Agroalimentaire - Innovation
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Les tendances alimentaires 2017 selon Whole Foods Market

Les tendances alimentaires 2017 selon Whole Foods Market | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

La cuisine japonaise, les pâtes alternatives et les produits « pourpres » figurent parmi les meilleures tendances alimentaires à suivre en 2017 selon les acheteurs des magasins Whole Foods Market dans le monde.
Afin d’élaborer ses prévisions pour 2017, la chaîne d’épiceries a recueilli les commentaires des professionnels qui ont sourcés les produits alimentaires (produits laitiers, épicerie, viande, poissons, plats cuisinés,…) de plus de 465 magasins de la marque.

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Éditée par les CCI Hauts-de-France 

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Modifier le génome des plantes sans être un OGM : Bruxelles ouvre la voie

Modifier le génome des plantes sans être un OGM : Bruxelles ouvre la voie | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

La Commission européenne a ouvert la voie, jeudi 29 avril, à une sortie des nouvelles techniques de modification du génome des plantes du cadre réglementaire des OGM, afin d'encourager l'essor de biotechnologies dans l'agro-alimentaire. Celles-ci permettent - sur le papier - de ne pas y insérer de gène étranger, comme c'est le cas pour les OGM "traditionnels". Mais la question agite les scientifiques, les ONG et les agriculteurs, qui s'écharpent sur les risques possibles et les bénéfices réels de telles méthodes.

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Materne se lance dans le végétal et Pom'Potes opte pour le sourcing local

Materne se lance dans le végétal et Pom'Potes opte pour le sourcing local | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Les marques françaises Materne et Pom’Potes innovent en 2021 et révèlent de nouvelles innovations. En réponse aux attentes des consommateurs, les deux marques étendent leur offre à destination des enfants, des adolescents et des adultes. 

Materne se lance ainsi dans le végétal en dévoilant Materne Onctueux végétal à destination des adultes. Materne fait ainsi ses premiers pas dans les desserts à base de jus ou lait végétaux issus de fruits oléagineux (alternatives végétales aux produits laitiers) et dévoile ainsi le 1er snacking en gourde à base de lait végétal.

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Comment les "nouveaux OGM" bouleversent l'industrie 

Comment les "nouveaux OGM" bouleversent l'industrie  | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Pour sortir des pesticides, pour remplacer le plastique, pour substituer les carburants…, les "nouveaux OGM" s’imposent comme des acteurs incontournables de la transition écologique. Déjà largement utilisés dans le secteur de la santé, les organismes issus de la modification du vivant font pourtant l’objet de nombreux débats. Notamment en terme éthique, comme l’illustre celui autour des vaccins adénovirus recombinants contre le Covid-19. Mais du côté de l'industrie, quels sont le rôle et les applications de l'édition du génome ? Peut on mener la transition écologique en s’en passant ? Quelle est la place des industriels français dans ce secteur ? Les réponses dans notre dossier.

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evian lance sa fontaine à eau pour la maison

evian lance sa fontaine à eau pour la maison | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Une nouvelle solution d’hydratation à la maison au design unique, pour offrir la pureté et les bienfaits de l’eau minérale naturelle evian® à toute la famille.

Avec evian® (re)new, la marque fait ainsi un pas de plus dans la révolution de ses emballages pour proposer la pureté de son eau minérale naturelle aux Français de façon plus durable.

Fixée sur une fontaine au design contemporain, la « bulle » rétractable de 5L épouse la forme de l’eau et prend une nouvelle apparence à chaque utilisation.

Fine et légère, elle est composée à 100% de plastique recyclé (rPET) et a été conçue pour permettre de réduire significativement la quantité de plastique de l’emballage : 60% de plastique en moins par litre comparé à une bouteille evian® de 1,5 litres.

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Altopack et Halodi Robotics vont développer un robot d'emballage

Altopack et Halodi Robotics vont développer un robot d'emballage | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Le développeur norvégien de robots Halodi Robotics aurait conclu un partenariat avec l’entreprise d’emballage italienne Altopack pour co-développer Altopack Packaging Robot, selon l’information relayée par Foodindustry et Foobev.

Halodi Robotics a développé un robot humanoïde qui se déplace à l’aide d’un ensemble de deux roues et possède des bras mobiles pour les tâches de travail. Il effectue des tâches préprogrammées en utilisant l’intelligence artificielle. Le robot humanoïde qui devrait être livré en 2023, sera utilisé pour recharger les consommables tels que le plastique et le carton pour les machines d’emballage.

