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MVC architecture with servlets and jsp - theJavaGeek

MVC architecture with servlets and jsp - theJavaGeek | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
This articles explains how to create a login application in servlets and jsp using mvc pattern. It demonstrates the advantages of mvc pattern.
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Méthodes, outils pédagogiques , financements, débouchés de la formation des adultes
(plus quelques ressources pour la formation professionnelle des développeurs informatiques).
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Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

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Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
Mickael Ruau's insight:

À travers deux études de cas, nous avons analysé cette réalité auprès de consultants, auditeurs, et professionnels exerçant en libéral, identifié les facteurs de recours à ces pratiques, et mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique :

  • Panoramix diffuse du contenu à son village gaulois grâce aux outils tels que les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de Laura, 31 ans, orthophoniste qui crée, diffuse et partage du contenu qu’elle estime intéressant au sein des groupes de confrères et consœurs orthophonistes, sur les réseaux sociaux. Au sein d’un groupe Facebook, « Les Orthos et la Neuro », ils sont plus de 11 000 confrères à échanger, partager, débattre sur les sujets d’actualité et préoccupations liées à leur profession.

  • Idéfix suit les tendances de son métier ou de son secteur d’activités par des mises à jour ponctuelles et réactives. C’est le cas de Vincent, 32 ans, manager au sein d’un cabinet d’audit et de conseil, qui, avant de dormir, fait défiler les actualités LinkedIn. Cette démarche de veille est opportuniste et ce mode est mobilisé si les circonstances le permettent comme l’utilisation de temps creux, d’attente et de transports.

  • Astérix mobilise toutes les ressources numériques disponibles nécessaires pour atteindre son objectif. C’est le cas de Caroline, 29 ans, consultante senior, à qui on propose une mission ambitieuse, éloignée de ses compétences actuelles. Elle relève ce défi, et s’auto-forme via toutes les ressources en ligne qu’elle jugera pertinentes. Sa démarche est intense et associée à un objectif précis représenté ici par cette nouvelle mission. Il peut également s’agir d’une autre démarche personnelle, telle qu’une promotion ou une reconversion.

  • Obélix réagit aux difficultés qui se présentent dans l’exercice de son activité, et utilise sa force d’apprentissage pour le bon besoin, au bon moment. C’est le cas de Sarah, 36 ans, pharmacien, qui se doit de répondre aux questionnements et demandes de conseils de ses patients. Pour cela, elle fait appel aux contacts appropriés ou s’appuie sur des sites de confiance référencés en amont pour proposer une réponse très rapide et efficace.

Les quatre modes informels d’apprentissage numérique identifiés dans cet article résonnent en phase avec l’abandon du plan de formation depuis le 1ᵉ janvier 2019, au profit d’un plan de développement des compétences allant dans le sens d’une démarche plus personnalisée et centrée sur les objectifs de formation que sont les compétences cibles. 

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Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS

Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’analyse des besoins de formation devra fournir les informations suivantes:

Informations générales – Fournit un aperçu de l’organisation, de ses défis et de ses succès.
Personnel – Fournit une évaluation détaillée de la structure organisationnelle existante, des processus d’embauche, des critères d’avancement et des désignations d’employés.
Système actuel de formation et de soutien de la performance – Fournit une analyse des systèmes de formation, d’orientation et de soutien à la performance actuels.
Évaluation des compétences – Identifie les compétences existantes et celles qui ont besoin de développement.
Organisation – Identifie comment l’organisation s’occupe de la formation actuelle et quels départements de l’organisation sont touchés par la question. Les politiques, objectifs et exigences de l’Union et / ou de l’entreprise devraient être identifiés ici.
Mickael Ruau's insight:
 

L’analyse des besoins de formation comporte trois étapes fondamentales.

