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Les grandes lignes de l'utilisation de Kanban en classe

Les grandes lignes de l'utilisation de Kanban en classe | Formation continue | Scoop.it
Kanban est un processus appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indiqu...
Mickael Ruau's insight:

Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile)
- Travail en équipe et en collaboration. Dans chaque groupe, tous les élèves discutent ensemble, font des recherches ensemble ou séparément, essaient de travailler en même temps. Ne pas laisser d’élève dans une posture passive.
- Obtenir un résultat, quelque soit la méthode employée par chaque élève.
- Mon intervention s’effectue pendant les phases de test, mais également en aide pendant les phases de travail. J’observe chaque groupe et dans chaque groupe je viens en aide à un ou des élèves.
- Si un travail n’est pas mené correctement (parce que j’ai inscrit un objectif trop éloigné de leurs capacités), je peux changer l’ordre des objectifs, ou diviser les objectifs en sous-objectifs plus réalisables ou plus rapidement.

En étant réactif face à leurs difficultés, je peux ainsi rapidement les mettre dans une position de travail et de réussite ; la réussite ne voulant pas nécessairement signifier avoir 20/20.

Le kanban s’intègre parfaitement au processus de travail en séquences, structure de travail non pas linéaire mais systémique. Le kanban permet aux élèves d’intégrer et d’utiliser le programme de français associé aux 6 piliers du socle de compétences.

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Méthodes, outils pédagogiques , financements, débouchés de la formation des adultes
(plus quelques ressources pour la formation professionnelle des développeurs informatiques).
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Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | Formation continue | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

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17 astuces pour stimuler les apprenants adultes

17 astuces pour stimuler les apprenants adultes | Formation continue | Scoop.it
Comment faire pour donner envie à vos apprenants d'apprendre? Voici 17 astuces pour savoir comment stimuler les apprenants adultes.
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Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs

Concevoir des objectifs d’apprentissage clairs | Formation continue | Scoop.it
Définir des objectifs d’apprentissage clairs est une première étape ardue lorsqu’on développe un cours. Considérée comme l’épine dorsale de nombreuses stratégies d’apprentissage, la taxonomie de Bloom est un outil pédagogique qui aide à concevoir un cours en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir.
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Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ?

Comment « mieux apprendre » pour consolider les apprentissages scolaires ? | Formation continue | Scoop.it

Plus précisément, les nombreuses études comparant l’efficacité de différentes méthodes d’apprentissage sur la rétention en mémoire des connaissances ont convergé vers deux résultats robustes : 1) relire passivement x fois des informations, 2) réviser une quantité importante de connaissances en une fois (c’est-à-dire bachoter) ne garantit pas la mémorisation à long terme. De plus, ces méthodes communément utilisées par les élèves créent une « illusion de maîtrise » qui induit en erreur sur le risque d’oubli et provoque un sentiment de confiance trop important au moment de l’examen, pour finalement être déçu du résultat.

Mickael Ruau's insight:

La bonne nouvelle, c’est que ces mêmes travaux ont montré que des méthodes d’apprentissage beaucoup moins utilisées peuvent au contraire favoriser la consolidation des connaissances tout en évitant ce sentiment de savoir et, ainsi, éviter un échec à l’évaluation. Ces deux méthodes sont : l’apprentissage par les tests et l’espacement des révisions dans le temps (testing effect et spacing effect).

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7 astuces pour intégrer la technique de la narration dans votre prochain cours eLearning

7 astuces pour intégrer la technique de la narration dans votre prochain cours eLearning | Formation continue | Scoop.it
Technique de la narration dans le eLearning. Cet article va vous aider à intégrer le Storytelling au processus de conception de votre cours eLearning.
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Fiche métier du Consultant Web Analytics et ses compétences

Fiche métier du Consultant Web Analytics et ses compétences | Formation continue | Scoop.it
Comment peut-on devenir Consultant Web analytics et quelles compétences sont nécessaires pour mener à bien les missions ? Faites le test pour le savoir !
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Ficher métier SEO Manager - Les compétences du référenceur

Ficher métier SEO Manager - Les compétences du référenceur | Formation continue | Scoop.it
Le SEO Manager est le spécialiste sur référencement naturel. Quel est son métier et quelles sont les compétences pour devenir SEO manager ? Évaluez-vous !
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Le futur est-il low-tech ?



Qu’est-ce que les low techs ?
Les low techs désignent un ensemble de technologies respectant des critères d’accessibilité et de durabilité :
- Elles doivent être fabricables par tout le monde et facilement reproductibles.
- Leur fabrication doit consommer des ressources locales, avec un faible impact écologique.
- Elles doivent être produites en se posant la question des ressources utilisées : le résultat vaut-il le coup d’utiliser de telles ressources ?
- Leur utilisation doit être compréhensible par tous sans distinction de richesse, afin d’être réparables.

