L’architecte Rudy Ricciotti a livré en juin 2024 à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), pour la ville destinataire de l’ouvrage, le Centre sportif et culturel Camille Muffat. Surface : 6 604 m² SU / 8 507 m² SDP / Aménagements extérieurs : 1 613 m².
La Mutualité Française (FNMF) retrouve son siège emblématique du 255, rue de Vaugirard à Paris (XVe), à la suite d’une réhabilitation de trois ans et demi. Ce projet, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national d’architecture, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’entreprise. Surface 12 800 m².
L’architecte japonais Shigeru Ban est le 35ème lauréat du prix annuel Praemium Imperiale pour l’architecture, son travail au service des réfugiés mis en exergue. Créé en 1988 par la Japan Art Association, ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, de la musique et du théâtre/cinéma.
Ils ont été la spectaculaire vitrine des fédérations sportives sur le club France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Aujourd’hui, une « deuxième vie » commence pour les pavillons éphémères réalisés à La Villette par les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture dans le cadre du projet Archi-Folies 2024. A l’occasion de la Semaine du développement durable, qui se poursuit jusqu’au 8 octobre, nous présentons en avant-première trois de ces reprises exemplaires.
La Maison de l’architecture Ile-de-France propose l’exposition « Sur mesure : des solutions pour s’adapter à la rareté et bien vivre nos territoires ». Cap sur le ZAN ! Jusqu’au 12 octobre 2024.
À partir du 10 octobre 2024, et pour la cinquième année consécutive, le séminaire « Architecture et care » de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital aura lieu à bord de l’Adamant, amarré au pied du pont Charles de Gaulle, sur la rive droite de la Seine à Paris, les jeudis à 17h30.
Coordonné par Éric de Thoisy, architecte et docteur en architecture, chercheur-associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, le séminaire portera sur « des daseinsarchitectures », de la daseinsanalyse (« analyse existentielle »), courant de psychothérapie du début du XXe siècle selon lequel « il s’agit de penser le soin comme l’analyse du da-sein du sujet, son être-là, son existant ». Une partie fera notamment l’objet d’un partenariat avec l’ENSA Paris-Belleville, et accueillera des architectes tel·les que Nicola Delon, Patrick Longchamp, Philippe Prost, Salima Naji mais également des artistes comme Berdaguer & Pejus.
À l'occasion de la première édition du Prix européen pour le logement collectif, organisé par le centre d'architecture arc-en-rêve et l'Institut d'architecture du Pays basque, Fabrizio Gallanti (directeur d'arc en rêve) et Christophe Catsaros (responsable des éditions à arc en rêve) sont allés à la rencontre des lauréats : Philipp Esch (co-fondateur de l’agence Esch Sintzel Architekten, lauréate du prix dans la catégorie « réhabilitation ») et Carles Baiges Camprubi (co-fondateur du collectif Lacol, lauréat du prix « nouvelle construction »).
Dans cette conversation, retranscrite dans le cadre la collaboration arc en rêve papers entre AA et le centre d'architecture, les architectes reviennent sur les différents enjeux autour de la construction de l'habitat collectif aujourd'hui, de Bâle à Barcelone.
Soirée-débats autour de quatre tables-rondes modérées par Francis Rambert : « Penser en collectif », « Habiter-fabriquer la ville », « Construire essentiellement », « S’engager, écrire, transmettre »
Vous pouvez suivre en direct la Leçon inaugurale de l'École de Chaillot le lundi 21 octobre 2024.
Chaque automne, la rentrée des étudiants de l’École de Chaillot est marquée par une conférence ouvrant le cursus du diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture et patrimoine.
Cette année, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et Lazare Eloundou Assomo, Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, s’exprimeront sur l’architecture et le rôle essentiel du patrimoine architectural pour faire société.
Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’interprofession de la filière bois FIBOIS Isèreet le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prixdépartemental de la Construction Bois fait depuis 24 ans la promotion de la construction bois enIsère. Les lauréats du cru 2024 dévoilés en septembre.
