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Freelances, quels tarifs pratiquer pour vos missions ? - Humaniance

Freelances, quels tarifs pratiquer pour vos missions ? - Humaniance | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Le tarif pratiqué varie selon le degré d’expertise du freelance, la durée de la mission, la nature ainsi que les prix du marché. En effet, les tarifs du freelance ne doivent pas être fixée selon le mélange valeur marchande et valeur individuelle. Ainsi, les freelances ont tendance à casser leurs prix, surtout quand il débute, ou par peur de perdre un marché. Néanmoins il ne faut pas se vendre à un prix trop bas sous peine perdre toute crédibilité. Il est donc important de bien fixer son tarif, et surtout le bon tarif pour vos prestations, selon la valeur de sa prestation, les prix du marché en vigueur, de la valeur qu’on lui attribue.

Mickael Ruau's insight:

Pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques exemples de tarifs pratiqués par des freelances (prix indiqué en H.T. par journée) pour un métier bien définit :

  • Formateur en management de projet : 600 € HT
  • Audit, Conseil, Formation pour PME-PMI : 700 à 1000 € HT
  • Consultant-Formateur Banque et Finance : 1 300 € HT
  • Consultant en conduite de projet : 500.00 € HT
  • Consultant en organisation : 500 € HT
  • Chef de projet monétique : 500€ HT
  • Supply-Chain & Purchasing Management : 800€ HT
  • Ingénieur pédagogique : entre 665€ et 855€  HT
  • Consultant en informatique : 850 € HT
  • Formateur en communication : 700 € HT
  • Formateur en grande distribution : 450 € HT
  • Consultant en achat : entre 300 et 500 € HT
  • Formateur en bureautique : entre 350 et 450€ HT
Et vous, quels tarifs pratiquez-vous pour vos missions ?
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Méthodes, outils pédagogiques , financements, débouchés de la formation des adultes
(plus quelques ressources pour la formation professionnelle des développeurs informatiques).
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Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

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Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes

Social learning : intérêts et clés de succès des communautés apprenantes | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Le social learning, c'est un apprentissage qui s’effectue grâce aux autres. Découvrez nos conseils pour stimuler vos apprenants.

Via Marco Bertolini
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Marco Bertolini's curator insight, June 19, 2:39 AM

Qu'est-ce que le Social Learning ?  Quels sont ses facteurs de succès ? 

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Cogni'classes

Cogni'classes | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
boite à outils enseignants s’appuyant sur les principes apportés par les neurosciences, appliquées aux apprentissages.
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Clipedia, La science et moi –

Clipedia, La science et moi – | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
CLIPEDIA est un site gratuit d’enseignement des sciences destiné aux ados et à leurs professeurs. Les enseignements s’y font à l’aide de clips vidéo truffés d’animations, d’illustrations et d’astuc…
Via Sandrine Decamps
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La Méduse : un outil inédit pour stimuler la créativité de vos appren…

La Méduse (le nom a été inventé par un de mes étudiants) est une séquence de formation destinée à stimuler l'esprit d'équipe de vos apprenants en faisant appel à leur créativité.

Mickael Ruau's insight:


C'est aussi un excellent outil pour briser la glace en début de session.
> Facile, il est à la portée de tout formateur ou animateur. Les consignes sont en effet très simples. Il se pratique avec 2 tableaux ou 2 feuilles de paper-board !
> Ne nécessite aucun pré-requis. La méduse s'adresse à tout apprenant, quel que soit son secteur d'activité.
> Ludique, il fait appel au plaisir du jeu pour stimuler le travail en équipe et la créativité.

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Les Mooc continuent à faire leur mue - Educpros

Les Mooc continuent à faire leur mue - Educpros | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Initiés en 2008 par deux chercheurs canadiens, les Mooc (Massive open online courses) n’ont pas tenu leur promesse de démocratisation des connaissances de l’enseignement supérieur français. Mais ils gardent tout leur intérêt pour renouveler l’approche pédagogique des formations initiales et ouvrir de nouveaux horizons à la formation professionnelle.

