Radio et Internet
223 views | +0 today
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Jamais sans mes cibles.

Jamais sans mes cibles. | Radio et Internet | Scoop.it
Il y a quelques jours, je n’ai pu m’empêcher de bondir en entendant un « professionnel » nous expliquer comment faire venir des annonceurs. La méthode est simple : il faut faire du contenu. Mais c’...
Vignaux Laure's insight:

Le dernier article en provenance de mon blog. 

more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

Infographie : le baromètre de l’audio digital au 1er semestre 2017 par Kantar Media | Offremedia

Infographie : le baromètre de l’audio digital au 1er semestre 2017 par Kantar Media | Offremedia | Radio et Internet | Scoop.it
Kantar Media publie l’état du marché de l’audio digital sur la base des impressions servies au 1er semestre 2017. Celles-ci sont en hausse de +23% par rapport au 1er semestre 2016. Le nombre d’annonceurs progresse de +20% et la distribution reste le secteur dominant avec 49% de l’activité.

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Web & Media
Scoop.it!

Soundcharts: l’outil indispensable pour les professionnels de la musique.

Soundcharts: l’outil indispensable pour les professionnels de la musique. | Radio et Internet | Scoop.it
Soundcharts: la plateforme d’analyse de marché en temps réel pour l’industrie musicale, un must have pour une nouvelle génération de professionnels.

Via Bruno Renkin
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

L'engagement, c'est quoi ? 10 commandements à appliquer sur les médias sociaux | Le blog du Communicant

L'engagement, c'est quoi ? 10 commandements à appliquer sur les médias sociaux | Le blog du Communicant | Radio et Internet | Scoop.it
99% des publications sur les médias sociaux génèrent très peu d'engagement. Ce constat émane de We Are Com, premier média indépendant sur la communication.
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from L'oreille journalistique
Scoop.it!

Les nouveaux modèles économiques de la musique

Les nouveaux modèles économiques de la musique | Radio et Internet | Scoop.it
Les majors continuent d'exercer un quasi-monopole, elles vendent à elles trois la plupart des productions musicales dans le monde. La consommation de musique en streaming est croissante et les artistes se plaignent souvent de la rémunération afférente. Quels modèles économiques pour la m[...]

Via Amandine Viale
more...
Amandine Viale's curator insight, September 21, 2017 3:23 AM
Soft Power - Les nouveaux modèles économiques de la musique. #actualite #musique #streaming #spotify #artiste #concert #numerique #franceculture
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

On the Emerging Trend of Adapting Podcasts into TV Shows and Movies

On the Emerging Trend of Adapting Podcasts into TV Shows and Movies | Radio et Internet | Scoop.it
Popular podcasts like Serial and StartUp are going Hollywood. What does this mean for the evolving podcast industry?

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Slow journalism : quand les médias changent de rythme

Slow journalism : quand les médias changent de rythme | Radio et Internet | Scoop.it
Avec le passage au numérique à la fin du XXe siècle, la presse s’est mise à produire toujours plus de contenus, brouillant la compréhension du lecteur.
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

L'UX au service des médias, mode d'emploi - L'Atelier des Medias RFI

L'UX au service des médias, mode d'emploi - L'Atelier des Medias RFI | Radio et Internet | Scoop.it
Pourquoi avoir choisi d'attaquer la rentrée en parlant d’UX, ou, pour le dire en français, d’expérience utilisateur” ? C’est une expression qui semble faite pour les geeks de service, un condensé d’équation qui fleure bon la mécanique aléatoire… Je vous vois venir avec vos gros yeux.

Eh bien non ! En réalité, s’intéresser à l’expérience utilisateur, c’est peut être réussir à changer la donne avec votre blog, votre appli ou votre enquête. Pourquoi ? Parce que l’UX, c’est l’autre nom de ce qu’il nous arrive quand on tombe sur un site et qu’on ne trouve pas ce que l’on cherche. La dernière fois que vous vous êtes dit, sur votre site préféré : “Mais il est où, ce podcast ?”, vous avez parfaitement résumé les enjeux.

Dans un monde où il y a beaucoup de bruits, énormément de données, et un déluge permanent de notifications, il faut redonner du sens à l’info et des perspectives aux internautes. Et c’est là, précisément, qu’interviennent les artisans de l’UX ; ils savent qu’on ne pense plus un reportage au long cours, une enquête réalisée à partir de données, ou un site d’information de la même manière.

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Franceinfo : le pari risqué de Delphine Ernotte

Franceinfo : le pari risqué de Delphine Ernotte | Radio et Internet | Scoop.it
La chaîne tout-info du service public que le PDG de France Télévisions appelait de ses vœux est officiellement lancée ce jeudi.
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Web & Media
Scoop.it!

77% of online radio listening is via mobile, +10% YoY

77% of online radio listening is via mobile, +10% YoY | Radio et Internet | Scoop.it
The amount of online radio listening is up again according to Triton Webcast Metrics. But how big is it in comparison with all radio?

