DocPresseESJ
376.1K views | +21 today
Follow
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Et si le site chinois Alibaba achetait Canal+?

Et si le site chinois Alibaba achetait Canal+? | DocPresseESJ | Scoop.it
La télé et le numérique chinois veulent tisser leur toile à l'international. Sandrine Roustan, ex-dirigeante de France 4 basée à Shanghai, décrypte le phénomène.

 

Voir aussi "Bolloré s'associe avec le chinois Alibaba" (Stratégies, 2 juil. 2018)

DocPresseESJ's insight:

'Les Chinois ont une volonté politique d'exister, à l'instar des Américains, par le soft power. Leur industrie est prête, les programmes sont bons."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Pékin crée un super-média d’Etat pour porter la «Voix de la Chine»

Pékin crée un super-média d’Etat pour porter la «Voix de la Chine» | DocPresseESJ | Scoop.it

Il s’appellera «Voix de la Chine» (Zhong Guo Zhisheng). Pékin a annoncé mercredi 22 mars la création d’un média audiovisuel géant, issu de la fusion de trois médias d’Etat: CCTV, la télévision nationale, Radio Chine Internationale et la Radio nationale chinoise. Le nom n’est pas sans rappeler Voice of America, ce média créé pendant la seconde guerre mondiale pour porter la voix des Etats-Unis dans le monde.

DocPresseESJ's insight:

«Nous améliorerons notre capacité de communication internationale afin de bien raconter l’histoire de la Chine, de présenter une vision panoramique, vraie, et multidimensionnelle de la Chine, et de renforcer le “soft power” culturel de notre pays»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Comment la Chine compte définir un nouvel ordre des médias

Comment la Chine compte définir un nouvel ordre des médias | DocPresseESJ | Scoop.it

L’étau se resserre autour de la liberté de la presse. La Chine, 176e sur 180 au classement mondial de la liberté de la presse, est l’un des pays les plus critiqués pour sa répression des journalistes. Lors du 19e Congrès du Parti, Xi Jinping a défendu le contre-modèle qu’il compte imposer au reste du monde.

 

Voir aussi "Les «fake news» ont pris une dimension inquiétante en Asie" (Les Echos)

DocPresseESJ's insight:

"Les nouvelles de Chine rentrent au pays par l’extérieur. C’est pourquoi la Chine veut contrôler ce qui est dit d’elle à l’étranger"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les médias chinois à l’étranger au service du «rêve chinois»

Les médias chinois à l’étranger au service du «rêve chinois» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Parti communiste chinois tente de développer son influence à l’étranger au travers d’une série de médias mais leur contenu, qui s’apparente à de la propagande, ne les rend guère crédibles.

DocPresseESJ's insight:

Dès 1949, l’Agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) diffusait des nouvelles en chinois, en anglais et en arabe. Disposant de correspondants dans la plupart des pays, elle a longtemps joué un rôle essentiel pour informer le monde sur l’évolution de la République populaire.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Apple censure l'application du New York Times en Chine

Apple censure l'application du New York Times en Chine | DocPresseESJ | Scoop.it

L'application a disparu de l'App Store chinois depuis le 23 décembre. Elle aurait violé la réglementation locale, sans que plus d'explications ne soient apportées au quotidien américain.

 

Lire aussi "Comment Apple cède à la censure chinoise" (M le magazine du Monde) et "La Chine compte 731 millions d'internautes" (Stratégies)

DocPresseESJ's insight:

Apple est plus ou moins accepté par Pékin, alors que Facebook, Twitter, YouTube ou Snapchat  sont interdits, officiellement afin de préserver les acteurs locaux de la tech, comme Alibaba ou Tencent.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Hongkong rétrocède sa presse libre

Hongkong rétrocède sa presse libre | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis son rachat par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, le South China Morning Post, journal de référence dans l’ex-colonie britannique, s’interdit toute critique visant Pékin. Et va jusqu’à publier les aveux douteux d’une juriste arrêtée.

DocPresseESJ's insight:

«Le "Post" fut le symbole de Hongkong en tant qu’espace médiatique de liberté. Ce qui lui arrive aujourd’hui est un test important pour les libertés.»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Comment la démocratie a permis le développement des médias taïwanais

Comment la démocratie a permis le développement des médias taïwanais | DocPresseESJ | Scoop.it

À Taïwan, la libéralisation du régime, couplée à l’essor économique de l’île, a dynamisé le secteur des médias.

DocPresseESJ's insight:

Le principal problème de Taïwan n’est sans doute pas économique, mais culturel et politique en raison de la complexité des relations diplomatiques avec la Chine.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Chinois Startimes à la conquête de l’audiovisuel en Afrique

Le Chinois Startimes à la conquête de l’audiovisuel en Afrique | DocPresseESJ | Scoop.it

La société chinoise revendique 7 millions d’abonnés à ses bouquets payants en Afrique.