Via Gilles Le Page
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Gilles Le Page's curator insight, May 24, 1:39 AM

Extrait : "Au début, tout le monde voulait créer un Mooc, sans forcément savoir ce qu’il fallait faire.  (É. Vantroeyen)" - #mooc #elearning

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Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2)

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (2/2) | FORMATION CONTINUE | Scoop.it


La situation la plus courante est la plus désastreuse pour la qualité du plan de formation : présentation au CE en décembre sur la base d’une remontée des besoins en janvier ! Il y a donc inadéquation complète entre le calendrier légal et le calendrier opérationnel.

Deux possibilités existent tout de même pour corriger cette obsolescence des projets et besoins de formation :

Revisiter entre juin et début septembre des besoins recueillis en janvier (étape que nous qualifions de « Validation » dans le schéma ci-dessus) ;
Mettre en place un entretien de progrès à mi année ou juste après l’été (dans ce cas, nous basculons dans la situation #1, idéale mais difficile à mettre en œuvre).
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S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2

S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2 | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Il y a quelques temps, nous vous proposions un article pour se former aux bases de la vidéo avec un smartphone. Nous vous proposons de poursuivre cette autoformation. Vous découvrirez ici comment maîtriser les mouvements de caméra, améliorer la qualité de l'image et du son, et quelques astuces partagées par des youtubers passionnés.
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Ce logiciel qui crée des histoires interactives

Ce logiciel qui crée des histoires interactives | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’interactivité dans la narration n’est pas un phénomène récent. Toutefois, avec les technologies actuelles, elle n’a jamais été aussi accessible. Un logiciel code ouvert fait de plus en plus parler de lui puisqu’il permet de facilement créer des scénarios à embranchements. Une ressource de plus autant pour scénariser un cours qu’offrir la possibilité aux apprenants de développer eux-mêmes leur histoire.

Via Thot - Cursus
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Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive

Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissag
Via Sandrine Decamps
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La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.

Pierre Poulin Enseignant et fondateur de la iClasse. La baisse de motivation des élèves à l'égard de leurs apprentissages a amené Pierre à explorer d
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Qu'est-ce qu'un Open Badge ?

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cet article définit la notion d'Open Badge et en analyse les enjeux pour la reconnaissance ouverte et le développement professionnel grâce au numérique
Via Sandrine Decamps
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Game Builder, le nouvel outil de Google qui permet de créer facilement des jeux 3D avec des amis sans notion ou expérience en programmation

Game Builder, le nouvel outil de Google qui permet de créer facilement des jeux 3D avec des amis sans notion ou expérience en programmation | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

L’année dernière, le centre de développement de produits expérimentaux de Google, Area 120, a lancé sur Steam en accès anticipé une nouvelle plateforme baptisée Game Builder pour faciliter la création de jeux vidéo 3D. Cette dernière était décrite par son éditeur comme une plateforme qui permet de produire rapidement un jeu vidéo 3D sans notion préalable de programmation et qui doit « donner l’impression que la création d’un jeu ressemble à un jeu ».

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L'analyse des besoins de formation : une étape essentielle à maitrise



Lorsque la formation est vue comme une solution à l’amélioration de la performance dans la réalisation du travail, l’analyse de besoins vise d’abord à vérifier si la cause du problème provient bien d’un manque de compétences. C’est connu, la formation est très souvent vue comme la panacée, la solution qui permettra de résoudre l’ensemble des problèmes! Ce qui n’est malheureusement pas le cas! Alors, lors de la première étape de l’analyse de besoins, dans ce type de contexte, il faut prendre le temps de questionner le demandeur pour vérifier si l’écart de performance constaté provient véritablement d’un manque de compétences et si c’est le cas, quelle portion revient aux compétences et quelle autre portion découle d’autres facteurs.

Le modèle SVP permet d’identifier les causes du problème de performance. Trois causes sont possibles : Savoir, Vouloir, Pouvoir.

