DocPresseESJ
249.9K views | +228 today
Follow
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les habits neufs du publi-rédactionnel

Les habits neufs du publi-rédactionnel | DocPresseESJ | Scoop.it

Lors des CE des 23 mai et 27 juin, la direction de Groupe Express Roularta a présenté une nouvelle «source de chiffre d'affaire»:  le native advertising. Cette pseudo-nouveauté, qui nous vient d'outre-Atlantique, consiste à publier des textes voués à la promotion de marques dans une forme similaire en tous points à celle des articles d'information. On aura compris que toute ressemblance avec du «publirédactionnel» n'est pas fortuite. 

Ce projet nous renvoie aux principes fondateurs du journalisme professionnel car il heurte frontalement un de ses fondamentaux historiques: la séparation - absolue, explicite, sans ambiguïté - entre information et publicité.

DocPresseESJ's insight:

La perte de confiance due à la publicité camouflée retombera sur les vrais articles d'information. Le lecteur se dira «Si ce papier camoufle de la pub, pourquoi un autre serait-il davantage digne de confiance?» 

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Pour Radio France, un CDI, c’est vraiment trop compliqué

Pour Radio France, un CDI, c’est vraiment trop compliqué | DocPresseESJ | Scoop.it

Comme France Télévisions, Radio France abuse du système de l’intermittence. A la Maison ronde, les producteurs animateurs sont tous intermittents, embauchés en contrats à durée déterminée d’usage courant (CDDU) pour une saison radiophonique. 

Deux types d’intermittence existent:

- le contrat de grille, où l’employé est embauché sur une période de dix mois et payé via un forfait de cachets mensualisés 
- l’intermittence basique, où l’employé est embauché pour des périodes de travail aléatoires. 
En 2012, 5000 collaborateurs étaient en CDDU à Radio France.

DocPresseESJ's insight:

Le «permittent» est celui qui travaille exclusivement pour un employeur mais reste intégré au régime d’intermittent

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Droit libre TV, webtélé burkinabè

Droit libre TV, webtélé burkinabè | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Jeune Afrique du 13 juillet 2014 

Lancée en novembre 2011 par l'association Semfilms, cette webtélé burkinabè a fait de la liberté d'expression et de la défense des droits de l'homme ses spécialités. Depuis Ouagadougou, elle s'appuie sur un réseau de correspondants au Mali, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.


Lire aussi "Droit libre TV: la «webtélé» au service des droits humains" (lesechosdufaso.net)

DocPresseESJ's insight:

Droit libre TV entend s'implanter dans les semaines à venir au Niger, au Togo et au Bénin, ainsi qu'en Guinée.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Gilles Bouleau, intervieweur aux accents américains

Gilles Bouleau, intervieweur aux accents américains | DocPresseESJ | Scoop.it

Son arrivée à la place de Laurence Ferrari à l'été 2012 a permis au premier journal télévisé de France de reprendre ses distances avec la concurrence et, pour lui, de s'imposer dans l'art de l'interview politique.


A lire dans L'Opinion du 15 juillet 2014

DocPresseESJ's insight:

"Si l'interviewé est nébuleux, c'est que les questions ne sont peut-être pas très claires non plus"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Webedia: un groupe média dont le red chef est Google

Webedia: un groupe média dont le red chef est Google | DocPresseESJ | Scoop.it

Venu confirmer le rachat de Jeuxvideo.com pour la modique somme de 90 millions d'euros, Cédric Siré, le président-directeur général de Webedia (qui possède notamment AlloCiné et PureMedias) était l'invité de BFM Business le 6 juin dernier. L'occasion pour lui de définir une nouvelle forme de journalisme où "le rédacteur en chef s'appelle Google".


Lire aussi "Webedia accélère à l'international en rachetant Moviepilot(Les Échos)

DocPresseESJ's insight:

Une attention particulière est portée sur la forme pour que les "produits qu'on écrit soient bien merchandisés sur le web"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Hélène et Pierre Lazareff, un couple d'influence

Hélène et Pierre Lazareff, un couple d'influence | DocPresseESJ | Scoop.it

Au coeur des années 1950, le couple Lazareff bâtit un nouvel empire médiatique. Avec Hélène à la tête de Elle et Pierre aux commandes de France-Soir, ils deviennent le tandem incontournable du Tout-Paris.

