DocPresseESJ
249.9K views | +226 today
Follow
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La télévision en Afrique subsaharienne, une histoire contrastée

La télévision en Afrique subsaharienne, une histoire contrastée | DocPresseESJ | Scoop.it
2015, marque le passage officiel au numérique de l’ensemble des télévisions de l’Afrique subsaharienne. À cette occasion, retour sur l’histoire de ces télévisions, intimement liée à la construction des indépendances.

Par Tidiane Dioh, auteur de Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours (Khartala, 2009)

DocPresseESJ's insight:

"la télévision est, tour à tour et en même temps, canal éducatif, signe de modernité, symbole d’émancipation culturelle et, surtout, gage de puissance géostratégique."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le JT survivra-t-il au web 2.0?

Le JT survivra-t-il au web 2.0? | DocPresseESJ | Scoop.it

À l’occasion de la première rencontre de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique, Frédéric Bonnard, directeur des nouveaux médias à France Médias Monde (France 24), Hervé Brusini, directeur de FranceTV.info, Gérard Leclerc, ancien président de la chaîne parlementaire LCP, Etienne Rouillon, rédacteur en chef de Vice News France et Céline Pigalle (70ème promo ESJ Lille), directrice de la rédaction de I-Télé, étaient présents pour débattre de l’avenir de l’information TV face au web 2.0.
 

DocPresseESJ's insight:

"C’est le devoir du service public de réussir à toucher la nouvelle génération"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La vente controversée de Numéro 23 suspendue à la décision du CSA

La vente controversée de Numéro 23 suspendue à la décision du CSA | DocPresseESJ | Scoop.it

De nombreux groupes audiovisuels, sociétés de droits d'auteur et politiques de tous bords voient une "spéculation frauduleuse" dans la vente à NextRadioTV pour 88 millions de la chaîne, qui a obtenu sa fréquence gratuitement du CSA en 2012.

DocPresseESJ's insight:

la loi Macron prévoit le quadruplement de la taxation applicable à la revente de fréquences TNT

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

INA : Laurent Vallet devrait succéder à Agnès Saal

INA : Laurent Vallet devrait succéder à Agnès Saal | DocPresseESJ | Scoop.it

Le directeur général de l’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) a été choisi pour devenir le nouveau président de l’Institut national de l’audiovisuel. En mars 2014, il avait été une première fois candidat à la présidence de l’INA, que Mathieu Gallet venait de quitter pour celle de Radio France.


Lire aussi "Agnès Saal de retour au ministère de la culture"

DocPresseESJ's insight:

Après les nominations de Mathieu Gallet (38 ans) à Radio France et de Delphine Ernotte (48 ans) à France Télévisions, on assiste à un profond rajeunissement des présidences.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Grèce : le Parlement vote le rétablissement de la télévision publique

Grèce : le Parlement vote le rétablissement de la télévision publique | DocPresseESJ | Scoop.it

Le rétablissement de la radio-télévision publique Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT, Radio télévision hellénique), fermée brutalement il y a deux ans par le précédent gouvernement, était l'une de promesses électorales de la gauche radicale Syriza, au pouvoir depuis trois mois.

DocPresseESJ's insight:

la nouvelle loi prévoit la réintégration des 1550 anciens employés de la ERT qui le souhaitent.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

TF1, M6 et Canal+ s’opposent au rachat de Numéro 23 par NextRadioTV

TF1, M6 et Canal+ s’opposent au rachat de Numéro 23 par NextRadioTV | DocPresseESJ | Scoop.it

A peine l’offre de rachat de la chaîne Numéro 23 par le groupe NextRadio TV pour près de 90 millions d'euros annoncée, les groupes TF1, M6 et Canal+ ont annoncé conjointement contester cette opération dans un courrier adressé dès le 10 avril dernier au président du CSA, priant l’instance d’analyser cette opération «comme relevant d’une fraude caractérisée à la loi audiovisuelle».


Lire aussi "La vente de Numéro 23 à NextRadio TV met en rogne les patrons de TF1, Canal+ et M6" (Libération), "TNT: Réflexion sur une réflexion des ventes de chaînes" et Alain Weill: «TF1 et Canal+ ont aussi racheté des chaînes TNT» (Le Monde), ainsi que "Numéro 23: comment une petite chaîne de télé peut rapporter gros" (Téléobs)

DocPresseESJ's insight:

Le problème, c’est que la fréquence décrochée auprès du CSA est un bien collectif, gratuit, et que Pascal Houzelot va gagner de l’argent sur cet échange commercial

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Télévision publique en Finlande, un modèle chahuté par le choix du tout-numérique

Télévision publique en Finlande, un modèle chahuté par le choix du tout-numérique | DocPresseESJ | Scoop.it

Qualité de l'info, financement inventif: la télé et la radio publiques finlandaises Yle est aussi populaire en Finlande que réputée en Europe. Mais le tsunami numérique commence à faire tanguer le vaisseau amiral de l'audiovisuel public.

