FORMATION CONTINUE
50.9K views | +5 today
Follow
 
Scooped by Mickael Ruau
onto FORMATION CONTINUE
Scoop.it!

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie

Pédagogie, Andragogie et Heutagogie | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner.  Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son...
more...
No comment yet.
FORMATION CONTINUE
Méthodes, outils pédagogiques , financements, débouchés de la formation des adultes
(plus quelques ressources pour la formation professionnelle des développeurs informatiques).
Curated by Mickael Ruau
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from E-pedagogie, apprentissages en numérique
Scoop.it!

Les Mooc continuent à faire leur mue - Educpros

Les Mooc continuent à faire leur mue - Educpros | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Initiés en 2008 par deux chercheurs canadiens, les Mooc (Massive open online courses) n’ont pas tenu leur promesse de démocratisation des connaissances de l’enseignement supérieur français. Mais ils gardent tout leur intérêt pour renouveler l’approche pédagogique des formations initiales et ouvrir de nouveaux horizons à la formation professionnelle.

Via Gilles Le Page
more...
Gilles Le Page's curator insight, May 24, 1:39 AM

Extrait : "Au début, tout le monde voulait créer un Mooc, sans forcément savoir ce qu’il fallait faire.  (É. Vantroeyen)" - #mooc #elearning

Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2)

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2) | FORMATION CONTINUE | Scoop.it


La situation la plus courante est la plus désastreuse pour la qualité du plan de formation : présentation au CE en décembre sur la base d’une remontée des besoins en janvier ! Il y a donc inadéquation complète entre le calendrier légal et le calendrier opérationnel.

Deux possibilités existent tout de même pour corriger cette obsolescence des projets et besoins de formation :

Revisiter entre juin et début septembre des besoins recueillis en janvier (étape que nous qualifions de « Validation » dans le schéma ci-dessus) ;
Mettre en place un entretien de progrès à mi année ou juste après l’été (dans ce cas, nous basculons dans la situation #1, idéale mais difficile à mettre en œuvre).
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2

S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2 | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Il y a quelques temps, nous vous proposions un article pour se former aux bases de la vidéo avec un smartphone. Nous vous proposons de poursuivre cette autoformation. Vous découvrirez ici comment maîtriser les mouvements de caméra, améliorer la qualité de l'image et du son, et quelques astuces partagées par des youtubers passionnés.
more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from Courants technos
Scoop.it!

Ce logiciel qui crée des histoires interactives

Ce logiciel qui crée des histoires interactives | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’interactivité dans la narration n’est pas un phénomène récent. Toutefois, avec les technologies actuelles, elle n’a jamais été aussi accessible. Un logiciel code ouvert fait de plus en plus parler de lui puisqu’il permet de facilement créer des scénarios à embranchements. Une ressource de plus autant pour scénariser un cours qu’offrir la possibilité aux apprenants de développer eux-mêmes leur histoire.

Via Thot - Cursus
more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from Education inclusive
Scoop.it!

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissag
Via Sandrine Decamps
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

Pierre Poulin Enseignant et fondateur de la iClasse. La baisse de motivation des élèves à l'égard de leurs apprentissages a amené Pierre à explorer d
more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from L'eVeille
Scoop.it!

Qu'est-ce qu'un Open Badge ?

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cet article définit la notion d'Open Badge et en analyse les enjeux pour la reconnaissance ouverte et le développement professionnel grâce au numérique
Via Sandrine Decamps
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

eduScrum goes international! – Serious Learning –

With the goal of laying out the foundation for the international expansion of eduScrum, a framework for coaching students where the responsibility for the learning process is delegated from the…
Mickael Ruau's insight:

We played a wonderful card game to introduce ourselves and try to answer the above questions :-)

At the end Willy shared his thoughts about the why:

Your why is important; please, always share your why with your students.
Your students’ why is even more important; always give them the opportunity to find out why they want to learnbefore starting with eduScrum.

… and about trust:

If you do not trust your students, you should not start with eduScrum.

We then brainstormed our Definition of Fun (DoF) for the training, by trying to answer the following questions:

  • What do you need to have fun during your work?
  • But most importantly, how do you want to learn?