DocPresseESJ's insight:

"Pierre Lazareff relit tous les articles dont il s'évertue à bannir les mots trop savants - les rédacteurs qui utilisent des mots comme éthique, consensus, charisme ou drastique sont fermement rappelés à l'ordre"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’innovation passe-t-elle par le sport?

L’innovation passe-t-elle par le sport? | DocPresseESJ | Scoop.it
À l’occasion de la Coupe du Monde de football, Barbara Laborde, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, analyse les technologies innovantes pour le journalisme sportif.
DocPresseESJ's insight:

Barbara Laborde trouve «les journalistes sportifs très bien outillés»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La France mise en demeure par Bruxelles sur la TVA réduite de la presse en ligne

La France mise en demeure par Bruxelles sur la TVA réduite de la presse en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it

La Commission européenne a lancé une procédure contre la France pour qu'elle cesse d'appliquer un taux de TVA de 2,1% aux sites d’information.

DocPresseESJ's insight:

«Si un Etat membre fait cavalier seul en décidant d'étendre le taux réduit de TVA à de nouveaux services, cela conduit à de réels risques de distorsion de concurrence sur le marché intérieur»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Parisien gratuit avec voyages-sncf.com

Le Parisien gratuit avec voyages-sncf.com | DocPresseESJ | Scoop.it

Jusqu'au 25 juillet prochain, il sera possible pour les internautes réservant leur billet de train sur voyage-sncf.com de se voir offrir un abonnement gratuit de 7 jours à l'édition numérique du Parisien (groupe Amaury) pour le journal, le magazine, les suppléments, la newsletter quotidienne, quel que soit le terminal de connexion.


Lire le communiqué, ainsi que "Aujourd’hui en France en campagne pour l’été"

DocPresseESJ's insight:

"16% des Français se sont déjà fait surprendre par leur voisin en train de lire par-dessus son épaule"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Audrey Pulvar, nouvelle arme d'i-Télé dans la guerre contre LCI

Audrey Pulvar, nouvelle arme d'i-Télé dans la guerre contre LCI | DocPresseESJ | Scoop.it

Ecartée de la chaîne d’info en 2010 en raison de sa relation avec Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar réintègre i-Télé à la rentrée. Elle animera la tranche 20h30-22H actuellement occupée par Léa Salamé.

DocPresseESJ's insight:

BFM TV est positionnée sur un créneau plus généraliste et grand public, tandis que I>Télé est «plus tourné vers la politique et l’international», avec des «signatures et des experts» pour «analyser et nourrir l’information»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’audiovisuel public bientôt financé uniquement par la redevance

L’audiovisuel public bientôt financé uniquement par la redevance | DocPresseESJ | Scoop.it

France Télévisions et France Medias Monde sont frappés par la suppression d’ici à 2017 de leurs subventions publiques.

DocPresseESJ's insight:

la ressource publique pour l’audiovisuel public va passer de 292 millions d’euros en 2014 à… 29 millions en 2017.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Au Venezuela, les grands médias changent de mains

Au Venezuela, les grands médias changent de mains | DocPresseESJ | Scoop.it

Après «Globovision» et Ultimas Noticias, c'est au tour du plus ancien quotidien de Caracas, El Universal, d'être racheté.

DocPresseESJ's insight:

Les Vénézuéliens lisent peu de journaux et sont très influencés par la télévision, désormais soumise au pouvoir.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Télégramme poursuit sa diversification en misant sur la voile

Le Télégramme poursuit sa diversification en misant sur la voile | DocPresseESJ | Scoop.it
Le groupe de presse régionale a pris le contrôle d'OC Sport, l'organisateur d'événements fondé par Ellen MacArthur.
DocPresseESJ's insight:

À l'instar du groupe Amaury, qui mise sur l'événementiel à travers sa filiale ASO, Le Télégramme frappe un grand coup en devenant un organisateur d'événements voile d'envergure mondiale.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les médias séduisent les start-up à moindres frais

Les médias séduisent les start-up à moindres frais | DocPresseESJ | Scoop.it

Le jeune fonds d'investissement 5M Ventures a bouclé une levée de capital de près de 500.000 euros, symbolisant ainsi l'ancrage en France d'une nouvelle méthode de financement des start-up: le «media for equity». Cette forme de capital-risque consiste à proposer aux start-up de financer leurs campagnes publicitaires en cédant une partie de leur capital aux télévisions et radios qui en font la promotion. 