Via Bruno Renkin
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

[Dossier] Seniors: une cible à plusieurs visages

[Dossier] Seniors: une cible à plusieurs visages | Radio et Internet | Scoop.it
Avec un pouvoir d'achat supérieur de 38 % à celui des autres générations, les seniors sont dans la ligne de mire des marques.
Vignaux Laure's insight:

Une cible particulièrement importante et à ne surtout pas négliger. 

more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

#rr20 Rencontres Radio 2.0 : La vision de la radio du futur par Fabrice Gauthier | Radiopub

#rr20 Rencontres Radio 2.0 : La vision de la radio du futur par Fabrice Gauthier | Radiopub | Radio et Internet | Scoop.it

Dans son workshop « L’avenir de la radio : les datas ! » lors des Rencontres Radio 2.0, Fabrice Gauthier (Broadcast Associés) a rappelé quelques fondamentaux :

La convergence des médias (web, TV, audio, print) est établie. La prochaine convergence sera celle des médias et des opérateurs Telecom (Alain Weil)Quoi que l’on en pense, l’IP est la technologie du futur.Les nouveaux canaux de diffusion font évoluer les contenus et changent l’organisation économique des medias de manière inéluctable.Ne pas tenir compte de la transformation digitale, c’est affaiblir votre média, voire le faire disparaitre à terme (l’expérience Hersant Media est un cas d’école).Ne pas oublier que ce sont les les consommateurs qui choisissent leur manière d’utiliser les médias, pas les professionnels.Préparer l’avenir d’un media c’est savoir organiser la production et le transport des datas dans ses canaux de diffusion.La radio vision ce n’est pas de la télé low cost, ni de la radio filmée. Aujourd’hui la radio vision permet de renforcer le contenu audio avec de l’affichage de cartographies (trafic, météo) , des méta données (pochettes de CD, biographies d’artistes),  de l’habillage visuel, des synthés, flux RSS  ou fils d’infos, des interactions issues des réseaux sociaux, des clips vidéo, de la publicité display ou vidéo…
 
En fin d’intervention, Broadcast Associés a présenté des solutions innovantes comme Instant Media,  la régie multimedia, interactive et intuitive. C’est l’outil le plus économique qui permet aux radios et web TV de gérer, diffuser et partager les contenus audio, vidéo et web.

 

http://www.radiopub.fr/blog/2015/10/rr20-rencontres-radio-2-0-la-vision-de-la-radio-du-futur-par-fabrice-gauthier/

 


Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

Personalised radio service Rivet Radio adds podcasts, traffic news | MediaInfo

Personalised radio service Rivet Radio adds podcasts, traffic news | MediaInfo | Radio et Internet | Scoop.it

In June, I reviewedRivet Radio. The app was impressive, playing pieces of news and other content that you might be interested in: radio with a skip button, timely alerts and a wide range of content.

Rivet have been busy. Over the past month, they have released v3 of their app, which includes a set of UX upgrades including swiping and better search. Their app upgrade also added, for certain US cities, automated travel reports. "TruTraffic", as I understand it, uses your GPS co-ordinates and the direction of travel to return relevant traffic, within the audio, as you listen.

Today, Rivet add over two hundred podcasts (from NPR, APM and similar services), and adds those into the content mix; and for the first time they've added a "follow" button to further personalise the experience.

Radio on a connected device deserves to be more than just a live stream; but a personalised, malleable and interactive service. NPR One has shown that algorithms can produce engaging radio; and Rivet's service is rapidly heading towards being best in breed.

 

Key features:

Easily accessible playlist settings for increased personalizationLarger story displays for user on-the-goSwiping to skip or repeat storiesSimple search and booking markingEnhanced queue discovery
 

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Les assistants vocaux vont bousculer la radio

Les assistants vocaux vont bousculer la radio | Radio et Internet | Scoop.it
Relativement épargnée par le numérique, la radio pourrait changer de visage avec l’arrivée des enceintes munies d’assistants vocaux. Et la commande vocale permettra également à la presse écrite de proposer des contenus sous format audio.
Vignaux Laure's insight:
Ce n'est peut-être plus de la radio .... Un changement de paradigme est en marche. 

more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news »

Aux Etats-Unis, des lycéens apprennent à débusquer les « fake news » | Radio et Internet | Scoop.it
Le musée de la presse et du journalisme de Washington propose aux jeunes un atelier pour apprendre à repérer les fausses informations. Un phénomène exacerbé par les réseaux sociaux.
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

UNE PREMIÈRE WEB-RADIO DÉDIÉE À LA SANTÉ VOIT LE JOUR AU MAROC

UNE PREMIÈRE WEB-RADIO DÉDIÉE À LA SANTÉ VOIT LE JOUR AU MAROC | Radio et Internet | Scoop.it
LesEco.ma
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Budget 2018 : Radio France s’en sort bien