  1. Identifier les écarts de performance
  2. Analyser les données
  3. Écrire le rapport d’analyse des besoins de formation
 
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Comment analyser les besoins en formation

Comment analyser les besoins en formation | FORMATION CONTINUE | Scoop.it


Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. Un beau jour, votre DRH débarque dans votre bureau en vous demandant de planifier un programme de formation à la gestion des conflits pour vos collaborateurs. Je vous propose ainsi de commencer par vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise.
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Réflexions sur la genèse des Open Badges

Réflexions sur la genèse des Open Badges | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique fortement asymétrique en faveur du pouvoir institutionnel. Bien que jamais exposée de manière explicite, l’architecture initiale était fondée sur l’idée implicite que seule une institution a la légitimité pour émettre des Open Badges ; les individus s’étaient vu dénier le droit de « reconnaître ».Six ans plus tard, après de nombreuses analyses critiques des technologies et pratiques développées autour des Open Badges, notamment la prise de conscience qu’un Open Badge n’est qu’une forme particulière d’attestation, une nouvelle architecture est en train d’émerger : initialement conçus pour rendre visibles les apprentissages informels, les Open Badges proposent désormais un moyen de rendre visible et de valoriser les reconnaissances informelles. Dans cette perspective, ce texte formule un certain nombre de réflexions et d’hypothèses visant à contribuer à comprendre ce phénomène.

Via Gilles Le Page, marc augier, Bruno De Lièvre
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Gilles Le Page's curator insight, April 3, 1:02 PM

Article clair et efficace sur les "open badges" #openbadges #elearning #certification

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Bilan du MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” – ePortFolio | JN SAINTRAPT

Bilan du MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” – ePortFolio | JN SAINTRAPT | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Comme prévu, j’ai suivi le MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” de l’Université de Mons (Belgique) du 31 octobre à aujourd’hui, sur la plateforme FU…
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Des commentaires par les pairs à la co-création

Des commentaires par les pairs à la co-création | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Pour co-creer, d'abord il faut prendre soin de l'autre, de soi et évaluer notre effet sur soi, sur l'autre et sur notre monde. Le cadre est aussi important, les valeurs du groupe, sa façon de transmettre à l'autre. Une histoire de la co-création à partir d'une formation en ligne avec des évaluations par les pairs.

Via Sandrine Decamps
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Livre Blanc sur la professionalisation des formateurs d'adultes - Innovation Pédagogique

Livre Blanc sur la professionalisation des formateurs d'adultes - Innovation Pédagogique | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Sous forme d'une conférence de consensus, FormaForm a traité la question de la professionnalisation des formateurs d'adultes. Les résultats sont publiés dans notre livre blanc
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Les principes d’efficacité du développement professionnel en éducation - —

Les principes d’efficacité du développement professionnel en éducation -  — | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cinq principes d’efficacité du développement professionnel en éducation qui émergent de la synthèse de connaissances sur les modèles de formation continue.
Via Sandrine Decamps
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Atelier MOOC QPES

Atelier "Intégrer un MOOC dans sa formation" à l'occasion du précolloque de pédagogie #QPES 2015 http://colloque-pedagogie.org
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"Culture numérique" de Dominique Cardon : indispensable pour comprendre notre monde

"Culture numérique" de Dominique Cardon : indispensable pour comprendre notre monde | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Quatre-vingts secondes ce matin sur l’excellent livre que publie le chercheur Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab ».
Via Sandrine Decamps
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Just Starting Out with CSS & HTML

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Just getting started as a front-end developer? Awesome. CSS & HTML are the foundation of building all websites. We have some stuff here that might be useful to you. These are our recommendations.
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Scrum pour l'Education - Expériences d'eduScrum et Blueprint Education

Scrum pour l'Education - Expériences d'eduScrum et Blueprint Education | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Certaines écoles utilisent Scrum pour aider les équipes d'étudiants à apprendre plus efficacement et à se développer de façon amusante. Les résultats de la méthode de travail agile sont une qualité d'éducation améliorée, de meilleures notes et des étudiants motivés.
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La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

Pierre Poulin Enseignant et fondateur de la iClasse. La baisse de motivation des élèves à l'égard de leurs apprentissages a amené Pierre à explorer d
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Qu'est-ce qu'un Open Badge ?

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cet article définit la notion d'Open Badge et en analyse les enjeux pour la reconnaissance ouverte et le développement professionnel grâce au numérique
Via Sandrine Decamps
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eduScrum goes international! – Serious Learning –

With the goal of laying out the foundation for the international expansion of eduScrum, a framework for coaching students where the responsibility for the learning process is delegated from the…
Mickael Ruau's insight:

We played a wonderful card game to introduce ourselves and try to answer the above questions :-)

At the end Willy shared his thoughts about the why:

Your why is important; please, always share your why with your students.
Your students’ why is even more important; always give them the opportunity to find out why they want to learnbefore starting with eduScrum.

… and about trust:

If you do not trust your students, you should not start with eduScrum.

