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→ Pourquoi vous n'avez pas besoin de méthode de gestion du temps ★ Any Ideas

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Vous n'avez pas besoin de gestion du temps si vous n'avez rien à faire ! Alors vous voulez progresser en gestion de projet ? intéressez-vous à la manière de
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Formation Agile
Ressources pour une formation agile ! Pour coachs agiles et formateurs d'adultes.
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Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | Formation Agile | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

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3 générateurs de badges numériques en ligne

3 générateurs de badges numériques en ligne | Formation Agile | Scoop.it

Les badges numériques sont des images en ligne auxquelles sont liées des données et qui correspondent à un apprentissage ou une compétence acquise par l’apprenant.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine 's curator insight, July 20, 9:33 AM

Ces générateurs permettent de créer l’image du badge avec un design graphique personnalisé.

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L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques

L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques | Formation Agile | Scoop.it
L’enseignement explicite est la formalisation d’une stratégie d’enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
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Introduction

Introduction | Formation Agile | Scoop.it
Force est en effet de constater que la recherche sur l’efficacité dans l’enseignement ne peut pas se résumer au seul courant de recherche qui porte son nom, à savoir l’Educational Effectiveness Research (EER). D’autres études ont été menées dans l’optique d’identifier les facteurs d’efficacité dans l’enseignement, que l’on songe aux travaux de pédagogie expérimentale, à l’étude de la fonction de production en économie ou encore à l’étude des effets des programmes compensatoires et autres interventions à large échelle sur les systèmes éducatifs. Au-delà de leur diversité apparente et de leurs ancrages disciplinaires divers, ces courants de recherche ont néanmoins pour principe commun de tenter d’identifier les pratiques efficaces, c’est-à-dire les pratiques susceptibles d’affecter la qualité et la quantité des apprentissages des élèves, là où d’autres courants de recherche ambitionnent davantage de comprendre comment se constituent les pratiques des acteurs du système éducatif.
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Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire | Formation Agile | Scoop.it
Le graphique présenté démontre clairement plusieurs facteurs qui favorisent la réussite (rétroaction de l'enseignant, relation de confiance entre l'enseignant et l'élève...), mais aussi ceux qui y nuisent potentiellement (télévision, redoublement et trop longues vacances). Une quinzaine de facteurs sont ici mis en évidence, alors que le livre de Hattie, Visible Learning, en comporte 138.
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Les caractéristiques des enseignants efficaces en question

Les caractéristiques des enseignants efficaces en question | Formation Agile | Scoop.it
Certains pédagogues formateurs d’enseignants ont-ils tendance à défendre le contraire de ce qu’il faudrait présenter ? Baignent-ils dans un climat idéologique qui les amènerait, en dépit de résultats scientifiques probants, à enseigner des principes pédagogiques inefficaces ? Ou bien, ces recherches inscrites dans une méthodologie basée sur l’étude d’une efficacité mesurée à partir d’épreuves d’évaluation, présentent-elles des insuffisances, des manquements qui les conduiraient à des conclusions abusives ? Ces recherches ne seraient-elles pas idéologiquement orientées vers une vision limitée de l’efficacité ?
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Pédagogie Freinet: Définition, Méthode et Grands Principes

Pédagogie Freinet: Définition, Méthode et Grands Principes | Formation Agile | Scoop.it
Sommaire

— Historique du mouvement
— Les principes
— Supports éducatifs et pratiques
— Le rôle de l’enseignant
— Les 30 invariants pédagogiques
— Diffusion de la méthode Freinet
— Questions fréquentes

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La pédagogie Freinet : Un guide essentiel

La pédagogie Freinet : Un guide essentiel | Formation Agile | Scoop.it
La méthode Freinet est basé sur la pédagogie active. On trouve par exemple: Le tâtonnement expérimental, l’expression libre, la correspondance entre classes, le journal scolaire, un rythme d’apprentissage individualisé, la coopération entre pairs, l’école ouverte sur la vie, l’organisation coopérative de la classe, un aménagement de l’espace conçu pour favoriser la coopération : ce sont les pratiques éducatives de la pédagogie Freinet.
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L'enseignement efficace

L'enseignement efficace | Formation Agile | Scoop.it
Enseignement efficace et enseignement explicite sont souvent confondus. En fait, l'enseignement efficace constitue un regroupement de stratégies pédagogiques qui ont montré un réel impact sur la réussite scolaire, reconnues par la recherche. L'enseignement explicite est l'une de ces stratégies pédagogiques reconnues.