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Esquelbecq: Agrifreez ouvre une nouvelle ligne de surgélation pour pérenniser la transformation des légumes

Esquelbecq: Agrifreez ouvre une nouvelle ligne de surgélation pour pérenniser la transformation des légumes | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Installée depuis 2003 dans la zone de la gare d’Esquelbecq, l’entreprise belge Agrifreez produit et conditionne des légumes surgelés. Pour garantir la poursuite de cette activité aux 250 producteurs locaux qui fournissent l’usine, et à ses clients, la société va s’agrandir sur une superficie de 1,5 hectare.

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À Aire-sur-la-Lys, les Moulins du Nord misent sur le local

À Aire-sur-la-Lys, les Moulins du Nord misent sur le local | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Les Moulins du Nord, entreprise meunière depuis plus de 100 ans, installée à Aire-sur-la-Lys, se concentre sur différents défis. A commencer par les attentes de leurs clients et des artisans boulangers, qui doivent faire face aux chaînes de boulangerie qui se développent dans toute la région. Pour convaincre, l'entreprise mise sur le local. 75% de son blé vient des Hauts-de-France, et elle compte passer à 100% d'ici 3 à 5 ans. Et face à la baisse de consommation du pain chez les Français, et plus encore le changement de comportement des consommateurs, l'entreprise propose de nouvelles farines. Cette année, 4 farines composées ont vu le jour. L'entreprise vise également à attirer de nouveaux clients, notamment les jeunes.

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Bonduelle enlève le couvercle de ses salades traiteur et intègre du recyclé 

Bonduelle enlève le couvercle de ses salades traiteur et intègre du recyclé  | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

23 recettes de salades traiteur Bonduelle en barquettes de 300 g et 320 g sont désormais commercialisées sans couvercle. Tandis que les sachets de salades vertes bio de la marque intègrent de façon inédite du plastique recyclé obtenu par "mass balance".

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Effusio : une solution innovante pour la santé et la planète

Effusio : une solution innovante pour la santé et la planète | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Créer une boisson bonne pour la santé et avec un impact positif pour la planète : c’est ce qu’a réalisé Effusio avec ses disques solubles ! Avec son nouveau produit, Effusio transforme n’importe quelle boisson en une solution remplie de vitamines, minéraux et autres nutriments.

De plus, Effusio s’efforce de laisser la plus petite empreinte carbone possible. La marque recourt à des processus de production peu polluants et des emballages 100% sans plastique et en carton 100% recyclable. On vous en dit plus !

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La culture de thé s’infiltre en France 

La culture de thé s’infiltre en France  | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Cousin du Camellia, le thé peut tout à fait être planté sous nos latitudes. Une filière est en train de se créer, portée par des cultivateurs passionnés. Focus sur une culture exotique qui se délocalise dans l’Hexagone.

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Mintel dévoile les trois tendances alimentaires de 2021 

Mintel dévoile les trois tendances alimentaires de 2021  | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Le cabinet de conseil Mintel a publié son cahier de tendances pour 2021. Les trois grandes orientations de l’année sont "la qualité redéfinie", "nourrir l’esprit" et "unis pour l’alimentation". Détails.

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Prix 10.000 startups 2021 : Carbiolice, l'ambition folle de rendre le plastique propre

Prix 10.000 startups 2021 : Carbiolice, l'ambition folle de rendre le plastique propre | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Lauréate, dans la catégorie Coup de cœur, du concours « 10.000 Startups pour changer le monde » organisé par La Tribune, l’auvergnat Carbiolice ajoute, lors de la fabrication des bioplastiques, une enzyme brevetée qui les rendent 100% compostables et biodégradables. Son innovation de rupture permet aux industriels d'utiliser un emballage "propre" tout en conservant les propriétés utiles du plastique (pour les pots de yaourts, films, barquettes, etc). Une possible révolution pour l'industrie agroalimentaire.

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Dunkerquois: une "Toile" pour connecter agriculture locale et industrie agroalimentaire

Dunkerquois: une "Toile" pour connecter agriculture locale et industrie agroalimentaire | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Après trois ans de recherche, l’Agur (agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque) a terminé de tisser la "Toile de la transition agricole et agroalimentaire". Elle révèle les liens qui régissent les filières et élargit le regard sur le métier d'agriculteur. En construisant ce schéma, l'AGUR s'est rendu compte de la déconnexion entre l'industrie agroalimentaire et l'agriculture locale. Elle a également remarqué une contradiction entre le bio, la proximité et le circuit court. Détails.

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L'innovation, l'ADN des industries agroalimentaires | [Analyse]

L'innovation, l'ADN des industries agroalimentaires | [Analyse] | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite d’ailleurs un écosystème d’innovation particulièrement dynamique pour les entreprises agroalimentaires. 