Here’s an excerpt of the DoF we came up with:

Ask questions.
Tell stories.
Play games.
Enjoy process.
Laugh.
Take care.
Take a break when needed.
Do not go too fast.
Cell phones off.

Willy continued to challenge us through powerful questions and videos.

The next question was:

  • Is creativity somehow related with learning? And how about fun?
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

L'apprentissage dont vous êtes le héros

L'apprentissage dont vous êtes le héros | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Avec Internet le livre-jeu revient au gout du jour. Découvrez les solutions techniques pour rendre les histoires interactives en utilisant des ressorts narratifs, des logiciels auteurs ou du vidéo-learning.
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Slidesgo : une banque de templates gratuits et personnalisables pour Google Slides et PowerPoint

Slidesgo : une banque de templates gratuits et personnalisables pour Google Slides et PowerPoint | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Vous n'êtes pas un as des présentations et cherchez un outil pour obtenir des templates soignés, personnalisables et gratuits ? Testez Slidesgo.
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Le Education Design Lab (aussi connu simplement comme « The Lab ») est un organisme à but non lucratif destiné à rétablir le lien entre formation supérieure et marché du travail.

Pendant trois ans, elle a consulté des étudiants (300), des employeurs (50) et des spécialistes en formation (25) pour co-développer et piloter – à l’aide du design thinking – un système de badges/ micro-certifications qui correspondrait au fameux « skills gap« , l’écart entre la demande de compétences transversales des employeurs et les savoir-être et savoir-faire dont les étudiants ne feraient pas toujours preuve à la sortie de l’université. A

here to edit the content

Mickael Ruau's insight:

 

Les huit badges/ compétences du 21e siècle dont il est question sont…

  • L’initiative
  • La collaboration
  • La résolution créative de problèmes (Creative Problem Solving)
  • La pensée critique (Critical Thinking)
  • La fluidité interculturelle (Intercultural Fluency)
  • L’empathie
  • La communication orale
  • La résilience

Elle font l’objet d’un « menu« , document intéressant à consulter.  Chaque compétence décrite comporte quatre sous-compétences de base requises pour obtenir le badge. Pour chacune des sous-compétences, une évaluation fondée sur le rendement doit être complétées pour s’additionner jusqu’à l’attribution du badge.

more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Concevez des activités pédagogiques engageantes

Concevez des activités pédagogiques engageantes | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Objectifs pédagogiques :

Partie 1

Identifier les dimensions de l’engagement

Optimiser l'engagement dès la préparation d'une séance de formation

Partie 2

Formuler un objectif pédagogique prenant en compte les besoins des apprenants

Sélectionner une activité pédagogique permettant d’atteindre un objectif pédagogique

Proposer une tâche permettant d’atteindre l’objectif pédagogique

Etablir une progression en articulant les activités pédagogiques

Partie 3

Concevoir une activité pédagogique engageante

Formuler une consigne

Partie 4

Elaborer un support diaporama pour soutenir la séance

Elaborer la feuille de route à destination des apprenants

Prérequis :

Ce cours vous sera plus utile si vous avez déjà une première expérience de formateur ou d'enseignant. Pour profiter au mieux de ce cours, nous vous recommandons de suivre le cours Initiez-vous à la conception de formation.

Ce cours fait partie du parcours Formateur / Enseignant.
more...
laylachellott's curator insight, May 9, 11:09 AM
Share your insight
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

#PortraitDeCDO, mais qui sont les Chief Digital Officer ? | OCTO Talks !

#PortraitDeCDO, mais qui sont les Chief Digital Officer ? | OCTO Talks ! | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Mal ou peu connu, mal ou peu compris, mal identifié, avec un rôle très différent d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à une autre, ce nouveau métier reste encore assez obscur pour les non-initiés. Les contours de son intervention au sein de son entreprise sont très variables, sa mission et les moyens qui lui sont alloués le sont tout autant. Il s’agit a priori d’un job transitoire, en tout cas on imagine mal qu’il puisse rester dans sa forme actuelle dans les années à venir.

more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Recueil des besoins



Pour établir un plan de formation qui répondra aux besoins de l’entreprise, et de ses salariés, il est nécessaire de "recenser" des besoins de formation.

