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MS ACTERRA - Action publique pour le développement durable des territoires et de l’agriculture
Logistique urbaine durable : 14 propositions pour anticiper un défi majeur pour nos agglomérations : Logistique urbaine durable : 14 propositions pour anticiper un défi majeur pour nos agglomérations
Au cours des Assises européennes de la transition énergétique, plusieurs collectivités engagées dans le programme de l’Ademe "Territoire engagé transition écologique" sont venues partager leurs expériences de cette démarche de longue haleine, stimulante mais non dénuée de difficultés.
La capacité adaptative est reconnue comme essentielle pour renforcer la résilience des systèmes socio-écologiques face au changement global. L’amélioration de la capacité adaptative grâce à une (ré)utilisation appropriée des terres, y compris la transformation des friches, pourrait aider les sociétés et les écosystèmes à atténuer le changement et à s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique, à l’échelle locale, voire régionale. Notre objectif ici, est de montrer l’intérêt et la portée d’une perspective de systèmes socio-écologiques, permettant d’analyser le potentiel des friches, comme des espaces d’ajustement des territoires, afin de construire des trajectoires futures souhaitables et soutenables. Nous soutenons alors la nécessité d’une stratégie de transformation systémique et fournissons des exemples tirés de la littérature, en ce qui concerne les capacités adaptatives sociales et écologiques qui permettent l’adaptation des socio-écosystèmes.
Par le prisme d’une sociologie de la justification (Boltanski et Thévenot, 1991), cette contribution entend révéler une manière particulière de qualifier le monde à laquelle les individus et les groupes sociaux ont recours pour faire valoir des qualités lorsqu’ils s’essaient à (re)formuler le sens de l’intérêt général. En l’occurrence, la révision participative et délibérative du Schéma d’aménagement de développement de Québec mobilise non seulement les préceptes du développement durable mais détermine encore une forme d’écologisation des normes et pratiques en matière de gestion territoriale.
Face au changement global (perte de biodiversité, pollutions, réchauffement climatique, événements climatiques extrêmes...) et aux mutations rapides de nos sociétés, la prospective est aujourd’hui au cœur des enjeux et des débats. Pour imaginer les territoires de demain et engager les transitions (énergétiques, environnementales, sociales, économiques...), cette discipline offre différentes méthodes et des outils pour explorer des scénarios futurs, repérer les signaux faibles, élaborer des politiques de planification.
L’équipe du projet « Stratégies de résilience des territoires » a le plaisir de vous annoncer la parution de sa nouvelle publication intermédiaire « Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »
Situé à la frontière du management de l’innovation et de la géographie urbaine, ce papier analyse la mise en pratique des stratégies dites de smart city portées par les acteurs publics locaux qui s’appuient sur les expérimentations urbaines et les dispositifs de type Urban Living Labs (ULLs).
Cet article présente une démarche de concertation territoriale portée par le conseil de développement du Pays Cœur d’Hérault visant à organiser des « États généraux de l’alimentation et de l’agriculture durable » (EGAAD).
Dans le cadre de la dynamique de réflexion interne impulsée à l’automne 2020 par le Vice-Président Jérémy Camus au sujet de la résilience territoriale, la Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) a mené une quinzaine d’entretiens auprès d’acteurs du territoire (associations et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire) et d’agents de la Métropole de Lyon en charge des politiques publiques liées à la transition écologique (énergie, mobilité, économie circulaire, déchets, etc.) pour recueillir leurs perceptions et leurs interpellations sur la résilience du territoire.
Pendant la campagne présidentielle, un collectif d’élus publiait un « manifeste aux candidats », appelant notamment à « adapter l’application du Zéro Artificialisation Nette » (ou ZAN) pour relancer durablement le tourisme dans leurs territoires.
Face à la hausse des prix des denrées, les expertes de l’économie territoriale Elisabeth Laville et Annabelle Richard proposent, dans une tribune au « Monde », de changer radicalement notre système de production agricole pour augmenter la résilience alimentaire.
Acteurs majeurs des politiques publiques, les territoires et collectivités territoriales sont au cœur des partenariats d’INRAE en expertise et appui aux politiques publiques. Stratégie, contexte, engagements… Marie-Pierre Arlot, Daniel Aguettaz-Vilchez, Direction de l’appui aux politiques publiques d’INRAE et Cécile Tournu, Direction générale déléguée à l’expertise et à l’appui aux politiques publiques d’INRAE dévoilent l’essentiel. Interviews.