Budget 2018 : Radio France s’en sort bien | Radio et Internet | Scoop.it
Alors que l'audiovisuel public voit sa subvention diminuer de 36 millions d'euros, la dotation de fonctionnement de l'entreprise dirigée par Mathieu Gallet progresse de 9 millions d'euros.
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

La métamorphose des quotidiens nationaux - RFI

La métamorphose des quotidiens nationaux - RFI | Radio et Internet | Scoop.it
Les quotidiens nationaux se sont-ils définitivement transformés en «médias numériques» ? Nou
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité

Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité | Radio et Internet | Scoop.it
Que se passe-t-il quand les faits ne comptent plus, quand les électeurs n’ont plus confiance dans les médias, et quand chacun croit en sa vérité ? La rédactrice en chef du Guardian, Katharine Viner, explique comment la technologie et les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux faits.
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

TF1 à l’heure de la transformation digitale des médias : quelle stratégie ?

TF1 à l’heure de la transformation digitale des médias : quelle stratégie ? | Radio et Internet | Scoop.it
Si TF1 reste la première chaîne de télévision française, le groupe doit adapter sa stratégie à un paysage télévisuel en profonde mutation numérique.
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Production de contenus, bientôt l'overdose ?

Production de contenus, bientôt l'overdose ? | Radio et Internet | Scoop.it
Mesdames et Messieurs les marketeurs, si vous souhaitez que vos marques figurent parmi les heureuses élues du grand concours mondial de l'engagement par le contenu, vous devez inverser la tendance du sacro-saint principe quantitatif au profit...
more...
No comment yet.
Scooped by Vignaux Laure
Scoop.it!

Franceinfo ringardise BFM et les JT. Son lancement m'a fait très bonne impression

Franceinfo ringardise BFM et les JT. Son lancement m'a fait très bonne impression | Radio et Internet | Scoop.it
LE PLUS. La France compte désormais quatre chaînes d'information en continu. Jeudi 1er septembre, Franceinfo, la chaîne tout-info du service public, a été lancée.
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

Réseaux sociaux  : Radio France joue de sa liberté

Réseaux sociaux  : Radio France joue de sa liberté | Radio et Internet | Scoop.it
Les stations publiques n'ont pas de contraintes de monétisation.

En cette rentrée 2016, Radio France est « sans états d'âme », comme dit son directeur du numérique Laurent Frisch, quant à sa présence tous azimuts sur « les plates-formes externes » type Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et autres réseaux à émerger.

Libéré de la contrainte de monétisation de ses contenus étant donné son statut public, le média financé pour l'essentiel par la redevance n'est pas bridé par la peur de voir ses programmes sortir de son écosystème numérique. Ses concurrents privés, financés par la publicité, doivent, eux, trouver un équilibre entre développement de leur audience via les réseaux sociaux et monétisation de leurs contenus via leurs propres canaux de diffusion.

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Big Media (En & Fr)
Scoop.it!

Netflix : "En France, notre meilleur ennemi reste Canal+" - leJDD.fr

INTERVIEW - Le patron de Netflix, Reed Hastings, dresse pour le JDD le bilan de ses lancements européens et salue l’arrivée de nouveaux concurrents.

Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

How radio consumption is changing among newer generations

How radio consumption is changing among newer generations | Radio et Internet | Scoop.it

Traditional media should not count on consumers to change their habits. Linear consumption will become less and less popular and may certainly disappear one day. Media refusing to adapt will disappear on the long run. There is no other possible outcome.

Radio consumption is dramatically changing nowadays, especially among younger generations. Discover the latest figures and trends.


There are two big lessons learned that I want to share with you :

Radio consumption has been stable for more than a decade, whatever the countryUsages are shifting among new generations (Y and Z)



Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.
Rescooped by Vignaux Laure from Radio 2.0 (En & Fr)
Scoop.it!

Le succès d’une appli radio passe par une bonne expérience utilisateur | INA Global @ Radio 2.0

Le succès d’une appli radio passe par une bonne expérience utilisateur | INA Global @ Radio 2.0 | Radio et Internet | Scoop.it
Peut-on encore concevoir des applis radio sans prendre en compte l’expérience utilisateur ? Entretien avec Laurent Frisch, directeur du numérique de Radio France, et Jean-Éric Valli, président du GIE Les Indés Radios.


Qui n’a jamais pesté devant une vidéo qui se lance de manière intempestive ou une appli qui oblige à appuyer cinq fois sur l’écran pour accéder à une information ? C’est pour éviter ces écueils que de plus en plus d’applications mettent l’expérience utilisateur au cœur de leur service.
Née dans les années 1990, l’expérience utilisateur, communément appelée UX pour
« User Experience » a pour but de rendre les applications informatiques simples à utiliser, intuitives et utiles pour les usagers. Une table ronde a été organisée sur ce thème à l'occasion des Rencontres Radio 2.0.


 http://www.inaglobal.fr/radio/article/le-succes-d-une-appli-radio-passe-par-une-bonne-experience-utilisateur-8598



Via Nicolas Moulard - Actuonda
more...
No comment yet.