Lire aussi "Les groupes M6 et TF1 en pointe dans l'investissement «media for equity»" dans Le Figaro du 16 juillet 2014

DocPresseESJ's insight:

"le média télé est un formidable accélérateur de notoriété, mais il se révèle souvent trop cher d'accès dans le cas de petites start-up"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Démissions, maladies, burn out… chez M6 le malaise explose

Démissions, maladies, burn out… chez M6 le malaise explose | DocPresseESJ | Scoop.it

Les audiences et les rentrées publicitaires ne sont pas les seules à faire la gueule chez M6. Depuis deux ans, le climat social n'a cessé de se dégrader. Dangereusement. 


Lire aussi  le droit de réponse de M6: "Climat social: M6 dénonce les "contrevérités, inexactitudes et amalgames" de la presse" (Ozap), ainsi que "M6, la petite chaîne qui malmène ses sujets" dans le Canard enchaîné du 16 juillet 2014

DocPresseESJ's insight:

«On ne sait plus pourquoi on travaille», expliquent plusieurs journalistes, qui déplorent un «éditorial de plus en plus cheap»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

« Vanity Fair » tire Condé Nast vers le haut

« Vanity Fair » tire Condé Nast vers le haut | DocPresseESJ | Scoop.it

Il y a un peu plus d’un an sortait le premier numéro de Vanity Fair. Edité par la branche française de Condé Nast, c’était le plus gros lancement en presse magazine depuis des années. Aujourd’hui, le PDG du groupe, Xavier Romatet, se dit très satisfait. La profitabilité du groupe pourrait atteindre 10% en 2015, soit le niveau de 2012.

DocPresseESJ's insight:

Ni magazine féminin, ni newsmag, mêlant investigation au long cours et glamour, le magazine joue la carte d’un positionnement éditorial original.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La première chaîne russe accusée de désinformation "flagrante" sur l'Ukraine

La première chaîne russe accusée de désinformation "flagrante" sur l'Ukraine | DocPresseESJ | Scoop.it

La première chaîne de télévision russe était lundi l'objet de critiques acerbes, accusée de se livrer à une campagne de désinformation dépassant toutes les bornes, après la diffusion d'un reportage dans lequel une femme, présentée comme une réfugiée ukrainienne, affirmait que les forces de Kiev avaient "crucifié" en public un enfant.

DocPresseESJ's insight:

La chaîne de télévision proche du Kremlin Pervyi Kanal (Première chaîne) a présenté les faits comme véridiques dans son sujet, dont les faits ne sont ni datés, ni recoupés. 

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RTL Klub: «Nous ne céderons ni au chantage ni aux pressions»

RTL Klub: «Nous ne céderons ni au chantage ni aux pressions» | DocPresseESJ | Scoop.it

Hongrie: Le PDG de RTL Klub, Dirk Gerkens, s’oppose à la nouvelle taxe sur les revenus publicitaires décidée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, qui va frapper au portefeuille les télés.


Lire aussi "En Hongrie, une chaîne de télé en guerre contre le régime de Viktor Orban" (Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

Depuis plus d'un mois, le journal de RTL, le plus regardé du pays, mène une charge au vitriol contre les proches de M. Orban.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

De la meute à l’émeute

De la meute à l’émeute | DocPresseESJ | Scoop.it

Ne serait-ce qu’à la télévision, tout le monde a déjà vu une «meute» de journalistes s’agglutiner autour d’une personnalité pour la photographier, la filmer, l’enregistrer.  Les anglo-saxons désignent le phénomène par le terme de «media scrum» («mêlée médiatique»). Mais contrairement à son équivalent en rugby, la mêlée en journalisme ne connaît pas de règle.