Dans son rapport "Panorama des IAA" édition 2020, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation indique ainsi qu’entre 2014 et 2016, les entreprises du secteur agroalimentaire ont été plus nombreuses à innover que dans les autres secteurs (65% contre 62 % pour les autres industries manufacturières et 51% pour l’ensemble des secteurs). 

L’agroalimentaire, 3e secteur le plus innovant après le secteur de l’information et de la communication


Les industries agroalimentaires, hors artisanat commercial et fabrication de boissons, représentent le troisième secteur le plus innovant après le secteur de l’information et de la communication (73%) et celui du gaz, de l’électricité, de la vapeur et de l’air conditionné (67%). 

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Ocean Spray fait pétiller les cranberries

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Au printemps 2021, Ocean Spray® innove et lance Ocean Spray® Fines Bulles Pink Cranberry ! Cette nouveauté viendra colorer les rayons pour offrir une nouvelle expérience : la cranberry en plus rose, plus léger, plus pétillant et surtout plus engagé.

"Avec sa formulation nutritionnellement équilibrée : moins de 5 g de sucre pour 100 ml, PINK apporte l’énergie nécessaire pour rester dynamique tout au long de l’après- midi. Également source de vitamine C antioxydante, elle contribue à protéger contre le stress oxydatif. Avec sa composition saine, sans conservateurs, édulcorants ni colorants artificiels, Ocean Spray® Fines Bulles PINK Cranberry contr”ibue à l’hydratation de l’organisme. » selon le nutritionniste Raphaël Gruman.

Ocean Spray est une coopérative agricole dynamique créée en 1930 et appartenant à plus de 700 producteurs de cranberry. Elle est aujourd’hui le premier producteur mondial de jus de cranberry et de cranberry séchées.

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La Maison Guiot fête ses 150 ans

La Maison Guiot fête ses 150 ans | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Un savoir-faire familial français, la sélection des meilleurs ingrédients et un travail minutieux dans l’élaboration des recettes. La Maison Guiot (à Fresnes-sur-Escaut -59-) propose de véritables sirops gourmands, authentiques et aux arômes naturels, conditionnés dans des bouteilles en verre, donc recyclables.

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Des barres glacées aux légumes

Des barres glacées aux légumes | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Les barres glacées à base de plantes de Phyter Food sont disponibles dans des saveurs amusantes amusantes afin de permettre aux consommateurs de manger plus facilement des fruits et légumes.

Les fruits et légumes sont les premiers ingrédients qui entrent dans la fabrication des barres nourrissantes 100% végétales avec des recettes saines, une purée de pommes de chou frisé étant le premier ingrédient de base.

Ces barres contiennent également des ingrédients riches en nutriments comme le beurre d’amande, les raisins secs, les graines de tournesol, le sucre de coco et un mélange de riz brun, de riz blanc et de farines de tapioca.

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Dans les Hauts de France, l'agriculture régénératrice se déploie de manière collective

Dans les Hauts de France, l'agriculture régénératrice se déploie de manière collective | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

D’une vingtaine d’agriculteurs accompagnés en 2019, à plus de 350 en 2021, le programme vise à horizon 2025 plus de 1500 agriculteurs accompagnés sur plus de 100 000 hectares vers des pratiques qui permettent de prendre soin des sols agricoles.

Cette accélération est rendue possible par l’implication forte des acteurs qui constituent le Collectif Sols Vivants composé, en région Hauts-de-France mais aussi sur d’autres territoires comme dans le nord-est de la France, de partenaires du monde agricole, économique, scientifique, technique et institutionnel, au nombre desquels on retrouve par exemple  Bonduelle, le Groupe Carré, Cérélia, la Chambre d’Agriculture des Hauts-de-France, McCain, Nestlé, Noriap, Novalis Terra, Prodia, Purina, Rev3, Soufflet, Terres Innovantes (Jeunes Agriculteurs), Unéal et Vivescia.

L’action du collectif s’articule autour de trois piliers, indissociables les uns des autres :
- la mesure de la « santé » des sols,
- l’accompagnement de l’agriculteur dans la transformation de ses pratiques,

- l'incitation financière.

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Foodtech: Ynsect rachète Protifarm et espère investir le marché de l'alimentation humaine

Foodtech: Ynsect rachète Protifarm et espère investir le marché de l'alimentation humaine | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

La start-up française Ynsect, spécialisée dans l'élevage d'insectes pour l'alimentation animale et les engrais, a acquis l'entreprise néerlandaise Protifarm, pour un montant non annoncé. Cette acquisition lui permet d'entrer sur le marché des protéines d'insectes destinées à l'alimentation humaine.

