DocPresseESJ
Follow
Find tag "audiovisuel"
86.9K views | +49 today
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias. Retrouvez-nous aussi sur https://fr-fr.facebook.com/DocPresseEsjLille
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Time Warner, nouvelle proie de l’insatiable Murdoch

Time Warner, nouvelle proie de l’insatiable Murdoch | DocPresseESJ | Scoop.it

Après un premier refus, Rupert Murdoch, le PDG de 21st Century Fox, serait prêt à améliorer son offre pour racheter Time Warner. Une opération qui confirmerait l’incroyable mouvement de concentration des médias et télécoms américains.


Lire aussi "La saga Time Warner, une histoire tourmentée" et "CNN vaudrait 6 à 8 milliards de dollars en cas de revente par Time Warner"


DocPresseESJ's insight:

Aujourd'hui, Time Warner ne jure que par la télévision et le cinéma

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

De la meute à l’émeute

De la meute à l’émeute | DocPresseESJ | Scoop.it

Ne serait-ce qu’à la télévision, tout le monde a déjà vu une «meute» de journalistes s’agglutiner autour d’une personnalité pour la photographier, la filmer, l’enregistrer.  Les anglo-saxons désignent le phénomène par le terme de «media scrum» («mêlée médiatique»). Mais contrairement à son équivalent en rugby, la mêlée en journalisme ne connaît pas de règle.

DocPresseESJ's insight:

«Si vous voyez un JRI de plus de cinquante ans jouer des coudes au milieu d’une mêlée, éloignez-vous de lui: c’est sûrement un vicieux»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’audiovisuel public bientôt financé uniquement par la redevance

L’audiovisuel public bientôt financé uniquement par la redevance | DocPresseESJ | Scoop.it

France Télévisions et France Medias Monde sont frappés par la suppression d’ici à 2017 de leurs subventions publiques.

DocPresseESJ's insight:

la ressource publique pour l’audiovisuel public va passer de 292 millions d’euros en 2014 à… 29 millions en 2017.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Enquête: l'utilisation abusive des intermittents dans l'audiovisuel

Enquête: l'utilisation abusive des intermittents dans l'audiovisuel | DocPresseESJ | Scoop.it
Les chaînes de télévision recourent largement au statut d'intermittent, très avantageux pour l'employeur. Au point de confier à un intermittent un poste à plein temps durant des années, ou sans aucun contenu artistique...


Lire aussi "Intermittents: l'audiovisuel montré du doigt" (Le Monde) et "Avantageux, le régime des intermittents alimente les abus" (lesechos.fr)

DocPresseESJ's insight:

La situation était bien bien pire il y a dix ans. En 2003, M6 employait 539 intermittents et pigistes (contre 440 aujourd'hui)

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La télé est-elle moins bonne qu’avant?

La télé est-elle moins bonne qu’avant? | DocPresseESJ | Scoop.it

Hommage funèbre? Reconnaissance tardive de son rôle historique? La télé fait son entrée au musée, à la faveur d’une grande rétrospective au Conservatoire national des arts et métiers. Les deux commissaires de l’exposition, Monique Sauvage et Isabelle Veyrat-Masson, se sont immergées dans les archives et y ont pêché quelques bonnes nouvelles.

DocPresseESJ's insight:

"Dans les années 70, il y avait moins de gros mots à l’antenne mais plus de controverse. La vulgarité d’aujourd’hui est une forme de conformisme."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Jusqu'où ira la télévision interactive?

Jusqu'où ira la télévision interactive? | DocPresseESJ | Scoop.it

Start-up, chaînes, producteurs, géants de l'Internet et annonceurs rivalisent d'imagination pour tirer profit des applications permettant d'interagir avec une émission.

DocPresseESJ's insight:

Le principal intérêt de l'interactivité, c'est qu'elle permet de récupérer une grande quantité d'informations.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La BBC s'apprête à supprimer plus de 500 postes

La BBC s'apprête à supprimer plus de 500 postes | DocPresseESJ | Scoop.it

L'institution, considérée comme un mammouth, est soumise à une cure d'austérité drastique depuis 2011. Les équipes de BBC News, qui comptent actuellement 8000 personnes, vont perdre 500 salariés. Ces suppressions de postes font suite à 415 suppressions déjà intervenues au cours des deux dernières années au sein des rédactions chargées de la production de l'information.

DocPresseESJ's insight:

Le mois dernier, les syndicats ont jugé l'augmentation annuelle générale de 1% proposée par la direction d'autant plus inacceptable que le fossé entre le salaire des journalistes et celui des dirigeants du groupe est abyssal.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Envoyé spécial», cité à comparaître

«Envoyé spécial», cité à comparaître | DocPresseESJ | Scoop.it

Inédit : jeudi à Grenoble s’est tenu un procès en diffamation intenté par les habitants de la Villeneuve contre le sujet de France 2. Ligne de mire, la société de production qui avait fourni le sujet, a récemment déposé son bilan, victime de la concurrence féroce sur ce marché de la sous-traitance de reportage pour les grands magazines d’information. 