We then brainstormed our Definition of Fun (DoF) for the training, by trying to answer the following questions:

  • What do you need to have fun during your work?
  • But most importantly, how do you want to learn?

Here’s an excerpt of the DoF we came up with:

Ask questions.
Tell stories.
Play games.
Enjoy process.
Laugh.
Take care.
Take a break when needed.
Do not go too fast.
Cell phones off.

Willy continued to challenge us through powerful questions and videos.

The next question was:

  • Is creativity somehow related with learning? And how about fun?
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L'apprentissage dont vous êtes le héros

L'apprentissage dont vous êtes le héros | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Avec Internet le livre-jeu revient au gout du jour. Découvrez les solutions techniques pour rendre les histoires interactives en utilisant des ressorts narratifs, des logiciels auteurs ou du vidéo-learning.
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Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques

Le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
                            Mini-Mooc gratuit sur le cycle de veille : méthodes et bonnes pratiques Ce mini-Mooc entend apporter un éclairage opérationnel sur les méthodes de veille professionnelle et sera découpé en trois sessions :

Via Atelier Canopé 72 - Le Mans, Bruno De Lièvre
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L’amphi dont vous êtes le héros

L’amphi dont vous êtes le héros | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l'enseignant s'arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » C'est l'idée de Anne-Céline Grolleau et de Céline Grousson, qu'elles nous ont fait vivre au cours du printemps d'Unit. Elles nous le présentent…
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Entretien d'embauche: "Votre corps peut devenir un allié, voici comment" - L'Express L'Entreprise

Entretien d'embauche: "Votre corps peut devenir un allié, voici comment" - L'Express L'Entreprise | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Lors de vos entretiens, vous êtes stressés et ça se voit. Hyacinthe Mutin, directrice France du moteur de recherche d'offres d'emploi Adzuna, dispense quelques conseils pour que vos postures expriment la bonne attitude.
Mickael Ruau's insight:

La colonne vertébrale, arme anti-stress

C'est le conseil le plus donné depuis l'enfance, mais pas le plus respecté: "Tiens-toi droit!" Capucine Pénicault, qui enseigne le yoga sur trois continents, le confirme: "Tenir son dos droit, présenter des épaules ouvertes favorise la respiration et bien respirer permet de lutter contre le stress. De plus, cette position montre que l'on est réceptif à l'autre." Il faut donc veiller à garder cette posture ouverte, les épaules souples et la cage thoracique en avant. Montrer son ouverture n'est pas une vaine parole! 

Mettre son cerveau en mode conquête

Et s'il vous était possible de contrôler votre production d'hormones sur commande? Si la testostérone augmente votre confiance en vous, le cortisol génère du stress. Pour bien réussir un entretien, il vous faudrait donc plus de testostérone et moins de cortisol. Une équipe d'Harvard a démontré qu'il était parfaitement possible de provoquer cette "variation physiologique".  

LIRE AUSSI >> Sept conseils pour diminuer son stress en entretien d'embauche 

Il suffit pour cela d'adopter une posture dite de "pouvoir" pendant deux minutes. Quelques minutes avant de démarrer l'entretien, tenez-vous droit(e), les mains sur les hanches, comme Wonder Woman. Ou assis(e), mettez les bras derrière la tête et les pieds sur la table si vous le pouvez. Ces exercices devraient augmenter votre confiance en vous. Vous êtes prêt(e) à y aller! 

La poignée de main qui rend heureux

Alex Korb, chercheur en neuroscience à la UCLA (University of California Los Angeles), estime que le contact physique (ou son absence) influe considérablement sur les personnes. Bien sûr, à l'occasion d'un entretien, le contact physique est réduit à une simple poignée de main. Alex Korb a démontré que lorsqu'un sujet se sent rejeté physiquement, son cerveau manifeste des symptômes proches de la douleur physique.  

LIRE AUSSI >> Six gestes qui tuent en entretien d'embauche (et comment les éviter) 

On voit ainsi l'importance de créer un climat de confiance et d'acceptation de l'autre dès le premier instant de l'entretien. Or une simple poignée de main peut générer de l'ocytocine. Baptisée "hormone du bonheur", l'ocytocine est en fait un polypeptide fabriqué par le cerveau qui joue un rôle sur le bien-être. Et d'après le chercheur, sa sécrétion augmente la capacité à convaincre, les performances en équipe, et même les compétences en mathématique...