Savoir

Ne pas connaître ce qui est attendu de nous (gestion des attentes, indicateurs de mesure)
Ne pas savoir comment faire

Vouloir

Ne pas vouloir faire certains aspects du travail
Ne pas vouloir s’investir (manqued’intérêt)
Ne pas accepter le changement

Pouvoir

Ne pas avoir les ressources, les conditions pour faire le travail
Ne pas avoir les aptitudes de base requises
Mickael Ruau's insight:

Dès l’étape de l’analyse de besoins, il faut commencer à penser à la pérennité des compétences. Une fois les compétences développées, comment s’assurer que les apprentissages réalisés seront réellement mis en application et qu’ils se maintiendront dans le temps? L’analyse de besoins sert donc également à vérifier la présence ou la non-présence de conditions qui pourront favoriser le transfert des apprentissages à la réalité de travail des apprenants et, le cas échéant, faire des propositions en ce sens. Ces conditions sont liées à l’environnement de travail :

  • Les participants auront-ils la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris?
  • La fréquence de réalisation est-elle suffisante pour assurer la maîtrise des compétences?
  • Pourront-ils le faire immédiatement de retour dans le milieu de travail? Un délai pour la mise en application est-il prévisible? Combien de temps?
  • Ont-ils les ressources et les outils nécessaires pour appliquer ce qu’ils ont appris? De quoi ont-ils besoin?
  • Les nouvelles compétences s’inscrivent-elles dans la description de fonctions actuelle? S’inscrivent-elles dans les processus de travail, dans les procédures?
  • Les participants connaissent-ils les standards de performance, les objectifs attendus, les priorités?
  • Pourront-ils bénéficier du soutien de leur patron, de leurs pairs, de conseillers au moment de la mise en application?
  • Des mécanismes d’échange et de collaboration sont-ils prévus? Coaching? Groupes de co-développement? Communautés de pratiques
  • Quelle est la marge de manœuvre dont ils bénéficient pour consolider leurs apprentissages? Doivent-ils être performants immédiatement? Ont-ils un certain droit à l’erreur?
  • La culture de l’organisation favorise-t-elle le transfert des apprentissages?
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Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d'expérience LLL

Comment former les étudiants aux soft skills ? Un retour d'expérience LLL | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Travailler en équipe, gérer un projet, gérer sa motivation et son stress, communiquer au sein d’un groupe et vers l’extérieur… autant de compétences indispensables aujourd’hui. …
Via Sandrine Decamps
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Career Driven Development: An Analogy to Test Driven Development for Learning to Code. - DEV Community �‍��‍�

I choose to name the process I’m about to discuss Career Driven Development (CDD) to achieve an obvious analogy with Test Driven Development (TDD). But CDD is not a programming paradigm, it a learning approach in which learning to code is driven by

  1. Self-promotion
  2. Curiosity
  3. Helping others
  4. Building portfolio
  5. Collaboration
  6. And networking

as a process to position beginners for better careers in the industry.

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Slidesgo : une banque de templates gratuits et personnalisables pour Google Slides et PowerPoint

Slidesgo : une banque de templates gratuits et personnalisables pour Google Slides et PowerPoint | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Vous n'êtes pas un as des présentations et cherchez un outil pour obtenir des templates soignés, personnalisables et gratuits ? Testez Slidesgo.
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Un jeu de 8 badges pour démontrer les compétences du 21e siècle

Le Education Design Lab (aussi connu simplement comme « The Lab ») est un organisme à but non lucratif destiné à rétablir le lien entre formation supérieure et marché du travail.