 

Lire aussi "Télévision: pourquoi les groupes français misent sur l'Afrique", "Déjà très présent, Canal+ lance de nouvelles offres low cost pour toucher davantage d’Africains"  ainsi que "Quand StarTimes pousse ses pions sur le continent" dans Jeune Afrique du 10 juillet 2016

DocPresseESJ's insight:

Startimes est un maillon très important de la stratégie de soft power de Pékin. Créée en 1988, c'est la seule société privée habilitée à investir dans la radio et la télévision à l'étranger.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

I Have Seen the Future of Media, and It's in China

I Have Seen the Future of Media, and It's in China | DocPresseESJ | Scoop.it

While U.S. news organizations are in thrall to social publishing, their Chinese counterparts don’t have the same distribution channel. Indeed, the relationship between Chinese news brands, consumers and mobile applications is way ahead of the U.S.

Quartz, for one, has begun to realize this with its new app, its latest attempt to build both brand recognition and user data. The new world that Quartz has created feels much like a messaging app, resulting in an experience similar to chatting with a news junkie friend.


Lire aussi "Why messaging is the future of the news brand" (Felix Salmon),  "Beijing is banning all foreign media from publishing online in China" (Quartz) et "No digital publishing for foreign media in China" (Wan-ifra)

DocPresseESJ's insight:

Messaging apps have already overtaken social networks in terms of global popularity

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La journaliste expulsée de Chine dénonce la réaction du gouvernement français

La journaliste expulsée de Chine dénonce la réaction du gouvernement français | DocPresseESJ | Scoop.it

Ursula Gauthier, correspondante à Pékin pour l'hebdomadaire L’Obs, va être expulsée après un article sur la politique chinoise. La journaliste juge que la réaction du gouvernement français «n'est pas du tout au niveau de l'enjeu de ce qui est en train de se produire» en Chine. «Il ne s'agit pas de moi, il s'agit d'une tentative très violente de museler la presse internationale».


Voir aussi "En Chine «même les journalistes étrangers sont tenus à l’autocensure»" (François Bougon) et "La correspondante de L’Obs en Chine, sur le point d’être expulsée, dit ne rien y comprendre" (Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

"la presse chinoise a été totalement muselée"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Thaïlande: un imprimeur censure un article du New York Times pour plaire au roi

Thaïlande: un imprimeur censure un article du New York Times pour plaire au roi | DocPresseESJ | Scoop.it
L'édition thaïlandaise de l'International New York Times est apparue mardi avec un espace vierge en Une, après le refus de l'imprimeur local de publier un article décrivant la mauvaise santé économique du pays.


Lire aussi "Chine: L'Obs ciblé après un article" (Le Figaro) et "Notre correspondante en Chine attaquée par la presse d’Etat" (L'Obs)

DocPresseESJ's insight:

la monarchie thaïlandaise est protégée par une des lois de lèse-majesté les plus sévères au monde, qui a pour conséquence une importante autocensure des médias, y compris étrangers.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un chinois nouveau champion des droits sportifs

Un chinois nouveau champion des droits sportifs | DocPresseESJ | Scoop.it

Le fonds Bridgepoint cède Infront, numéro deux mondial du marketing sportif, au chinois Wanda.


Lire aussi "Sky et BT cassent leur tirelire pour les droits du foot anglais(Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

Infront est également présent dans  la production audiovisuelle, notamment celle de la Coupe du monde de football ou de la Ligue 1 en France.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La une de «Fluide Glacial» n'amuse pas la Chine

La une de «Fluide Glacial» n'amuse pas la Chine | DocPresseESJ | Scoop.it

Global Times, proche du Parti communiste chinois, dénonce la dernière couverture du magazine satirique français Fluide Glacial qui représente un Français en béret qui conduit en pousse-pousse un Chinois et une blonde sous le charme, dans les rues de Paris, avec pour titre «Péril jaune, et si c'était trop tard?»


Voir aussi l'hommage de Fluide glacial à Charlie hebdo

DocPresseESJ's insight:

«Quelle indécence, peut-être que ce magazine cherche à attirer l’attention du monde entier, en suivant l’exemple de Charlie Hebdo»

more...
Nouha Belaid's curator insight, January 19, 2015 9:26 AM

On ne peut désormais que conseiller à la société française d’arrêter de représenter l’image du prophète», écrit le Global Times.«Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l’Europe d’ajuster sa conception de la liberté d’expression. Si les Français considèrent qu’un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté d’expression s’apparente à une religion», ajoute le quotidien chinois.

Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les ambitions à l’international de la télévision chinoise

Les ambitions à l’international de la télévision chinoise | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition abonnés)

Les producteurs et les diffuseurs de la deuxième économie mondiale veulent exporter leurs émissions de divertissement avec l’aide de l’Etat.

 

Voir aussi "«Confessions forcées»: la télé chinoise accusée de complicité" (Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

«Les Chinois ont d’importants moyens pour produire. Leur chance, c’est d’avoir, malgré la taille du pays, un seul fuseau horaire et un prime time qui dure trois heures. Ainsi, les programmes font énormément d’audience et les publicités rapportent beaucoup d’argent.»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La journaliste la plus redoutée de Chine, Hu Shuli, prend une semi-retraite

La journaliste la plus redoutée de Chine, Hu Shuli, prend une semi-retraite | DocPresseESJ | Scoop.it

Figure de la presse chinoise, la fondatrice du magazine Caijing, puis du groupe Caixin Media, a révélé des affaires de corruption, repoussant les limites de la censure officielle.

DocPresseESJ's insight:

Aux oreilles de certains, sa semi-retraite sonne comme l’amère victoire des censeurs.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Reporters sans frontières, à la conquête de l'Asie

Reporters sans frontières, à la conquête de l'Asie | DocPresseESJ | Scoop.it

Trente-deux ans après sa création, Reporters sans Frontières (RSF) ouvre son premier bureau en Asie, sur l'île de Taïwan qui, située à la 45e place sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse, est la "plus belle démocratie d'Asie". Cette nouvelle représentation dirigée par Cédric Alviani (Cuej 1998) couvre sept pays et territoires d'Asie du Nord: la Chine, Hong Kong, Taïwan, le Japon, la Corée du Nord, la Corée du Sud et la Mongolie.

 

voir aussi "Les «fake news» ont pris une dimension inquiétante en Asie" (Les Echos)

DocPresseESJ's insight:

"La Chine communiste est aujourd'hui la première prison au monde pour les journalistes-citoyens. Plus d'une centaine se trouvent actuellement derrière les barreaux."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Trump: Les médias doivent répliquer par les faits (et un peu plus de mordant)

Trump: Les médias doivent répliquer par les faits (et un peu plus de mordant) | DocPresseESJ | Scoop.it

Trump a déclaré en janvier être en «guerre ouverte» avec les médias d’information, qui ont aussi été qualifiés au fil des semaines de «malhonnêtes», de «parti de l’opposition», de propagateurs de fausses nouvelles.

Plusieurs médias, dont CNN, le New York Times, le Los Angeles Times, Politico et Buzzfeed, se sont même vu refuser l’accès à un point de presse de la Maison-Blanche.
Devant ces attaques publiques répétées, les médias américains ne devraient-ils pas répliquer au coloré président?

 

Lire aussi "Vérité, démocratie, fact-check: face à Trump, les quotidiens américains ripostent" (le Figaro) et "La dénonciation des «fake news» se révèle très utile pour les régimes autoritaires" (Le monde abonnés)

DocPresseESJ's insight:

«C’est probablement l’époque la plus excitante pour être un étudiant en journalisme depuis le Watergate.»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Modern Media, le premier groupe de presse privé de Chine

Modern Media, le premier groupe de presse privé de Chine | DocPresseESJ | Scoop.it
Dans le souci de satisfaire la curiosité de happy few chinois et de nourrir leurs rêves de glamour, le groupe Modern Media multiplie les partenariats afin d’offrir à ses compatriotes des magazines élitistes et luxueux. Homme de passion avant tout, son président fondateur, Thomas Shao, n’est pas un simple money maker, mais un insatiable curieux, définitivement amoureux du beau.
DocPresseESJ's insight:

Si la belle diversité et la bonne santé des titres de Modern Media ne sauraient témoigner d’une avancée ­démocratique de l’empire du Milieu, du moins reflètent-elles l’intérêt croissant de ses élites pour le monde extérieur, et l’émergence d’une classe moyenne.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Syrien Hadi Abdullah désigné «journaliste de l’année» par Reporters sans frontières

Le Syrien Hadi Abdullah désigné «journaliste de l’année» par Reporters sans frontières | DocPresseESJ | Scoop.it
Le reporter syrien Hadi Abdullah, journaliste indépendant de 29 ans, est le lauréat du 25e prix RSF-TV5 Monde pour la liberté de la presse, qui sera remis mardi à Strasbourg. Dans d’autres catégories, RSF a couronné le site d’information chinois 64Tianwang et les journalistes-citoyens Lu Yuyu et Li Tingyu, emprisonnés en Chine.
DocPresseESJ's insight:

Le jeune Syrien n’hésite pas à s’aventurer dans des zones dangereuses – où plus aucun journaliste occidental ne se risque – pour filmer et interroger des acteurs de la société civile.

more...
Com.it's curator insight, November 8, 2016 5:33 AM
El reportero sirio Hadi Abdullah, periodista independiente de 29 años, ha sido premiado como periodista del año en los 25 premios RSF-TV5 Monde pour la liberté de la presse, que se celebrarán el próximo martes en Estrasburgo
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Pékin censure le journalisme indépendant en ligne

Pékin censure le journalisme indépendant en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it
La Chine interdit aux plus grands sites Web du pays de faire du journalisme. Alors que la Chine subit des intempéries meurtrières qui ont vu des responsables locaux mis en cause dans les médias, le régulateur du Web a ordonné aux principaux portails chinois, dont Sina, Sohu ou Netease, et d’autres sites d’information, de démanteler leurs services d’actualité. Une mesure qui s’inscrit dans une vaste opération de contrôle de l’information en ligne depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping.
DocPresseESJ's insight:

Après presque quarante ans de “réforme et ouverture” (lancée par Deng Xiaoping en 1978), c’est l’un des changements les plus sérieux dans la relation entre les médias et l’Etat

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Maroc, cancre de la liberté de la presse selon RSF

Le Maroc, cancre de la liberté de la presse selon RSF | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Maroc n'avance pas dans le classement de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse. Au contraire, il régresse. Classé 130e sur 180 pays en 2015, le royaume perd ainsi une place et se retrouve derrière l'Algérie et la Tunisie.
"RSF relève une lente mais régulière dégradation des libertés de la presse au Maroc", lit-on dans le rapport de l'ONG, qui estime que "les autorités du royaume resserrent de plus en plus l'étau sur les médias pour les dissuader de traiter les sujets hautement sensibles".

 

Lire aussi "RSF dresse un état des lieux inquiétant de la liberté de la presse au Japon" (RSF) et "Menaces sur la liberté de la presse à Hongkong" (Le Monde abonnés)

DocPresseESJ's insight:

Reporters sans frontières est parfois taxée de connivences avec les organismes qui la financent, quitte à faire dans le deux poids deux mesures.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Corbis cède sa branche images à un groupe chinois

Corbis cède sa branche images à un groupe chinois | DocPresseESJ | Scoop.it

L’agence Corbis, créée par Bill Gates, va transférer la gestion de près de 100 millions de photographies à Unity Glory, filiale de Visual China Group. Corbis s’était imposée en rachetant à coups de millions de dollars des fonds importants de photojournalisme, au moment où les grandes agences classiques s’effondraient les unes après les autres.


Lire aussi "Bill Gates vend sa plateforme photo Corbis à un groupe chinois" (Rue89)

DocPresseESJ's insight:

L’agence gérait jusqu’alors les archives du groupe de presse Condé-Nast, ainsi que celles de l’agence française Sygma, fleuron du photojournalisme des années 1970.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Alibaba s'offre le quotidien de référence anglophone de Hong Kong

Alibaba s'offre le quotidien de référence anglophone de Hong Kong | DocPresseESJ | Scoop.it

Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé vendredi le rachat du quotidien anglophone de référence de Hong Kong, le South China Morning Post, une opération qui fait craindre une mainmise accrue de Pékin sur la presse de l'ancienne colonie britannique.
«Notre objectif est d'étendre le lectorat du South China Morning Post à travers le monde grâce à la distribution numérique et un accès plus facile aux contenus», a commenté Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba,

DocPresseESJ's insight:

L'acquisition inclut également un portefeuille de magazines tels que les éditions de Hong Kong de Elle, Cosmopolitan, Esquire, The PEAK et Harper's Bazaar

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le géant chinois Alibaba prêt à investir dans les médias

Le géant chinois Alibaba prêt à investir dans les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Le géant chinois du e-commerce Alibaba fondé par Jack Ma serait en discussions pour investir dans le grand quotidien anglophone de Hong Kong, le South China Morning Post.

DocPresseESJ's insight:

L'un des défis du South China Morning Post est son niveau d’indépendance vis-à-vis de Pékin.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L'agence Chine Nouvelle débarque en France

L'agence Chine Nouvelle débarque en France | DocPresseESJ | Scoop.it
L'agence de presse va diffuser ses contenus sur la plate-forme française d'achats d'articles à l'unité JolStore.
DocPresseESJ's insight:

Liée au pouvoir chinois, Chine Nouvelle souhaite améliorer l'image du pays à l'étranger.

more...
No comment yet.