DocPresseESJ's insight:

«Yle est en train de sacrifier son âme sur l'autel du "toujours plus vite". Avant, il y avait un regard documentaire, une manière très spécifique d'aborder la société. Aujourd'hui, on demande aux journalistes de faire du prêt-à-cliquer. C'est terriblement frustrant.»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La chaîne TV5 Monde piratée par des militants de l'État islamique

La chaîne TV5 Monde piratée par des militants de l'État islamique | DocPresseESJ | Scoop.it

L'antenne et les réseaux sociaux de la chaîne francophone ont été piratés mercredi soir par des individus se réclamant du groupe État islamique.


Lire aussi "Les cyber-jihadistes: une redoutable armée de l'ombre, estiment des experts" (AFP/TV5 Monde)

DocPresseESJ's insight:

Yves Bigot a déclaré que la cyberattaque contre TV5Monde était "totalement sans précédent dans l'histoire de la télévision"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La BBC prend ses clics et s’éclate sur le Net

La BBC prend ses clics et s’éclate sur le Net | DocPresseESJ | Scoop.it

La troisième chaîne du groupe britannique, BBC 3, pourrait quitter les écrans de télé pour basculer à 100% sur le Net. Le projet est inédit, audacieux mais controversé. Un modèle pour France 4?


Lire aussi "Tony Hall: "Si la BBC n’existait pas, il faudrait l’inventer”" (Le nouvel Economiste)

DocPresseESJ's insight:

"Actuellement, il faut cumuler les usages, non faire le deuil d'un usage aux dépens d'un autre"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Canal+ se désengage de la TV gratuite en Pologne

Canal+ se désengage de la TV gratuite en Pologne | DocPresseESJ | Scoop.it

Canal + fait volte-face dans la télévision gratuite en Pologne. La filiale de Vivendi et ITI Group ont annoncé lundi la cession de leur participation de contrôle dans TVN, le premier groupe de télévision privé en Pologne, au profit du groupe de médias américain Scripps Networks Interactive. «Cette opération nous permet de recentrer notre stratégie en Pologne autour de la télévision payante», a déclaré Bertrand Meheut, le président de Canal +.


Lire aussi "Canal+ sort de la télévision gratuite en Pologne en cédant sa part dans TVN" et "Canal+: la possible révolution à venir" (Les Echos)

DocPresseESJ's insight:

Avec 2,15 millions d'abonnés, la Pologne représente le premier marché du groupe en dehors de la France, devant l'Afrique (1,5 million d'abonnés) et le Vietnam (800.000 abonnés).

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Télé Toulouse, menacée de liquidation, espère un ballon d'oxygène

Télé Toulouse, menacée de liquidation, espère un ballon d'oxygène | DocPresseESJ | Scoop.it
La télévision locale de Toulouse TLT, en grande difficulté financière, espère un ballon d'oxygène des collectivités locales pour éviter une liquidation judiciaire lors d'une audience prévue vendredi 6 mars devant le tribunal de commerce.


Lire aussi "«Victimes d’un imbloglio», les salariés de TLT expriment leur inquiétude"  (Francetv info)

DocPresseESJ's insight:

La chaîne présidée depuis 2013 par l'ancien journaliste et producteur Emmanuel Schwartzenberg vit essentiellement de fonds publics.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

CFI coupe le signal

CFI coupe le signal | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Jeune Afrique du 22 février 2015

Etienne Fiatte, directeur général de Canal France International (CFI), le couteau suisse du Quai d'Orsay en matière de coopération avec les médias du Sud, a annoncé aux patrons de chaînes publiques africaines l'arrêt, à partir de juillet de la distribution de programmes (à l'exception de ceux de l'AFP) dont ils bénéficiaient depuis 1989.
Un changement de stratégie précipité par des coupes budgétaires.
Le démantèlement de l'activité de fourniture de programmes avait commencé l'an dernier avec la fermeture de l'Agence international d'images de télévision (AITV), filiale de France Télévisions qui produisait, depuis 1985, des sujets d'actualité destinés aux chaînes africaines.

DocPresseESJ's insight:

Faut-il voir dans ces décisions une volonté de laisser la place aux médias hexagonaux, Canal + et Lagardère en tête, qui ne cachent plus leurs ambitions d'expansion au sud du Sahara?

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Sénat refuse de fusionner sa chaîne TV avec l'Assemblée

Le Sénat refuse de fusionner sa chaîne TV avec l'Assemblée | DocPresseESJ | Scoop.it

Le bureau du Sénat a rejeté mercredi la proposition de l'Assemblée de fusionner les deux chaînes parlementaires LCP-AN et Public Sénat, provoquant une vive réaction du président de la chambre basse, Claude Bartolone.