Pendant trois ans, elle a consulté des étudiants (300), des employeurs (50) et des spécialistes en formation (25) pour co-développer et piloter – à l’aide du design thinking – un système de badges/ micro-certifications qui correspondrait au fameux « skills gap« , l’écart entre la demande de compétences transversales des employeurs et les savoir-être et savoir-faire dont les étudiants ne feraient pas toujours preuve à la sortie de l’université. A

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Mickael Ruau's insight:

 

Les huit badges/ compétences du 21e siècle dont il est question sont…

  • L’initiative
  • La collaboration
  • La résolution créative de problèmes (Creative Problem Solving)
  • La pensée critique (Critical Thinking)
  • La fluidité interculturelle (Intercultural Fluency)
  • L’empathie
  • La communication orale
  • La résilience

Elle font l’objet d’un « menu« , document intéressant à consulter.  Chaque compétence décrite comporte quatre sous-compétences de base requises pour obtenir le badge. Pour chacune des sous-compétences, une évaluation fondée sur le rendement doit être complétées pour s’additionner jusqu’à l’attribution du badge.

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Concevez des activités pédagogiques engageantes

Concevez des activités pédagogiques engageantes | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Objectifs pédagogiques :

Partie 1

Identifier les dimensions de l’engagement

Optimiser l'engagement dès la préparation d'une séance de formation

Partie 2

Formuler un objectif pédagogique prenant en compte les besoins des apprenants

Sélectionner une activité pédagogique permettant d’atteindre un objectif pédagogique

Proposer une tâche permettant d’atteindre l’objectif pédagogique

Etablir une progression en articulant les activités pédagogiques

Partie 3

Concevoir une activité pédagogique engageante

Formuler une consigne

Partie 4

Elaborer un support diaporama pour soutenir la séance

Elaborer la feuille de route à destination des apprenants

Prérequis :

Ce cours vous sera plus utile si vous avez déjà une première expérience de formateur ou d'enseignant. Pour profiter au mieux de ce cours, nous vous recommandons de suivre le cours Initiez-vous à la conception de formation.

Ce cours fait partie du parcours Formateur / Enseignant.
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laylachellott's curator insight, May 9, 11:09 AM
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#PortraitDeCDO, mais qui sont les Chief Digital Officer ? | OCTO Talks !

#PortraitDeCDO, mais qui sont les Chief Digital Officer ? | OCTO Talks ! | FORMATION CONTINUE | Scoop.it

Mal ou peu connu, mal ou peu compris, mal identifié, avec un rôle très différent d’un secteur à l’autre, d’une entreprise à une autre, ce nouveau métier reste encore assez obscur pour les non-initiés. Les contours de son intervention au sein de son entreprise sont très variables, sa mission et les moyens qui lui sont alloués le sont tout autant. Il s’agit a priori d’un job transitoire, en tout cas on imagine mal qu’il puisse rester dans sa forme actuelle dans les années à venir.

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Recueil des besoins



Pour établir un plan de formation qui répondra aux besoins de l’entreprise, et de ses salariés, il est nécessaire de "recenser" des besoins de formation.

Deux types de besoin sont recensés au moyen de deux outils différents :
la "fiche de recueil des besoins collectifs de formation", elle est complétée à l’époque de l’élaboration des plans d’action.
La "fiche de recueil des besoins individuels de formation", elle est complétée à l’occasion de l’entretien d’activité.


Mickael Ruau's insight:

PLAN (cliquez sur les éléments soulignés qui présentent un lien hypertexte) :
121 - Recensement des besoins collectifs de formation

1211 - Qu’est-ce qu’un besoin collectif ?
1212 - Comment et quand recenser ces besoins collectifs ?

12121 - phase descendante de recherche de besoins
12122 - phase remontante de hiérarchisation des besoins

1213 - Ma fiche de "recueil des besoins collectifs de formation"

122 - Recensement des besoins individuels de formation

1221 - Qu’est-ce qu’un besoin individuel de formation ?
1222 - Comment et quand recenser ces besoins individuels ?
1223 - La fiche de "recueil des besoins individuels"
1224 - Comment se fait le traitement des fiches ?

12241 - le classement des besoins
12242 - la réponse aux besoins émis

123 - Recueil des besoins personnels de formation

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Cours de culture numérique (Ileri - 2019)

Cours de culture numérique (Ileri - 2019) | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Cette page contient l'ensemble de mes cours de culture numérique ainsi que d'autres ressources que je mets à disposition sous licence creative commons.