Deux types de besoin sont recensés au moyen de deux outils différents :
la "fiche de recueil des besoins collectifs de formation", elle est complétée à l’époque de l’élaboration des plans d’action.
La "fiche de recueil des besoins individuels de formation", elle est complétée à l’occasion de l’entretien d’activité.


Mickael Ruau's insight:

PLAN (cliquez sur les éléments soulignés qui présentent un lien hypertexte) :
121 - Recensement des besoins collectifs de formation

1211 - Qu’est-ce qu’un besoin collectif ?
1212 - Comment et quand recenser ces besoins collectifs ?

12121 - phase descendante de recherche de besoins
12122 - phase remontante de hiérarchisation des besoins

1213 - Ma fiche de "recueil des besoins collectifs de formation"

122 - Recensement des besoins individuels de formation

1221 - Qu’est-ce qu’un besoin individuel de formation ?
1222 - Comment et quand recenser ces besoins individuels ?
1223 - La fiche de "recueil des besoins individuels"
1224 - Comment se fait le traitement des fiches ?

12241 - le classement des besoins
12242 - la réponse aux besoins émis

123 - Recueil des besoins personnels de formation

more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from E-pedagogie, apprentissages en numérique
Scoop.it!

Cours de culture numérique (Ileri - 2019)

Cours de culture numérique (Ileri - 2019) | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cette page contient l'ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d'autres ressources que je mets à disposition sous licence creative commons.

Via Gilles Le Page
more...
Gilles Le Page's curator insight, April 24, 4:33 AM

Belles ressources ! Merci :-) @elearning @litteratie

DocBiodiv's curator insight, April 26, 5:59 AM

via @yvescarmeille 

 
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
Mickael Ruau's insight:

À travers deux études de cas, nous avons analysé cette réalité auprès de consultants, auditeurs, et professionnels exerçant en libéral, identifié les facteurs de recours à ces pratiques, et mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique :

  • Panoramix diffuse du contenu à son village gaulois grâce aux outils tels que les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de Laura, 31 ans, orthophoniste qui crée, diffuse et partage du contenu qu’elle estime intéressant au sein des groupes de confrères et consœurs orthophonistes, sur les réseaux sociaux. Au sein d’un groupe Facebook, « Les Orthos et la Neuro », ils sont plus de 11 000 confrères à échanger, partager, débattre sur les sujets d’actualité et préoccupations liées à leur profession.

  • Idéfix suit les tendances de son métier ou de son secteur d’activités par des mises à jour ponctuelles et réactives. C’est le cas de Vincent, 32 ans, manager au sein d’un cabinet d’audit et de conseil, qui, avant de dormir, fait défiler les actualités LinkedIn. Cette démarche de veille est opportuniste et ce mode est mobilisé si les circonstances le permettent comme l’utilisation de temps creux, d’attente et de transports.

  • Astérix mobilise toutes les ressources numériques disponibles nécessaires pour atteindre son objectif. C’est le cas de Caroline, 29 ans, consultante senior, à qui on propose une mission ambitieuse, éloignée de ses compétences actuelles. Elle relève ce défi, et s’auto-forme via toutes les ressources en ligne qu’elle jugera pertinentes. Sa démarche est intense et associée à un objectif précis représenté ici par cette nouvelle mission. Il peut également s’agir d’une autre démarche personnelle, telle qu’une promotion ou une reconversion.

  • Obélix réagit aux difficultés qui se présentent dans l’exercice de son activité, et utilise sa force d’apprentissage pour le bon besoin, au bon moment. C’est le cas de Sarah, 36 ans, pharmacien, qui se doit de répondre aux questionnements et demandes de conseils de ses patients. Pour cela, elle fait appel aux contacts appropriés ou s’appuie sur des sites de confiance référencés en amont pour proposer une réponse très rapide et efficace.