DocPresseESJ's insight:

«Si vous voyez un JRI de plus de cinquante ans jouer des coudes au milieu d’une mêlée, éloignez-vous de lui: c’est sûrement un vicieux»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

60% des Français consultent les marques de presse en numérique

60% des Français consultent les marques de presse en numérique | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec One Global, AudiPresse mesure l'audience de marques de presse en print et numérique. Réalisée à partir de la fusion des études AudiPresse One pour le print, le panel Internet fixe Médiamétrie//NetRating et le Panel Internet Mobile (PIM) de Médiamétrie, l'étude met à jour les données numériques.


Voir aussi "Le Figaro en tête du Brand One Global"

DocPresseESJ's insight:

"sur l'ensemble des lecteurs d'une marque de presse, 59% sont des lecteurs print exclusifs, 20% exclusifs internet fixe et 4% exclusifs mobile."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La vente des dix magazines de Lagardère effective

La vente des dix magazines de Lagardère effective | DocPresseESJ | Scoop.it

Lagardère Active, la branche médias du groupe Lagardère, a finalisé la cession de dix de ses magazines, dont huit vendus au groupe français Reworld Media et deux au belge Rossel et à ses partenaires. Une "clause de cession", dispositif qui permet aux journalistes de partir avec des indemnités avantageuses tout en percevant des allocations-chômage, est également ouverte.


Lire aussi "Lagardère rompt les liens avec dix mags" (Libération du 11 juillet 2014) ainsi que "Lagardère toujours en négociations pour la cession de LS Distribution" (AFP//challenges.fr)

DocPresseESJ's insight:

Lagardère, qui veut se recentrer sur ses principaux titres (Paris-Match, JDD, Elle, Télé7Jours, Public, Ici Paris…), avait conclu en avril la vente de dix titres jugés moins stratégiques et pour la plupart déficitaires.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’institut national de l’audiovisuel veut développer ses ressources propres

L’institut national de l’audiovisuel veut développer ses ressources propres | DocPresseESJ | Scoop.it

La nouvelle présidente, Agnès Saal, détaille sa feuille de route. L’institution publique a vu son budget raboté de 20 millions d’euros cette année.

DocPresseESJ's insight:

L’INA s’est vu confier le dépôt légal de la radio et de la télévision depuis 1992.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Le Monde» va fermer son imprimerie

«Le Monde» va fermer son imprimerie | DocPresseESJ | Scoop.it

Le patron du Monde Louis Dreyfus a envoyé un message à ses salariés indiquant qu’il prépare la fermeture de son imprimerie courant 2015.


Lire aussi "Le Monde va fermer son imprimerie" (AFP/Libération)

DocPresseESJ's insight:

Changer une rotative coûte 15 millions d’euros. Cette somme, Louis Dreyfus préfère la mettre dans le numérique et la rédaction.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Francis Morel et Georges Sanerot à la tête des syndicats de presse

Francis Morel et Georges Sanerot à la tête des syndicats de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Francis Morel, président du groupe Les Échos, a été désigné président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) tandis que Georges Sanerot, président du directoire du groupe Bayard, a été nommé à la tête de l'Association de la presse d'information politique et générale (AIPG).

DocPresseESJ's insight:

L'AIPG a été créée en 2012 pour rassembler les titres de la presse quotidienne nationale, régionale et les magazines d'information. 

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Canal+ lance A+ pour le «public familial africain»

Canal+ lance A+ pour le «public familial africain» | DocPresseESJ | Scoop.it

Pour la filiale de Vivendi, le lancement d’une chaîne faite «par des Africains pour des Africains» est un pas de plus dans sa stratégie d’intégration locale.


Lire aussi "Le rêve africain des médias français" (Le Monde) ainsi que "Canal+ cherche des relais de croissance en Afrique(Les Echos) et "Les nouveaux enjeux de la francophonie pour les médias français" (Les Echos)


DocPresseESJ's insight:

Résolument francophone, A+ présentera aussi des séries et films anglophones, issus des deux gros foyers de production africains, l’Afrique du Sud et le «Nollywood» nigérian.

more...
No comment yet.