Par exemple, voici quelques inventions qui satisfont ces critères : un microscope en papier à 50 centimes, un réfrigérateur à évaporation (fonctionnant sans électricité), un méthaniseur, les graines de moringa (pour purifier l’eau), l’ordinateur CHIP à 9 dollars fonctionnant sous Linux.

Etat des lieux :
Les low tech connaissent une croissance dans des pays en développement économique et démographique (Chine, Inde, pays d’Afrique) qui souhaitent améliorer le niveau de vie de tous les habitants avec des ressources limitées. De nombreuses innovations basse technologie y naissent régulièrement pour préparer l’avenir. En France, les fanatiques des basses technologies sont peu nombreux car l’esprit technophile est ancré dans notre société. Les entreprises françaises et les hommes politiques imaginent un futur high tech pour notre pays. Le débat sur les low tech est donc mis de côté pour l’instant, mais l’augmentation des initiatives citoyennes en faveur de modes de consommation plus raisonnables autant sur le plan environnemental que social pourrait faire changer les mentalités dans les années à venir.
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Ce qu'on attend des devs au delà de savoir coder ?

On ne va pas se mentir, la priorité de notre montée en compétence est à la technique. Et c'est vrai aussi bien pour les débutant que pour les seniors. Or il y a un truc qui est particulièrement apprécié chez les développeurs, c'est leur capacité - ou plutôt leur volonté - à comprendre le client et l'utilisateur, qui sont parfois deux personaes différentes.

C'est pour çà que tous les recruteurs et tech lead recherchent la curiosité comme qualité chez un dev, et cette curiosité doit dépasser la technique.

Sais-tu quelles sont les KPI d'une marketplace ? Saurais-tu expliquer ce que c'est que le churn rate dans un SaaS ? Certes, tu es dev tu n'as pas besoin de tout connaître au niveau métier, mais avoir la volonté de comprendre la position de son client çà s'apprend.

Mardi 23 Juin à 18h j'accueille Olivier Hervieu, CTO chez Smart Flows. Il a constitué plusieurs équipes de devs à travers son parcours et ensemble nous allons aborder les compétences non tech appréciées pour un dev. Et çà va bien au delà des simples soft skills à savoir "être bon communicant, être sympa et curieux".
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WEBINAR 4 CNV - Complet

Facilitation graphique by GRAFIT
Tutoriels videos pour apprendre, s'inspirer ou simplement regarder
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L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe

L’enseignement à distance : porte d’entrée vers l’intégration du numérique en classe | Formation continue | Scoop.it
En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près!
Via Sandrine Decamps
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5 astuces pour réaliser un bon storytelling visuel

5 astuces pour réaliser un bon storytelling visuel | Formation continue | Scoop.it
Savez-vous qu’un être humain ne retient en moyenne que 10% d’un texte, qu’il soit lu ou entendu ? Mais lorsqu’il s’agit d’un contenu visuel attrayant, jusqu’à 65% des informations peuvent être intégrées par notre cerveau.

Via Jean-Jacques Roland
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How To Keep Your Project On Track With Project Status Reports

How To Keep Your Project On Track With Project Status Reports | Formation continue | Scoop.it
Learn the key parts of a project status report, different types, how to make one, and what to avoid. Then use our template to quickly create your own!
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RH. 1 - COMMENT NEGOCIER UN PLUS GROS SALAIRE A L'EMBAUCHE ?

Comment négocier un salaire ? que répondre à la question "quelle est votre rémunération actuelle ?" Comment se rassurer face à ces questions d'entretiens ?

Shirley Almosni-Chiche et Yoan Benoit ont accepté de venir nous apporter leurs avis d'agents de carrières. Et on y apprend plutôt beaucoup. Merci à eux !!!