Via Gilles Le Page
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Gilles Le Page's curator insight, April 24, 4:33 AM

Belles ressources ! Merci :-) @elearning @litteratie

DocBiodiv's curator insight, April 26, 5:59 AM

via @yvescarmeille 

 
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Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
Mickael Ruau's insight:

À travers deux études de cas, nous avons analysé cette réalité auprès de consultants, auditeurs, et professionnels exerçant en libéral, identifié les facteurs de recours à ces pratiques, et mis en évidence quatre modes informels d’apprentissage numérique :

  • Panoramix diffuse du contenu à son village gaulois grâce aux outils tels que les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple de Laura, 31 ans, orthophoniste qui crée, diffuse et partage du contenu qu’elle estime intéressant au sein des groupes de confrères et consœurs orthophonistes, sur les réseaux sociaux. Au sein d’un groupe Facebook, « Les Orthos et la Neuro », ils sont plus de 11 000 confrères à échanger, partager, débattre sur les sujets d’actualité et préoccupations liées à leur profession.

  • Idéfix suit les tendances de son métier ou de son secteur d’activités par des mises à jour ponctuelles et réactives. C’est le cas de Vincent, 32 ans, manager au sein d’un cabinet d’audit et de conseil, qui, avant de dormir, fait défiler les actualités LinkedIn. Cette démarche de veille est opportuniste et ce mode est mobilisé si les circonstances le permettent comme l’utilisation de temps creux, d’attente et de transports.

  • Astérix mobilise toutes les ressources numériques disponibles nécessaires pour atteindre son objectif. C’est le cas de Caroline, 29 ans, consultante senior, à qui on propose une mission ambitieuse, éloignée de ses compétences actuelles. Elle relève ce défi, et s’auto-forme via toutes les ressources en ligne qu’elle jugera pertinentes. Sa démarche est intense et associée à un objectif précis représenté ici par cette nouvelle mission. Il peut également s’agir d’une autre démarche personnelle, telle qu’une promotion ou une reconversion.

  • Obélix réagit aux difficultés qui se présentent dans l’exercice de son activité, et utilise sa force d’apprentissage pour le bon besoin, au bon moment. C’est le cas de Sarah, 36 ans, pharmacien, qui se doit de répondre aux questionnements et demandes de conseils de ses patients. Pour cela, elle fait appel aux contacts appropriés ou s’appuie sur des sites de confiance référencés en amont pour proposer une réponse très rapide et efficace.

Les quatre modes informels d’apprentissage numérique identifiés dans cet article résonnent en phase avec l’abandon du plan de formation depuis le 1ᵉ janvier 2019, au profit d’un plan de développement des compétences allant dans le sens d’une démarche plus personnalisée et centrée sur les objectifs de formation que sont les compétences cibles. 

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Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS

Formation: Réaliser une Analyse des Besoins | SkillBuilder LMS | FORMATION CONTINUE | Scoop.it
L’analyse des besoins de formation devra fournir les informations suivantes:

Informations générales – Fournit un aperçu de l’organisation, de ses défis et de ses succès.
Personnel – Fournit une évaluation détaillée de la structure organisationnelle existante, des processus d’embauche, des critères d’avancement et des désignations d’employés.
Système actuel de formation et de soutien de la performance – Fournit une analyse des systèmes de formation, d’orientation et de soutien à la performance actuels.
Évaluation des compétences – Identifie les compétences existantes et celles qui ont besoin de développement.
Organisation – Identifie comment l’organisation s’occupe de la formation actuelle et quels départements de l’organisation sont touchés par la question. Les politiques, objectifs et exigences de l’Union et / ou de l’entreprise devraient être identifiés ici.
Mickael Ruau's insight:
 

L’analyse des besoins de formation comporte trois étapes fondamentales.

  1. Identifier les écarts de performance
  2. Analyser les données
  3. Écrire le rapport d’analyse des besoins de formation
 
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