Nous vous proposons quelques ressources pour en apprendre davantage sur l'enseignement efficace et sur quelques-unes des stratégies pédagogiques reconnues.
Table des matières

Un classement des stratégies pédagogiques
Des stratégies pédagogiques reconnues efficaces
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L’intégration des compétences dans un programme de formation : 5 points clé qui vont tout changer –

Il y a un mois, la CEFDG – Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, lors de son webinaire annuel annonçait aux écoles qu’elles devraient désormais faire figurer da…...
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Ces vieux langages de programmation sont toujours indispensables aux grandes entreprises, mais personne ne veut les apprendre : le Cobol fait partie des plus demandés et des mieux payés en France

Ces vieux langages de programmation sont toujours indispensables aux grandes entreprises, mais personne ne veut les apprendre : le Cobol fait partie des plus demandés et des mieux payés en France | Formation Agile | Scoop.it
Les grandes entreprises s'appuient encore sur de vieux langages de programmation pour faire fonctionner leurs ordinateurs centraux. Retraite oblige, les développeurs en charge de la mise sur pied de systèmes informatiques à partir de ces derniers se font de plus en plus rares. Les nouvelles recrues plus axées sur tout ce qui tourne autour du cloud sont réticentes à reprendre les anciennes compétences. Résultat : de vieux langages de programmation comme le Cobol se retrouvent parmi les plu
Mickael Ruau's insight:
Envoyé par abriotde
Il n'y a aucun intérêt à apprendre le COBOL:
1) C'est un langage qui paye pas bien (moyenne basse) et il est très inconfortable.
2) C'est un langage qui ne permet pas le télétravail et qui permet seulement de travailler à Paris ou dans des très grande ville ou le prix de la vie est élevé.
3) Dans 10 ou 20 ans quand les applis seront migrés il sera impossible pour quelqu'un maîtrisant le COBOL de se former vers un langage informatique autre, il y a un trop grand fossé.
4) Ce n'est pas un langage qui permet de bidouiller dans son coin un projet personnel (pour le fun, ou pour un complément).

Le seul espoir pour les banques/assurances, c'est de former de vieux développeurs assez habitué au bas niveau mais un peu has-been avec les nouvelle technos.

1) Oui, c'est pas cher payé, c'est ni fun ni sexy en plus. Enfin surtout, il manque des outils d'un prix abordable (Microfocus propose un IDE basé sur Eclipse, je ne connais pas le prix; IBM propose aussi son IDE RDZ, mais là le prix est parait-il assez costaud).

2) Je suis en télétravail depuis la guerre contre le virus chinois, en COBOL (Z/OS, UNIX). Sortez de votre bulle : l'époque des terminaux 3270 est révolue, on utilise des émulateurs comme Relfexion, Quick3270, etc...

3) C'est tout à fait exact. Quant à voir tout migrer...

4) Oui, mais qui voudrait se faire un truc fun avec OPEN INPUT, READ, RITE, CLOSE, PERFORM, CALL, IF THEN ELSE, COMPUTE, etc ???

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Nouveautés H5P : escape game 3D et mode compétition — Formation 3.0 –

Nouveautés H5P : escape game 3D et mode compétition — Formation 3.0 – | Formation Agile | Scoop.it
Nouveautés H5P : visite virtuelle pour escape games 3D Les créateurs d’escape games en ligne vont être ravis : ils pourront désormais créer des escape rooms (chambres d’évasion) en 3D grâce à la nouvelle appli de H5P.
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Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 2 – Le principe de cohérence — Sydologie –

Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 2 – Le principe de cohérence — Sydologie – | Formation Agile | Scoop.it
L’un des principes les plus robustes (les plus répliqués scientifiquement) est le principe de cohérence. Ce principe a pour but de réduire la charge extrinsèque d’un dispositif pédagogique. Comment procéder ?
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Museo. Moteur de recherche d'images d'oeuvres d'art du domaine public

Museo. Moteur de recherche d'images d'oeuvres d'art du domaine public | Formation Agile | Scoop.it
Museo. Moteur de recherche qui indexe les images d'œuvres du domaine public diffusées en Open Content par de grands musées, fondations et institutions.

Via Frédéric DEBAILLEUL
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Future engineers : Amazon veut sensibiliser les jeunes au numérique

Durant cet été, Amazon renouvelle son programme Future engineers. Le but de ce programme est de sensibiliser les enfants au numérique, à la technologie et à la programmation.
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Constructivisme ou enseignement explicite ?