Bref, serrez la main de votre interlocuteur avec conviction, vous le rendrez un peu plus heureux! 

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Le guide des bonnes pratiques - FAFCEA

Les questions que je peux me poser pour m’aider à analyser les besoins en formation de mon entreprise :

A quelles mutation /évolution ou amélioration mon entreprise doit-elle répondre à court terme et ou long terme dans mon secteur d’activité ? De nature commerciale, légale ou réglementaire, technologique ? Technique professionnelle ?
Quelles évolutions internes dans mon entreprise j’envisage à court et/ou à long terme ? Le développement de nouvelles activités, nouvelle organisation ?
A quelles obligations de formation mon entreprise selon mon activité professionnelle doit-elle répondre ? Les obligations de santé et de sécurité ? Les obligations liées aux respects des normes environnementales ? Les obligations liées à l’exercice de ma profession ? les conduites de matériels ou l’utilisation de produits dangereux ?
Ces changements nécessitent ils de nouvelles compétences ? Lesquelles ?
Qui détient ces compétences dans mon entreprise ? Moi ? Mes salariés, mon conjoint collaborateur ?
Dois-je planifier une formation pour renforcer ou acquérir ces compétences ? Quel type de formation est la plus adaptée à mon besoin ?

Les organisations professionnelles de mon secteur sont compétentes pour m’aider à finaliser mon besoin et me proposer une formation adaptée en tenant compte d’une offre de formation spécifiquement dédiée à ma profession.
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Joseph Jacotot, le maître ignorant | Pédagogie & Pratiques

Joseph Jacotot, le maître ignorant | Pédagogie & Pratiques | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’abrutissement, c’est expliquer aux élèves selon les méthodes de la Vieille, leur transmettre des savoirs mais surtout leur transmettre un sentiment de dépendances aux explications du maître. L’émancipation, c’est libérer les ignorants de leur sentiment d’impuissance et d’infériorité, leur faire comprendre que la même intelligence est en tous les hommes et qu’ils sont tout aussi capable qu’un homme savant. D’un côté l’enseignement traditionnel, l’abrutissement et la hiérarchie des intelligences, de l’autre l’enseignement universel, l’émancipation et l’égalité des intelligences. Voila le clivage qui se dessine.
Mickael Ruau's insight:

Jacotot prône la disparition du maître explicateur. Cependant, l’absence de ce maître explicateur ne signifie pas pour autant l’absence du maître. Il instaure le concept de maître ignorant. Dans son expérience, bien que Jacotot ne parle pas le hollandais, c’est grâce à lui que les élèves ont appris le français. Il n’a pas transmis son savoir mais il a créé la situation qui a permis cet apprentissage. La révolution qu’apporte l’enseignement universel par rapport aux différentes pédagogies existantes,c’est que ce n’est pas le savoir du maître qui instruit, la méthode vient de l’élève. Le maître est ignorant et apprend également de son élève, c’est donc un enseignement horizontal. Ainsi, un maître peut être abrutissant ou émancipateur, savant ou ignorant.

 

Chacun peut émanciper un ignorant à condition d’être lui-même émancipé.

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Comment se tenir informé des technologies "Front-End" - The Recipe

Comment se tenir informé des technologies "Front-End" - The Recipe | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Comment se tenir informé des technologies "Front-End" - The Recipe
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Trouver des jeux #

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Les jeux #OpenSeriousGame enregistrés sur ce site sont classés selon 4 types

  1. Produire : Il s’agit d’utiliser un format de jeu ou d’atelier pour produire directement en session un livrable opérationnel (vision produit, objectifs de l’équipe, étude de risques etc.).
  2. Se développer : Ce sont les Serious Games qui permettent aux participants de se développer au delà du seul cadre d’un poste de travail ou d’une fonction, cela couvre entre autres les jeux de développement personnel.
  3. S’apprêter à : Ces Serious Games sont orientés sur une prise de compétence particulière liés à des positions professionnelles ou postes particuliers.
  4. Se lier : Ces Serious Games sont orientés “Team Building”, et l’objectif principal est de lier les participants et qu’ils apprennent les uns sur les autres.

Sur openseriousgames.org Les jeux #OpenSeriousGame enregistrés sur ce site sont classés selon 4 types Produire : Il s’agit d’utiliser un format

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