Lire aussi dans Le Figaro du 31 janvier 2015: "L'impossible fusion entre les chaînes LCP-AN et Public Sénat" (accès abonné), ainsi que "L'affaire du Trombinoscope" par Daniel Schneidermann. (Libération du 2 février 2015)

DocPresseESJ's insight:

"Le principe de deux chaînes parlementaires se partageant le même canal fait figure d’exception française et ne correspond en rien à une exigence de service public pour le téléspectateur."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Spicee se rêve en «Vice» payant à la française

Spicee se rêve en «Vice» payant à la française | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est le petit dernier des «pure players» français, mais le premier à faire le pari d’un média 100% vidéo. Lancé la semaine dernière en version bêta par Jean-Bernard Schmidt et Antoine Robin, Spicee propose des grands reportages sur tablette et sur mobile. Il compte produire 90% de reportages internationaux, «un terrain déserté par la télévision».

DocPresseESJ's insight:

«Nous allons réaliser du contenu exclusif pour Internet, mais avec la qualité de la télévision»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Syriza rallume la télé publique en Grèce

Syriza rallume la télé publique en Grèce | DocPresseESJ | Scoop.it

A l'initiative du parti de la gauche radicale, l'ERT (Elliniki Radiofonia Tileorasi) rouvre l'antenne ce jeudi 11 juin, après deux ans d'errements. Il y a quelques semaines, sur place, beaucoup de questions étaient encore en suspens.


Lire aussi "La télévision publique grecque réémet après deux ans d'interruption"  (Le Monde), ainsi que "La télévision publique, miroir des soubresauts politiques grecs" (Le Figaro premium, 17 septembre 2015)

DocPresseESJ's insight:

Le paysage audiovisuel du pays est en lambeau: les chaînes privées servent les intérêts des richissimes oligarques qui les dirigent.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

France Télévisions: une note de Bercy parle de 1.222 postes en trop

France Télévisions: une note de Bercy parle de 1.222 postes en trop | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon le Canard Enchaîné du 20 mai 2015, une note confidentielle de Bercy évalue à 1.222 le nombre de postes en trop chez France Télévisions, soit 12% de l’effectif, 85 postes à Arte France, 79 à TV5 Monde, 84 à l’INA et 185 à France Médias Monde.


Lire aussi "Une note sur les sureffectifs enflamme France Télévisions" (Le Figaro)

DocPresseESJ's insight:

France Télévisions a immédiatement contesté les données de cette note, et reproche à Françoise Miquel «d’avoir truffé son enquête d’âneries»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Marie-Eve Malouines prend la tête de la chaîne LCP

Marie-Eve Malouines prend la tête de la chaîne LCP | DocPresseESJ | Scoop.it

Figure de France Info, Marie-Ève Malouines devient présidente-directrice générale de la chaîne parlementaire - Assemblée nationale (LCP-AN). Proposée par le comité de sélection, elle a été confirmée mercredi 6 mai par le bureau de l'Assemblée nationale.


Voir aussi "Marie-Eve Malouines, présidente de LCP : «Il ne suffit pas de dire “Je suis candidate”»" (Canal+/Libe.fr)

DocPresseESJ's insight:

Marie-Eve Malouines succédera le 8 juin à Gérard Leclerc

more...
Nouha Belaid's curator insight, May 13, 2015 5:51 PM
Marie-Eve Malouines prend la tête de la chaîne LCP
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Audiovisuel public: comment sont nommés les dirigeants en Europe?

Audiovisuel public: comment sont nommés les dirigeants en Europe? | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis 2013, c'est le CSA qui nomme les dirigeants des services publics audiovisuels, à savoir le président de Radio France, celui de France Télévisions et de France Médias Monde (RFI, France 24). Qu'en est-il chez dans les principaux pays européens?


Lire aussi "Pour Radio France, France TV, BBC, ZDF, c'est la fin de l'âge d'or" (myeurop.info)

DocPresseESJ's insight:

Sans publicité, sans redevance et avec très peu de moyens, la télévision publique espagnole est une exception en Europe.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Emmanuel Kessler désigné président de Public Sénat

Emmanuel Kessler désigné président de Public Sénat | DocPresseESJ | Scoop.it

Chef du pôle économie de LCI et ancien journaliste de Public Sénat et de France Info, le nouveau président prendra la suite de Gilles Leclerc à partir du 1er juin.

DocPresseESJ's insight:

Emmanuel Kessler avait commencé sa carrière sur BFM radio avant de rejoindre Public Sénat en 2003

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Présidence de LCP-AN: Marie-Ève Malouines et Gérard Leclerc sélectionnés

Présidence de LCP-AN: Marie-Ève Malouines et Gérard Leclerc sélectionnés | DocPresseESJ | Scoop.it

Deux candidats ont été sélectionnés pour la présidence de La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale (LCP-AN), Gérard Leclerc, actuel titulaire du poste, et Marie-Ève Malouines, chef du service politique de France Info Le comité de sélection, présidé par le vice-président de l’Assemblée, Denis Baupin (écologiste), et composé de députés de toutes tendances, entendra les deux candidats le 13 avril.


