apprentissages, pédagogie, et troubles
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Les Serious Games : une révolution – Yasmine Kasbi

Les Serious Games : une révolution – Yasmine Kasbi | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Découvrez l’ouvrage « Les Serious Games : une révolution » de Yasmine Kasbi, paru en 2012 aux éditions Edipro.
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apprentissages, pédagogie, et troubles
les différents types d'apprentissage
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Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon)

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Le cerveau de l'enfant précoce n'a plus de secret pour les scientifiques du CERMEP (Lyon). L'étude, menée durant trois ans, met en évidence leur singularité
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Différenciation pédagogique grâce aux TIC avec Mme Katherine Poulin

Cette vidéo traite de Activité - Katherine Poulin
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La différenciation pédagogique

Cinquième séquence du MOOC Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
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Les outils numériques au service des apprentissages [Les outils numériques au service des apprentissages ]

Les outils numériques au service des apprentissages [Les outils numériques au service des apprentissages ] | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Typologie des outils Les outils qui vont vous être présentés permettent de différencier les contenus ou de différencier les situations. Différencier les contenus et les situations peut signifier : - offrir des textes selon le niveau de lecture des élèves ; - offrir du matériel supplémentaire ; -...
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Un smiley a détruit la vie de mon enfant

Un smiley a détruit la vie de mon enfant | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Corentin ne va pas bien. Comme beaucoup d'élèves de son âge, il est victime des smileys.
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Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it

Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Vous verrez le feutre Veleda en bas et la gomme pour effacer. (On arrive jamais d’ailleurs à bien effacer ce type de tableau blanc. Framemo s’en amuse avec un fond d’écran ou l’on distingue des traces d’anciennes notes).

Il s’agit d’un clin d’oeil puisque vous n’allez pas écrire sur ce tableau virtuel. Vous allez y déposer des petites notes de toutes les couleurs. 

 

(La suite sur Les outils TICE)


Via Patrick Bérard, Pascale Gérard
Patrick Bérard's curator insight, February 27, 2018 3:14 AM

MALIN - Il y a de vraies pépites chez @framasoft, et qui ont le mérite d'outiller des fonctionnalités de base...gratuitement et sans livrer ses propres données aux GAFA.

Formateurs, testez donc FraMemo,, une adaptation du tableau blanc SCRUMBLE (qui existe en version intranet). . Du point de vue utilisateur, seul un navigateur Web est nécessaire. 

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Différenciation et technologies font bon ménage à l'Ecole Internationale Le Verseau

L'enfant est au coeur du projet pédagogique de l'école, en individualisant au maximum les apprentissages. Ce besoin de différenciation se concrétis
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« La différenciation pédagogique ; quels modes d’explication sociologique ? » de François Baluteau.

« La différenciation pédagogique ; quels modes d’explication sociologique ? » de François Baluteau. | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Étant un modèle réduit de la société, l’école réunit des apprenants d’origines et de cultures différentes ce qui entraine parfois des variations dans les savoirs à enseigner, les pédagogies d’enseignement et même dans les modes d’évaluation. Toutefois, un seul curriculum est censé être la référence de tout enseignement proposant les savoirs, les savoirs faire et … Continuer la lecture de « La différenciation pédagogique ; quels modes d’explication sociologique ? » de François Baluteau. →
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Enseignement explicite et solidité pédagogique

Enseignement explicite et solidité pédagogique | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Un imprévu majeur au calendrier et l'enseignant se retrouve encore une fois à court de temps et de moyens.., Comment faire réviser les élèves et s'assurer
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La différenciation pédagogique ? Nous sommes uniques... Et c’est ce qui rend l’enseignement difficile !

La différenciation pédagogique ? Nous sommes uniques... Et c’est ce qui rend l’enseignement difficile ! | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
La différenciation pédagogique ? Nous sommes uniques… Et c’est ce qui rend l’enseignement difficile !4.9/5 - 14 votes Enseigner se résume-t-il à transmettre une information aux apprenants d’une égale manière ? Cela ferait alors des moteurs de recherche les meilleurs enseignants, …
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Différencier les apprentissages en cours de langues avec les Ceintures de Compétences – Ludovia Magazine

Différencier les apprentissages en cours de langues avec les Ceintures de Compétences – Ludovia Magazine | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Témoignage de Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol depuis seulement trois ans dans l’académie de Lille, qui pratique la différenciation pédagogique pour mieux s’adapter aux besoins de ses élèves. « Comment m’adapter au mieux aux besoins de chaque élève pour donner une chance à tout le monde ». C’est la question qu’elle s’est posée l’année dernière alors qu’elle n’enseignait […]
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"La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant·e·s en cours" Amaury Daele

"La différenciation ou comment gérer l’hétérogénéité des étudiant·e·s en cours" Amaury Daele, HEP-Vaud, Université de Genève
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Scolarité : quand un enfant a une illusion d'incompétence...

Scolarité : quand un enfant a une illusion d'incompétence... | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Je vous invite à découvrir aujourd'hui une problématique qui affecte particulièrement les performances scolaires et le bonheur des enfants : l'illusion d'incompétence.
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Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | apprentissages, pédagogie, et troubles | Scoop.it
Résumé : Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
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Différenciation des apprentissages

Avec Delphine Pailler, IA-IPR Physique Chimie, NetJournées 2017
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Pratiquer la différenciation pédagogique en histoire-géographie avec la Digithèque

Scénario pédagogique HG
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Construire des situations pour apprendre - ESF Sciences Humaines

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Vers une pédagogie de l’étayage
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MEMORYA - Jeu documentaire scientifique sur la mémoire

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MEMORYA est une exploration ludique des multiples facettes de la mémoire, avec l’éclairage de la science d’aujourd’hui.


Via Frédéric DEBAILLEUL
Bhushan THAPLIYAL's curator insight, April 1, 2018 3:48 AM

Excellent ! 

Adrian's curator insight, July 10, 2018 12:12 PM
The animal section has good info for Biodiversity unit (grade 6 Science). 
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Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes

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Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement.

Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe.


Via Frédéric DEBAILLEUL
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Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation —

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Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
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8 - Bilan du TBI -Le TBI permet-il la différenciation?

Une question qui a été posée est : le tableau interactif permet-il la différenciation ? La vidéo que vous pourrez voir sur le site http://www.tbi-direct.fr
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Différencier les apprentissages en cours de langues avec les Ceintures de Compétences

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Témoignage de Gaëlle Hallez, professeur d’espagnol depuis seulement trois ans dans l’académie de Lille, qui pratique la différenciation pédagogique pour mieux s’adapter aux besoins de ses élèves. « Comment m’adapter au mieux aux besoins de chaque élève pour donner une chance à tout le monde ». C’est la question qu’elle s’est posée l’année dernière alors qu’elle n’enseignait […]
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Différenciation pédagogique : revoir les interventions de la conférence

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Différenciation pédagogique Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? Les séances publiques de la conférence de consensus se sont déroulées les 7 et 8 mars 2017, au Lycée Diderot (Paris, 19).
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Différenciation pédagogique en histoire-géographie : exemple de scénario.

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