Constructivisme ou enseignement explicite ? | Formation Agile | Scoop.it


L’enseignement explicite appartient à la famille pédagogique dite « instructionniste. » Il s’oppose aux pédagogies de la seule découverte, centrées sur l’élève. D’après Gauthier, Bissonnette et Richard (2007), un enseignement explicite se traduit par l’enchaînement de plusieurs étapes :

La mise en situation : la présentation de l’objectif d’apprentissage, la traduction de l’objectif en résultats attendus, l’activation de ce que savent les élèves, la vérification et, si besoin, l’enseignement des connaissances préalables.
L’expérience d’apprentissage : le modelage (présentation claire de l’objet d’enseignement, par des exemples et des contre-exemples), la pratique guidée (pour vérifier la qualité de la compréhension des élèves sur des tâches semblables au modelage, par questionnement et rétroaction) et la pratique autonome (pour consolider les réussites).
L’objectivation : pour extraire les concepts, les connaissances, les stratégies ou les attitudes essentielles, pour ensuite les mémoriser.
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La recherche sur l’efficacité de l’enseignement ; transformations politiques et modèle d’évaluation

La recherche sur l’efficacité de l’enseignement ; transformations politiques et modèle d’évaluation | Formation Agile | Scoop.it
Avant de rentrer plus au cœur de notre analyse, nous tenons toutefois à formuler trois remarques. La première est que les liens que nous établissons entre la SER et la transformation des politiques d’éducation ne supposent pas que l’influence exercée par le modèle de la SER soit pleinement intentionnelle et consciente. Il ne s’agit pas de dépeindre la SER comme un lobby aux intérêts clairs et affirmés, mais plutôt de saisir comment la posture épistémologique adoptée par ce courant de recherche (résolument pragmatique et positiviste) a coïncidé avec des transformations des politiques d’éducation, notamment dans leur rapport au savoir. La seconde est que nous sommes conscients des limites de la thèse que nous alimentons ici, à savoir que c’est la production d’une forme nouvelle de preuves empiriques (via la SER notamment) qui a suscité des changements des politiques éducatives dans la recherche d’une plus grande standardisation des processus d’enseignement. Il est en effet probable que l’inverse soit tout aussi vrai. Autrement dit, que c’est une considération différente des systèmes éducatifs dans leur relation à la société (notamment la société de la connaissance) qui a fait que les politiques sont devenues friandes de résultats de recherche rendant les systèmes éducatifs plus aisément pilotables et régulables par des instances centrales. La troisième est que le niveau de généralité adopté dans cet article gomme une part de la diversité des mécanismes nationaux, voire régionaux, par lesquels la SER a participé à un reformatage des politiques scolaires. La SER a vu le jour aux Etats-Unis avant de s’exporter en Angleterre, aux Pays-Bas, en Australie et en ­Belgique notamment, et finalement de trouver un écho dans diverses instances internationales (et en particulier l’OCDE). Force est donc de constater que les propos tenus dans cet article valent donc davantage pour les systèmes scolaires et les pays où la SER occupe une part significative du paysage de la recherche en éducation, et dans lesquels les politiques de reddition de compte occupent une place importante.
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Des gestes pour un enseignement efficace (faire réussir tous les élèves) –

Des gestes pour un enseignement efficace (faire réussir tous les élèves) – | Formation Agile | Scoop.it

1. Redonner son statut à l’erreur

Au niveau didactique, il est important que l’enseignant par ses actions fasse en sorte que l’enfant prenne conscience de ses erreurs (et du fonctionnement mental associé), que l’enseignant élucide les composantes des erreurs et envisage des modalités d’intervention didactique spécifiques (confronter les élèves à des obstacles, prendre connaissance des erreurs des élèves, les analyser, les comprendre, inviter les élèves à réfléchir sur leurs propres erreurs) et propose des dispositifs didactiques spécifiques aux erreurs : anticipation, remédiation…

Sur le plan socio-affectif, l’enseignant a à dédramatiser les erreurs, encourager l’élève à se confronter à une situation où il risque de faire des erreurs, empêcher que l’erreur soit associée à l’angoisse, la violence ou la résignation.
L’enseignant fait preuve d’empathie et de considération positive inconditionnelle à l’égard des élèves (il prodigue des encouragements, valorise le travail réalisé), soigne la communication élève/enseignant (donne la chance à l’élève de lui faire part de ses difficultés), réfléchit aux modes de validation ou invalidation des réponses au sein du groupe (de quelle manière dire à l’élève que sa réponse est incorrecte), et responsabilise l’élève (lui fait comprendre qu’il a fait une erreur et qu’il a les moyens de surmonter l’obstacle)…

L’erreur peut également être « provoquée » dans un but précis : faire comprendre aux élèves que ce qui compte n’est pas de réussir du premier coup mais de comprendre.