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Le présent article propose une approche théorique et conceptuelle des destinations touristiques gourmandes.
Quand on parle « patrimoine paysager », 65 % des élus pensent au « cadre de vie », seulement 11 % au « projet de territoire ». Pourtant, cultiver le patrimoine paysager pour développer son territoire, c’est un atout. C’est ce que des collectivités ont mis en avant, le 2 juin dernier, lors de l’émission trimestrielle « Ça vous concerne ! », proposée par l’ANCT.
Revivez le colloque « Osons le slow tourisme : des outils, des offres… et demain ? » organisé le 7 avril 2022. Cet événement s’adresse aux professionnels du tourisme, prestataires, porteurs de projets et institutionnels en leur offrant des retours d’expériences, des témoignages et des échanges avec des opérateurs du tourisme, à travers 3 tables rondes.
La région Bourgogne-Franche-Comté compte actuellement trois parcs naturels régionaux : le parc du Morvan, historique, créé en 1970, celui du ballon d’Alsace, franc-comtois pour une part (1989), et celui du Haut-Jura (1996). Quant au parc du Doubs horloger, il est en bonne voie et depuis l’automne 2018, un nouveau projet de parc concernant le territoire de la Bresse de Saône-et-Loire est à l’étude. Il est porté par la députée socialiste de la quatrième circonscription de Saône-et-Loire : après des débuts laborieux, le projet a été validé le 17 juin 2019 par le syndicat mixte de la Bresse bourguignonne qui a pris en charge une étude d’opportunité et de faisabilité.
Le travail et les politiques sociales sont au cœur de vos travaux. Les questions du développement durable et de la transition écologique viennent alimenter vos réflexions dans ces domaines. C’est en ce sens que vous portez un regard sur les territoires et les entreprises tout en interrogeant le rôle des politiques publiques et celui des institutions et des instruments de régulation internationale. Pouvez-vous nous apporter des clefs de lecture afin de décrypter le lien entre ces différents sujets ?Que faudrait-il faire au sein des organisations privées et publiques pour atteindre les objectifs tels qu’ils sont définis par les experts, notamment ceux du giec ?
Jean Laudouar, chef de projet, et Anne Tavernier, responsable financière, à La 27e Région – le laboratoire de la transformation publique – co-pilotent le programme Nouvelles mesures1 qui vise à explorer, avec les collectivités locales, d’autres approches comptables et outils de gestion pour piloter les transitions écologiques et sociales.
Face à l’urgence climatique et au renforcement des ambitions européennes visant à atteindre la neutralité carbone, le calendrier de la transition écologique en France est désormais soumis à de fortes contraintes. Dans ce contexte, plusieurs exercices de prospective ont été entrepris ces dernières années, pour nourrir le débat et donner aux décideurs les éléments de réflexion nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de transition compatible avec les objectifs de décarbonation du pays
La fracture territoriale, ce déséquilibre entre métropole et territoires ruraux, justifierait-elle que certains concitoyens se tournent vers le RN ? Nous recevons Xavier Desjardins pour tenter de dépasser ces lectures simplifiées de réalités territoriales complexes. Où sont les vraies fractures ? avec Xavier Desjardins (Professeur en urbanisme et aménagement de l'espace à Sorbonne Université, chercheur au sein du laboratoire Médiations.).
Après deux ans de travaux, le rapport de France Stratégie « Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique » propose un nouveau référentiel pour une action publique à la fois durable, systémique et légitime. Articulée autour d’une orchestration cohérente des différents domaines de politiques publiques, et d’une planification renouvelée les inscrivant dans la durée, la « stratégie nationale des soutenabilités » proposée dans ce rapport doit permettre de concilier enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques.
L'Agence France Locale publie une étude inédite consacrée à l’usage des budgets verts dans les collectivités.
Après avoir démontré que les concentrations métropolitaines ne génèrent ni plus de croissance ni plus d’emploi, Olivier Bouba-Olga invite à imaginer une politique d’aménagement qui s’émancipe des modèles génériques de développement pour mieux prendre en compte les spécificités territoriales.
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
L’approche paysagère est un atout pour revitaliser son territoire. Mais de quoi parle-t-on ? Quel est son intérêt pour le développement d'une commune et pour ses habitants ? Comment concevoir un projet paysager ?
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