En architecture, l’espace occupe une place centrale au détriment du temps, trop souvent négligé, bien qu’il soit un facteur clé pour penser la transition écologique, sociale et économique. Face à l’urgence climatique, ce colloque met la question du temps au cœur du débat, comme élément essentiel du projet architectural, urbain et territorial. Repenser notre discipline à travers le facteur temps nous permettra de reconsidérer l’architecture au regard des dynamiques temporelles dans lesquelles elle s’inscrit, condition indispensable pour en modifier les circonstances et les mécanismes. L’épuisement exponentiel des ressources et le caractère polluant de l’industrie du bâtiment nous confronte aujourd’hui aux limites du progrès continu. Le temps n’est alors plus concevable dans sa progression linéaire, mais doit être abordé de manière innovante. La dynamique qui jusqu’ici régissait le monde, la tempête du progrès, pour reprendre la formule de l’Ange de l’histoire de Walter Benjamin, n’a pas cessé de nous entraîner vers un avenir qui risque de tourner à la catastrophe. L’introduction de « contretemps » n’est-elle pas essentielle pour sortir des trajectoires engagées ? Y aurait-il là les prémisses d’un avenir qui sera – par la force des choses – radicalement différent ? Refusant la passivité face au processus d’accélération, ce colloque propose de réfléchir dès à présent au temps et aux temporalités qui déterminent le cours des choses. Il convoque des contre-dynamiques plus résilientes, plus inclusives, et explore des manières d’entrer davantage en résonance avec le monde. ____ Programme https://www.citedelarchitecture.fr/fr/agenda/colloque-conference-debat/temps-contretemps
L'édifice religieux, victime d'un incendie (criminel) à l'été 2020, quelques mois après celui de Notre-Dame, fait l'objet d'une complexe restauration à 32 millions d'euros menée par la Drac et six entreprises. Une préouverture est prévue en septembre 2025.
Les membres du collectif nancéien Benoît Sindt et Aurélie Husson signent le siège de la communauté de communes Moselle et Madon. Implanté sur une zone d'activité, le bâtiment insuffle un renversement subtil du traitement habituel de ces espaces négligés et y injecte de la complexité.
À quelques pas du Parc Monceau à Paris (VIIIe), STUDIOS Architecture a livré en 2024, pour Groupama Immobilier maître d’ouvrage, Tandem, soit la restructuration de deux bâtiments historiques en un nouvel ensemble qui célèbre le patrimoine parisien. Surface : 4 600 m².
Bernard et Clotilde Barto sont des figures incontournables de la scène architecturale nantaise. Du cours des 50-Otages au Sillon de Bretagne, de l'hôtel La Pérouse à la passerelle Victor-Schœlcher, en passant par les portiques de verre de la rue Crébillon, ils ont tissé, en cinquante ans de carrière, un dialogue exigeant avec la ville et son fleuve. Un an après la disparition de Bernard Barto (1937-2023), la première exposition consacrée au travail du couple, « Trait pour trait, Barto+Barto », actuellement présentée à la maison de l'architecture des Pays de la Loire, est l'occasion de prendre la mesure d'une production riche et singulière, faite d'interventions urbaines et d'objets architecturaux isolés, qui, à l'échelle de la ville, résonnent entre eux avec une cohérence évidente. Ce jeudi 3 octobre 2024 à 18h aura lieu le vernissage de cette exposition itinérante à l'ENSA Paris-La Villette, sa première escale : un évènement en présence de l’architecte Clotilde Barto et de Marc-Antoine Durand, commissaire de l’exposition et auteur de ce texte dans le dernier numéro d’AMC (N°325 - Septembre 2024).
En limite du campus de l'université Paris-Saclay et de terres agricoles, le centre sportif du Moulon étire des façades aux arêtes nettes, parfaitement lisses. Associées à un vocabulaire resserré, celles-ci développent une grande abstraction, en écho au paysage tout en horizontalité.
L’immobilité silencieuse des images d’Erieta Attali est l’illusion de l’intemporalité. « Cette illusion primale est sa quête et nous permet de percevoir l’architecture comme non fixée, occupant temporaire de la nature », souligne l’architecte basé à New York Carlos Brillembourg.* Explications de la photographe. Chronique-Photos.
À l'occasion du Mondial du bâtiment, Julien Hans, qui a pris en mai dernier la direction recherche et innovation du CSTB, s'est prêté au jeu de l'interview mosaïque sur le plateau de Batiactu.
Alors que s'ouvre l'édition 2024 du Mondial du Bâtiment, qui se tient jusqu'au 3 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, la rédaction de Batiactu vous propose un tour d'horizon des sujets qui vont probablement faire la Une dans les prochains jours.
Pour la Fondation Andrea Bocelli et Meyer University Hospital Company, maîtres d’ouvrage, l’agence romaine Alvisi Kirimoto (Massimo Alvisi and Junko Kirimoto) a livré en mars 2024 à Florence (Italie) le Centre Éducatif ABF « Maria Manetti Shrem » destiné aux enfants hospitalisés. Surface : 250 m² (pavillon) ; 1 900 m² (surface extérieure)
Le Grand stade Hassan II à Casablanca (Maroc), avec ses 115 000 places, devrait être le plus grand stade de football du monde, un projet conçu par l’agence parisienne Oualalou + Choi (Tarik Oualalou, Linna Choi) et POPULOUS, agence internationale spécialisée dans la conception d’équipements sportifs.
En juin dernier, à Vienne qui l’a vu naître, le Brick Award auréolait cinq agences qui, partout dans le monde, avaient réussi à magnifier le matériau de terre cuite. Nous y avons rencontré Heimo Scheuch, actuel directeur général de Wienerberger, l’entreprise centenaire derrière le prix. Entretien.
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