Pour évoluer, l’enseignant doit modifier le statut accordé à l’erreur (le sien et celui de ses élèves), mesurer la place réservée au traitement didactique et au traitement socio-affectif de l’erreur, décrypter des mécanismes de médiation entre l’acquisition de savoirs et la relation à l’erreur : l’école est un lieu où on peut se tromper parce qu’on a le droit de s’y tromper.

Conclusion du rapport

Les erreurs des élèves peuvent être envisagées selon deux modalités : didactique et socioaffective.
D’un point de vue didactique, si l’enseignant considère l’erreur comme un moment de l’élaboration de la vérité et procède à une analyse des erreurs, l’élève pourra prendre conscience de celles-ci et comprendre qu’il est en train d’apprendre.
D’autre part, il semble aussi que la composante affective soit essentielle dans le rapport à l’école et au savoir des élèves issus de milieux défavorisés. Il s’agit dès lors non pas d’entretenir avec les élèves un rapport fondé exclusivement sur l’affectivité mais de s’appuyer sur l’affectif pour construire explicitement des formes de médiations entre les élèves et le savoir.

Consulter le document intégral Statut de l’erreur
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Pédagogie Freinet — Wikipédia

Pédagogie Freinet - Wikipédia

La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par Célestin Freinet et son épouse Élise et fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. Freinet parle de " techniques Freinet ", et non de méthode car les techniques évoluent.

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Comprendre la pédagogie Freinet en 10 points clés | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain

Comprendre la pédagogie Freinet en 10 points clés | Aménagement des espaces éducatifs – Classe de demain | Formation Agile | Scoop.it

Alors que la pédagogie traditionnelle est centrée sur la transmission des savoirs, la pédagogie Freinet place l’élève au cœur du projet éducatif. Elle prend en compte la dimension sociale de l’enfant, voué à devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.

Mickael Ruau's insight:

1 | Le tâtonnement expérimental
2 | Un rythme d’apprentissage individualisé
3 | L’autonomie favorisée
4 | La coopération entre pairs
5 | L’organisation coopérative de la classe
6 | La place du professeur
7 | L’expression libre
8 | L’évaluation formatrice
9 | Quelles différences avec la méthode Montessori ?
10 | Un aménagement de l’espace conçu pour favoriser la coopération

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Pédagogie Freinet : Quelles différences avec la méthode Montessori ?

Pédagogie Freinet : Quelles différences avec la méthode Montessori ? | Formation Agile | Scoop.it
Au cours des 20 dernières années, les modèles éducatifs alternatifs se sont imposé comme des solutions pertinentes face un système éducatif considéré comme défaillant. Parmi les méthodes qui ont su s’imposer auprès du public, les approches Montessori et Freinet optent pour des procédés différents. Voici ce qu’il faut retenir de ces deux pédagogies ! Montessori/Freinet, […]
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Les salaires dans la tech

Les salaires dans la tech | Formation Agile | Scoop.it
Parlons d'un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, les salaires. Le sujet est passionnant car le marché a énormément changé en une dizaine d'années.  S’il pouvait exister une sorte de plafond de verre autour de 50/55k il y a encore 10 ans, désormais on voit des salaires au-dessus des 100k en...
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Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives

Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives | Formation Agile | Scoop.it

Ces dernières années, un nouveau type de certifications et de formations de courte durée s’est développé : les « micro-certifications ». Ce phénomène, en pleine évolution, est en train de prendre une ampleur considérable dans le paysage de l'éducation et de la formation.

Que sont les micro-certifications ? Qui les propose ? Pourquoi sont-elles utiles ?
Cet article vous dit tout !


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
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L'utilisation du jeu en classe - Partie II : des idées de jeux

L'utilisation du jeu en classe - Partie II : des idées de jeux | Formation Agile | Scoop.it
Au menu du jour : des jeux rapides à concevoir, mais aussi des activités ludiques prêtes à l'emploi ou bien des idées de projets à l'année.
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Obtenez facilement votre certification Qualiopi — Thot Cursus –

Obtenez facilement votre certification Qualiopi — Thot Cursus – | Formation Agile | Scoop.it
En France, la certification Qualiopi vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par tous les prestataires d’actions (y compris les formateurs indépendants) œuvrant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers et des...
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Autour du CECR - Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration — Une bonne lecture pour les vacances –

Autour du CECR - Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration — Une bonne lecture pour les vacances – | Formation Agile | Scoop.it
Vous cherchez une bonne lecture pour les vacances ? Alors foncez télécharger (gratuitement) le livre rédigé par Frédérique LONGUET et Claude SPRINGER : « Autour du CECR – Volume complémentaire (2018) : médiation et collaboration » — Une didactique de la relation écologique et sociosémiotique.
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