En phase de croissance après des levées de fonds s'élevant au total à 357 millions d'euros (425 M USD) depuis sa création en 2016, Ynsect pourra ainsi disposer à terme d'une capacité de production de 230.000 tonnes d'ingrédients à base d'insectes par an, a indiqué un communiqué.

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Lesaffre accélère sur la santé et investit dans les tests In Vitro

Lesaffre accélère sur la santé et investit dans les tests In Vitro | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Acteur mondial des microorganismes et de la fermentation, Lesaffre poursuit ses investissements en recherche et développement dans le cadre de ses activités en faveur de la santé humaine et animale. Ainsi, l’entreprise a investi dans un nouvel équipement pour continuer à développer sa plateforme In Vitro située dans le parc d’Eurasanté à Loos (Nord). Baptisée SHIME®, cette technologie unique en France va permettre à Lesaffre d’évaluer encore plus précisément l’effet de ses produits sur le microbiome et le microbiote, humain et animal.

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Eau neuve propose de l’eau en brique

Eau neuve propose de l’eau en brique | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

L’eau proposée dans un format brique avec un emballage alternatif au 100% plastique (un packaging en carton constitué à 88% de matières végétales grâce à un partenariat exclusif avec Tetra Pak) n’est pas innovation nouvelle et n’a jamais été un succès auprès des consommateurs jusqu’à aujourd’hui.

Cependant la Compagnie des Pyrénées ose le pari de l’eau en brique se basant sur le souhait fort des consommateurs de bannir le plastique de leurs courses alimentaires.
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Disponible dans 600 grandes surfaces occitanes, puis dans tous les Monoprix cet été, l’Eau neuve (Ô9) devrait devenir une vraie alternative aux bouteilles en plastiques.

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Anina, un repas sain en 8 minutes

Anina, un repas sain en 8 minutes | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Une capsule pour 12h30, direction le micro-onde et 8 minutes plus tard un repas chaud et nutritif dans l’assiette. C’est l’offre des formules ready-to-cook 100% naturelle, riche en légumes et nutriments de la start-up israélienne Anina. Des plats cuisinés à faire réchauffer sans avoir à passer des heures derrières les fourneaux. Découverte d’une innovation rapide et anti-gaspi avec l’équipe Culture Nutrition…

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Petit déjeuner : Fourmi Bionique veut se faire une place sur le marché français

Petit déjeuner : Fourmi Bionique veut se faire une place sur le marché français | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

La marque haut de gamme de céréales tout droit venue du Canada, Fourmi Bionique, débarque en France en lançant son Grand Granola Premium. Elle entend ainsi se faire une place sur le marché français dans le slow food. Si dans son pays d’origine la Fourmi propose une offre comprenant mélanges de graines et muesli sans gluten, c’est sa gamme phare Grand Granola qui débarque tant dans les rayons français qu’en e-commerce.

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Avril et le fonds SPI investissent 45 M€ pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza

Avril et le fonds SPI investissent 45 M€ pour développer une nouvelle filière de protéines végétales de colza | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Riches en qualités nutritionnelles et fonctionnelles, les protéines issues du colza sont aujourd’hui essentiellement destinées à l’alimentation animale. Leurs qualités ouvrent la voie à de nombreuses applications en alimentation humaine aujourd’hui insuffisamment exploitées. 

Dans cette perspective, le groupe Avril et Royal DSM ont annoncé en juillet 2020 la création d’un partenariat industriel, Olatein pour produire une protéine végétale extraite du colza non OGM pour l’alimentation humaine. Son premier outil de production, unique au monde, sera mis en service à Dieppe début 2022. 

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Jungle lève 42 millions d'euros pour déployer ses fermes verticales

Jungle lève 42 millions d'euros pour déployer ses fermes verticales | Agroalimentaire - Innovation | Scoop.it

Fondée en 2016 par les français Gilles Dreyfus et Nicolas Séguy, l'AgriTech Jungle cultive des herbes aromatiques, des salades et des fleurs sans pesticides ni herbicides Elle vient de réaliser sa première levée de fonds de 42 millions d'euros pour accélérer sa croissance et développer sa stratégie commerciale.


Grâce à ce tour de table, la ferme verticale de Château-Thierry, dans l'Aisne, sera étendue sur plus de 5 000 m2 pour augmenter sa production de fruits et de légumes dans le cadre des partenariats de distribution avec entre autres Monoprix et Intermarché.


La start-up propose un système d'agriculture verticale unique. Ambitionnant de devenir l'un des champions français de la Tech for Good, Jungle prévoit notamment d'ici 2022 de doubler ses effectifs, de cultiver 10 millions de végétaux et de s'étendre en Europe.

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