugement du tribunal administratif de Toulouse ayant annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT).
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LGV Bordeaux-Toulouse : "Nous demandons au gouvernement un démarrage rapide de ce chantier d'avenir" - 12/04/2018

LGV Bordeaux-Toulouse : "Nous demandons au gouvernement un démarrage rapide de ce chantier d'avenir" - 12/04/2018 | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Après la décision du conseil d'Etat, annoncée le mercredi 11 avril, de valider la déclaration d'utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse, les réactions se poursuivent.  "Plus aucun obstacle juridique ne peut désormais s’opposer
Eurosud Team's insight:
Le Ministre de la transition écologique a rappelé récemment le rôle du ferroviaire dans une société moderne et décarbonnée. Le GPSO c’est un rééquilibrage modal de l’aérien et de la route vers le ferroviaire, mais aussi plus de capacités pour le fret et pour les trains du quotidien autour de Bordeaux, Agen Montauban et Toulouse.
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LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan : "Il est temps que les choses bougent"

LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan : "Il est temps que les choses bougent" | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Carole Delga, Jean-Luc Moudenc, Jean-Marc Pujol, Jean-Louis Chauzy ont été auditionnés par le Conseil d'orientation des infrastructures. "Il est temps que les choses bougent. Il est temps que tous les Français soient considérés égaux en droit d'accéder à la grande vitesse ferroviaire ! »
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LGV Bordeaux-Toulouse : "Il faut avancer sur le montage financier" selon Jean-Louis Chauzy

LGV Bordeaux-Toulouse : "Il faut avancer sur le montage financier" selon Jean-Louis Chauzy | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

En rejetant, hier, les requêtes déposées en vue de l’annulation du décret de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) publié le 2 juin 2016, le Conseil d’Etat a confirmé la légalité du décret 

Eurosud Team's insight:
Eurosud Transport demande que la ministre des transports rencontre rapidement les collectivités concernées par GPSO et que le préfet de région Occitanie soit nommé préfet coordonnateur du projet.
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Guerre tarifaire entre le train et l'avion sur Paris-Bordeaux

Guerre tarifaire entre le train et l'avion sur Paris-Bordeaux | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La SNCF, qui lancera en juillet ses premières rames sur la LGV Océane, veut capter 100% de la clientèl
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Aménagement du territoire. Le TGV booste l'activité des entreprises

Aménagement du territoire. Le TGV booste l'activité des entreprises | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Selon l'Insee, le TGV permet de rapprocher les différentes usines d'un groupe, de booster l'attractivité de son territoire et de rapprocher l'entreprise de ses
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Bordeaux-Toulouse, c'est pour quand ?

Bordeaux-Toulouse, c'est pour quand ? | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

Toulouse-Paris en un peu plus de 4 heures dès juillet 2017, c'est bien. Mais le cap reste sur 3 heures pour relier la Ville rose et la capitale. Le gouvernement a fixé l'objectif pour 2024.

Eurosud Team's insight:
Soutien unanime au GPSO des collectivités présentes à l'inauguration de la première rame du TGV L'Océane et de l'Etat. Eurosud Transport veut proposer un premier montage financier en janvier 2017.
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LGV Bordeaux-Toulouse: un protocole de financement au printemps 2017

LGV Bordeaux-Toulouse: un protocole de financement au printemps 2017 | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

"Le secrétaire d’Etat chargé des Transports Alain Vidalies a annoncé, ce 12 juillet, la nomination de deux hauts fonctionnaires pour accompagner les collectivités du grand sud-ouest à établir les conditions de financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax"

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L'Etat, les régions Occitanie et Nouvelle  Aquitaine, les métropoles de Toulouse et Bordeaux s'engagent sur la première phase opérationnel du GPSO avec l'engagement de 45M€ pour les dernières études et les premières acquisitions foncières indispensables à la réalisation du projet.
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Le TGV mettra bien Toulouse à trois heures de Paris en 2024

Le TGV mettra bien Toulouse  à trois heures de Paris en 2024 | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La déclaration d'utilité publique sur les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax a été signée le 2 juillet. Le décret est paru, hier, au journal officiel. Une étape décisive. La déclaration d'utilité publique (DUP) des LGV Bordeaux-Toulous
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LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déboutés par la Cour d'appel de Bordeaux

LGV Bordeaux-Toulouse : les opposants déboutés par la Cour d'appel de Bordeaux | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La Cour administrative d'appel de Bordeaux a débouté les opposants au projet de la LGV Bordeaux-Toulouse, dans une décision rendue le 12 mars. Un recours qui portait plus particulièrement sur les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Néanmoins, cette victoire juridique pour les porteurs du projet (les collectivités locales) est "bloquée" par l'absence de progrès sur le plan politique. Toulouse Métropole et la Région Occitanie n'ont toujours pas eu de réunion avec le gouvernement pour définir les recettes qui financeront cette liaison ferroviaire. Les détails.
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Enfin une bonne nouvelle pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Enfin une bonne nouvelle pour la LGV Bordeaux-Toulouse | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Ce vendredi matin, les députés ont voté à l’unanimité la création des « sociétés de projets ». Cette nouvelle structure juridique soutenue par plusieurs élus d’Occitanie est l’outil qu’il manquait au Consei
Eurosud Team's insight:
C'est un travail collectif de longue haleine qui a permis cette avancée décisive. C'est aussi un geste fort vers tous les territoires, vers les collectivités. C'est faire confiance à leur intelligence ! C'est, enfin, rétablir une équité territoriale dans notre pays en donnant les mêmes outils de développement aux territoires qu'à Paris. Bravo à tous ceux qui ont contribué, ils se reconnaîtront, bravo pour cette décision !
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LGV Bordeaux-Toulouse : le lobbying se poursuit au congrès des maires - 20/11/2018

LGV Bordeaux-Toulouse : le lobbying se poursuit au congrès des maires - 20/11/2018 | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

"Ne rien lâcher. Maintenir la pression sur les membres du gouvernement, profiter de leurs déplacements pour rappeler les enjeux qui se profilent derrière la réalisation de la future LGV Bordeaux-Toulouse." 