Les quatre modes informels d’apprentissage numérique identifiés dans cet article résonnent en phase avec l’abandon du plan de formation depuis le 1ᵉ janvier 2019, au profit d’un plan de développement des compétences allant dans le sens d’une démarche plus personnalisée et centrée sur les objectifs de formation que sont les compétences cibles. 

more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS

Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’analyse des besoins de formation devra fournir les informations suivantes:

Informations générales – Fournit un aperçu de l’organisation, de ses défis et de ses succès.
Personnel – Fournit une évaluation détaillée de la structure organisationnelle existante, des processus d’embauche, des critères d’avancement et des désignations d’employés.
Système actuel de formation et de soutien de la performance – Fournit une analyse des systèmes de formation, d’orientation et de soutien à la performance actuels.
Évaluation des compétences – Identifie les compétences existantes et celles qui ont besoin de développement.
Organisation – Identifie comment l’organisation s’occupe de la formation actuelle et quels départements de l’organisation sont touchés par la question. Les politiques, objectifs et exigences de l’Union et / ou de l’entreprise devraient être identifiés ici.
Mickael Ruau's insight:
 

L’analyse des besoins de formation comporte trois étapes fondamentales.

  1. Identifier les écarts de performance
  2. Analyser les données
  3. Écrire le rapport d’analyse des besoins de formation
 
more...
No comment yet.
Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Comment analyser les besoins en formation

Comment analyser les besoins en formation | FORMATION CONTINUE | Scoop.it


Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. Un beau jour, votre DRH débarque dans votre bureau en vous demandant de planifier un programme de formation à la gestion des conflits pour vos collaborateurs. Je vous propose ainsi de commencer par vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise.
more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Réflexions sur la genèse des Open Badges

Réflexions sur la genèse des Open Badges | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Alors que beaucoup se posaient la question de comment reconnaître les apprentissages informels, en 2011, à l’initiative des fondations Mozilla et MacArthur sont nés les Open Badges. Au-delà de l’opportunité de rendre visibles les apprentissages informels, l’avènement des Open Badges a permis d’expliciter les processus de reconnaissance et d’y porter un regard critique par l’examen des technologies développées à leur service. Ainsi, le Backpack (sac à badges), développé par la fondation Mozilla pour que les personnes puissent uniquement y stocker les badges émis par d’autres, a été au centre de la critique d’une architecture technique fortement asymétrique en faveur du pouvoir institutionnel. Bien que jamais exposée de manière explicite, l’architecture initiale était fondée sur l’idée implicite que seule une institution a la légitimité pour émettre des Open Badges ; les individus s’étaient vu dénier le droit de « reconnaître ».Six ans plus tard, après de nombreuses analyses critiques des technologies et pratiques développées autour des Open Badges, notamment la prise de conscience qu’un Open Badge n’est qu’une forme particulière d’attestation, une nouvelle architecture est en train d’émerger : initialement conçus pour rendre visibles les apprentissages informels, les Open Badges proposent désormais un moyen de rendre visible et de valoriser les reconnaissances informelles. Dans cette perspective, ce texte formule un certain nombre de réflexions et d’hypothèses visant à contribuer à comprendre ce phénomène.

Via Gilles Le Page, marc augier, Bruno De Lièvre
more...
Gilles Le Page's curator insight, April 3, 8:02 AM

Article clair et efficace sur les "open badges" #openbadges #elearning #certification

Scooped by Mickael Ruau
Scoop.it!

Bilan du MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” – ePortFolio | JN SAINTRAPT

Bilan du MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” – ePortFolio | JN SAINTRAPT | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Comme prévu, j’ai suivi le MOOC “l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros” de l’Université de Mons (Belgique) du 31 octobre à aujourd’hui, sur la plateforme FU…
more...
No comment yet.
Rescooped by Mickael Ruau from L'eVeille
Scoop.it!

Des commentaires par les pairs à la co-création

Des commentaires par les pairs à la co-création | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Pour co-creer, d'abord il faut prendre soin de l'autre, de soi et évaluer notre effet sur soi, sur l'autre et sur notre monde. Le cadre est aussi important, les valeurs du groupe, sa façon de transmettre à l'autre. Une histoire de la co-création à partir d'une formation en ligne avec des évaluations par les pairs.

Via Sandrine Decamps
more...
No comment yet.