Contacter Shirley :
https://twitter.com/shirleyalmosni
https://www.linkedin.com/in/shirley-almosni-chiche-81411bb/

Contacter Yoan :

yoan [at] lymcoparis [point] fr
https://www.linkedin.com/in/yoan-benoit
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5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning

5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning | Formation continue | Scoop.it
Voulez-vous en savoir plus sur la métacognition ? Découvrez 5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning.
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WarriorJS

Code your way through dungeons, prove your skills, and get hired. Find talent by filtering the players according to your needs, look at their problem-solving approach, and directly reach out to the best candidates.
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Améliorer sa mémoire de travail : 6 stratégies pour les professionnels du eLearning

Améliorer sa mémoire de travail : 6 stratégies pour les professionnels du eLearning | Formation continue | Scoop.it
Que devez-vous savoir à propos de la mémoire de travail ? Voici l'article Améliorer la mémoire de travail : Un guide pour les professionnels du eLearning
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Ficher métier Responsable CRM / ERP - Compétences et mission

Ficher métier Responsable CRM / ERP - Compétences et mission | Formation continue | Scoop.it

Quelles sont les missions d'un reponsable CRM ? Quelle compétences faut-il développer pour devenir ce type de professionnel ?

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Des sujets de TD en management des S.I.

Des suggestions pour animer des Travaux Dirigés

(on trouvera de nombreux exercices sur la page Cours en ligne, l’idée est de proposer ici des sujets de TD un peu « originaux »)
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Plus de 170 études de cas en Systèmes d’information

Plus de 170 études de cas en Systèmes d’information | Formation continue | Scoop.it
En plus des sept études de cas présentes dans l’ouvrage Systèmes d’information et Management (qui sont aussi en ligne sur le site Vuibert, dans la rubrique Corrigés réservée aux enseignants) vous trouverez ici :

de nombreux mini-cas (en général trois ou quatre pages), dont beaucoup sont extraits de communications aux congrès de l’association scientifique AIM ;
et ci-dessous quelques conseils aux étudiants pour réaliser une étude de cas.

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The Bart System Of Group And Organizational Analysis | Bartleby

Inquires about other uses of this intellectual property may be directed to René Molenkamp at rmolenkamp@academy.umd.edu. The article itself may be found at www.academy.umd.edu/tle/BART.

Mickael Ruau's insight:

The BART System of Group and Organizational Analysis Boundary, Authority, Role and Task Zachary Gabriel Green and René J. Molenkamp (2005) (in full collaboration) Introduction In the United States of America, group relations conferences, often termed “Tavistock” conferences, have been held since the mid 1960’s. The method of learning is through experience and reflection upon one’s experience. Theory of this method of learning has been described in many a publication (Bion, Banet & Hayden, Colman & Bexton, Colman & Geller, Cytrynbaum & Noumair). This article provides an introduction to a key system within this tradition of learning, known as the BART system. BART is an acronym for four elements of group analysis: Boundary Authority Role Task The authors wish to be among the first to stipulate that BART, while an exceptionally user-friendly tool, provides only a partial application of the type of learning that comes through the group relations work. The learning from such conferences can be powerfully personal yet has been found to have rich application to human systems analysis, ranging from a family dinner to board meeting to a multinational negotiation. Participants in group relations conferences may learn about aspects of group dynamics, such as the group’s reaction to authority, resistance to the task, and response to leadership. Participants may also learn about internal personal dynamics, particularly their own proclivity to take up a leadership role and other roles that support and/or thwart the task of groups. This article offers BART as an example of readily useful constructs that tend to be consistently present in study and learning from the group relations perspective. The application of these insights is of particular interest to managers and executives, but is likely to have value to anyone who works in an organization, participates in work groups, or is on a professional team.

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Évaluation de la formation en entreprise — Wikipédia

Évaluation de la formation en entreprise

L'évaluation de l'efficacité de la formation professionnelle est un problème fréquent dans les entreprises. La recherche en gestion des ressources humaines s'est depuis longtemps penchée sur cette question et, malgré les avancées significatives sur le sujet (et en particulier le modèle de Donald Kirkpatrick décrit plus loin), les pratiques d'évaluation en entreprise sont encore rarement développées.

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Qu’est-ce qu’ils devront faire en didactique de la formation professionnelle?

Qu’est-ce qu’ils devront faire en didactique de la formation professionnelle? | Formation continue | Scoop.it
L’action est au coeur de l’apprentissage. Le défi, dans les séances d’apprentissage à distance et en ligne, est de placer les apprenants en action. J’ai regroupé les actions en deux catégories. La première traite de ce que l’apprenant devra faire durant le cours pour apprendre. La deuxième catégorie traite des actions professionnelles que l’apprenant doit apprendre et qui constituent l’objet même de la formation.

Via Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
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Picto-dico.fr : des pictos faciles à reproduire

Picto-dico.fr : des pictos faciles à reproduire | Formation continue | Scoop.it
Vous pratiquez la facilitation graphique ou vous souhaitez vous lancer dans cette discipline ? Picto Dico est destiné à être une source d’inspirations pour les amateurs de facilitation graphique débutants ou confirmés qui veulent développer leur vocabulaire graphique.
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