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"Nous attendons du Gouvernement une égalité de traitement  entre les habitants de la région parisienne et les habitants du Grand Sud-­‐Ouest. Nous demandons que soient réintroduits  dans le projet de loi LOM les principes de la création d’une société de financement pour la réalisation des LGV Bordeaux-­Toulouse et Montpellier-­Perpignan. C’est ce modèle qui a été retenu pour le financement de la société du Grand Paris, à savoir la réalisation de 200 kms de lignes de métro pour un coût ... de 35 milliards d’euros !" Jean-Louis Chauzy, président d'Eurosud Team 
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LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle victoire pour les opposants ?

LGV Bordeaux-Toulouse : nouvelle victoire pour les opposants ? | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Saisi par les opposants à la LGV Bordeaux-Toulouse, le tribunal administratif de la Ville rose a annulé mardi 19 juin la déclaration d'utilité publique concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse. Mais pour Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie, cette décision n'impacte pas le projet validé par le Conseil d'État. Le gouvernement pourrait trancher d'ici la mi-juillet le calendrier et les modalités de financement de la ligne à grand vitesse.
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ACTUALITÉS : OCCITANIE - Poursuite du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest - Lettre ouverte à Monsieur le Président : Occitanie Tribune

OCCITANIE - Poursuite du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest - Lettre ouverte à Monsieur le Président

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LGV : une délégation du Sud-Ouest sera reçue le 9 février par Edouard Philippe

LGV : une délégation du Sud-Ouest sera reçue le 9 février par Edouard Philippe | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

Carole Delga, présidente de l'Occitanie, Alain Rousset, président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, unis pour défendre les LGV du Sud Ouest européen

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LGV : le petit pas de l'État

LGV : le petit pas de l'État | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

L'État s'engage à participer à la création d'une société pour le financement et la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et se dit prêt à étudier avec quelle fiscalité ce projet pourrait être financé. Carole Delga

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LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'Etat rejette les requêtes des associations opposées au projet

LGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d'Etat rejette les requêtes des associations opposées au projet | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La haute juridiction administrative a rejeté les requêtes de deux associations opposées à la LGV, qui contestaient le décret de déclaration d’utilité publique signé en juin 2016. Nouvelle déconvenue pour les adversaires de la LG
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Le Conseil d'Etat n'a pas pris en compte les réserves émises sur les modalités de realisation et de financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. 
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Les réservations du nouveau TGV cartonnent, Paris-Bordeaux liaison n°1 en France pour l'été prochain

Les réservations du nouveau TGV cartonnent, Paris-Bordeaux liaison n°1 en France pour l'été prochain | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
La SNCF annonce un chiffre impressionnant : les réservations du TGV Paris-Bordeaux, qui circulera à partir du 2 juillet prochain, sont en hausse de 70% par rapport à l'an passé. La ligne est la plus demandée pour l'été, davantage que les liaisons vers la Côte-d'Azur.
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Bordeaux-Paris : ce que la LGV va changer

Bordeaux-Paris : ce que la LGV va changer | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

"Attendue depuis des années par le monde économique régional, la LGV va mettre Bordeaux à 2h04 de Paris au lieu de 3h14 à partir du 2 juillet 2017."

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Bordeaux-Paris en 2h04, c'est aussi Toulouse-Paris en 4h15 avec 6 TGV par jour en semaine et 7 le weekend. Un premier pas important pour l'accessibilité ferroviaire de Toulouse, 4è ville de France et 1ère en terme de croissance de la population en 2014.
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LGV : à la recherche des scénarios de financement

LGV : à la recherche des scénarios de financement | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it
Une réunion rassemblant tous les acteurs du dossier du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) s'est tenue hier à Parris. Objectif : trouver toutes les pistes de financement. La mission de financement du Grand Projet Ferroviaire d
Eurosud Team's insight:
Eurosud Transport à l'initiative de la première réunion "grand format" de la mission financement du GPSO à Paris. Une réunion très fructueuse avec des collectivités engagées et des services de l'Etat mobilisés et ouverts qui ont défini ensemble un programme de travail chargé pour aboutir à des solutions innovantes dans les mois qui viennent.
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LGV Bordeaux-Toulouse : un comité des financeurs mis en place

LGV Bordeaux-Toulouse : un comité des financeurs mis en place | Avenir transport Sud Ouest Européen | Scoop.it

Le Ministre Alain Vidalies a validé la démarche d’Eurosud Transport et de ses partenaires pour rechercher des financements innovants et réaliser le GPSO dans les délais prévus, lors d'une rencontre à paris le 22 juin 2016

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