Lire aussi "Les jeux seraient-ils faits pour la chaîne LCP-AN?" (Le Monde) et "La vérité sur les deux chaînes parlementaires, LCP-AN et Public Sénat" (Challenges)

DocPresseESJ's insight:

«L’objectif du président de l'Assemblée nationale est de nommer une femme»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les journalistes en première ligne pour témoigner

Les journalistes en première ligne pour témoigner | DocPresseESJ | Scoop.it

Chaque année au Touquet (Pas-de-Calais), le Festival international du grand reportage d’actualité (Figra) reflète le monde tel qu’il va. Manifestation populaire au sens littéral du terme, ce rendez-vous annuel permet au grand public de visionner, en compagnie de professionnels (producteurs, journalistes, diffuseurs), des dizaines de documentaires, déjà diffusés ou sur le point de l’être, sur les chaînes de télévision. En raison des tragiques événements survenus début janvier, cette 22e édition, qui s’est déroulée du 25 au 29 mars, était consacrée aux journalistes de Charlie Hebdo, et plus généralement à celles et ceux qui sont morts en exerçant le métier d’informer.


Voir notamment "Mi film mi gratin – Le FIGRA vu par l’ESJ"

DocPresseESJ's insight:

«L’émergence d’Internet et des réseaux sociaux nous pousse à affirmer nos choix» (Agnès Vahramian)

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

MojoCon de Dublin: "On n'est qu'au début du journalisme mobile"

MojoCon de Dublin: "On n'est qu'au début du journalisme mobile" | DocPresseESJ | Scoop.it

Dublin accueillera fin mars sa première “MojoCon”, conférence internationale sur le journalisme mobile. Pendant deux jours, plusieurs centaines de “mojos” (“mo” comme mobile et “jos” comme journalistes) entendront des experts causer formats, production et diffusion.

L’instigateur de ce rendez-vous est Glen Mulcahy, directeur de l’innovation à RTE (Raidió Teilifís Éireann) et infatigable promoteur du journalisme sur smartphone, tablette ou lunettes.

DocPresseESJ's insight:

Le journalisme mobile colle parfaitement à l’information hyperlocale. Il permet de s’adresser aux communautés et de les inviter dans le processus de production.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Le sport demeure un métier d'avenir pour le groupe Lagardère»

«Le sport demeure un métier d'avenir pour le groupe Lagardère» | DocPresseESJ | Scoop.it

A la tête du groupe familial depuis 2003, Arnaud Lagardère a été reconduit dans ses fonctions de gérant commandité pour un nouveau mandat de six ans par le conseil de surveillance de Lagardère SCA. L’occasion de tirer un bilan de son action et de livrer sa vision pour les six ans qui viennent.

DocPresseESJ's insight:

"Nous sommes le premier éditeur de magazines en France et comptons bien le rester."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le gouvernement grec va rouvrir la télé publique ERT et réembaucher

Le gouvernement grec va rouvrir la télé publique ERT et réembaucher | DocPresseESJ | Scoop.it
Le Premier ministre, Alexis Tsipras, s'était engagé lors de sa campagne électorale à relancer le service public de radio et de télévision fermé en 2013.
DocPresseESJ's insight:

le gouvernement n'exclut pas une augmentation de la redevance pour financer ce retour

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Groupe M6: un bénéfice net en hausse de 9,9% en 2014

Groupe M6: un bénéfice net en hausse de 9,9% en 2014 | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe M6 a publié mardi un bénéfice net annuel en hausse de 9,9% à 123,2 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe est quant à lui quasi stable (+0,4%) à 1,257 milliard d'euros, tiré par les diversifications, alors que les revenus publicitaires des chaînes gratuites reculent de 1,7%. "2014 a montré notre capacité à nous adapter à des conditions de marché difficiles", a souligné Jérôme Lefébure, le directeur financier du groupe.


Lire aussi "Nicolas de Tavernost veut une loi Macron 2 pour l’audiovisuel", ainsi que "Le téléachat et la production sauvent la cuvée 2014 de M6" (Les Echos), "Nicolas de Tavernost: «Il faut libérer les énergies dans l'audiovisuel»" (Le Figaro édition abonnés) et "M6 résiste à l’atonie de la publicité grâce à ses diversifications" (Le Monde édition abonnés


DocPresseESJ's insight:

Le groupe a profité de ses diversifications, notamment la vente à distance et ses activités de production et droits audiovisuels.

more...
No comment yet.