Lire aussi "A la Villeneuve, pas de quartier pour les clichéset Eric Piolle, maire de Grenoble: “On sent que les habitants de la Villeneuve sont vraiment blessés” (telerama.fr)

DocPresseESJ's insight:

«La journaliste ne s’est pas rendu compte qu’elle générait les scènes qu’elle filmait! On est là dans la mise en scène et dans la fabrication»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Grèce: la télé publique renaît en NERIT

Grèce: la télé publique renaît en NERIT | DocPresseESJ | Scoop.it

Onze mois après la fermeture sans préavis d'ERT, la nouvelle version de la télévision publique grecque NERIT (Nouvelle Radio-Internet-Télévision grecque) a vu le jour dimanche, un lancement sans fioritures à deux semaines d'élections nationales et européennes cruciales pour le gouvernement.

DocPresseESJ's insight:

C'est notamment pour se conformer à ses créanciers, UE et FMI, que le gouvernement grec avait fait cesser les émissions de ERT le 11 juin dernier. 

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Al Atlas TV, première victime de la présidentielle algérienne

Al Atlas TV, première victime de la présidentielle algérienne | DocPresseESJ | Scoop.it

A un mois d'une élection sous haute tension, le pouvoir algérien a ordonné la fermeture d'une chaîne de télévision privée, Al Atlas TV, dirigée par  Hichem Bouallouche. Raison officielle de cette interdiction: Al Atlas TV n'a pas reçu l'autorisation de diffuser. En Algérie, une poignée de canaux privés ont éclos depuis le printemps 2012, venant enrichir un paysage audiovisuel monopolisé par l'ENTV, la télévision d'Etat affidée au pouvoir.

DocPresseESJ's insight:

La fermeture d'Al Atlas TV illustre bien le refus du pouvoir algérien de toute posture ouvertement critique à son égard dans l'audiovisuel. El Watan a pour l'instant gelé son projet de chaîne.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Une autre information: naissance de TV Libertés

Une autre information: naissance de TV Libertés | DocPresseESJ | Scoop.it

La web-télé, qui diffuse depuis le 30 janvier à partir de son site, www.tvlibertes.com, vient combler un manque dans la sphère de la droite non-alignée: elle se pose comme un équivalent de Radio Courtoisie, quoique dans les méthodes elle diffère quelque peu, comme l’explique le président de la chaîne, Philippe Milliau.


"En dépit du succès historique des manifestations contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, toutes les grandes chaînes de télévision se sont obstinées à dépeindre cet authentique mouvement populaire comme une réaction marginale. (...)

Après un mouvement d’une telle ampleur, nous ne pouvions pas ne pas redonner la parole à ces Français jusqu’alors silencieux, majoritaires dans le pays et qui n’étaient montrés à la télévision que pour les ridiculiser. C’est aussi pour pallier ce manque que nous créons TV Libertés, qui montera progressivement en puissance à partir du début de l’année prochaine, avec une augmentation progressive des temps de diffusion et du nombre de téléspectateurs." (http://www.tvlibertes.com/qui-sommes-nous/)

DocPresseESJ's insight:

«A la différence de Radio Courtoisie qui affiche le refus de toute publicité, ou de la prononciation de tout mot autre que français, nous ne nous interdisons rien»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Entre radio et télé, le groupe NRJ affiche des résultats contrastés

Entre radio et télé, le groupe NRJ affiche des résultats contrastés | DocPresseESJ | Scoop.it

Les résultats de l'entreprise dirigée par Jean-Paul Baudecroux montrent la résistance du média radio. Selon Médiamétrie, NRJ a gagné 590000 auditeurs en 2013 et a creusé l'écart avec RTL. Le pôle télévision du groupe, en revanche, peine à trouver son modèle.

 

Lire aussi "Jean-Paul Baudecroux, patron de NRJ et adepte de la prise de risques" (http://bit.ly/LTg184)

DocPresseESJ's insight:

Les très bonnes audiences de NRJ peinent toutefois à compenser les moins bons résultats des autres radios du groupe (Chérie FM, Nostalgie, Rires et chansons), qui n’ont pas le même dynamisme et dont les formats vieillissent.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Une ouverture sous contrôle de l’audiovisuel en Algérie

Une ouverture sous contrôle de l’audiovisuel en Algérie | DocPresseESJ | Scoop.it

Les députés algériens doivent voter la loi relative à l’audiovisuel autorisant des chaînes de TV privées. L’information reste sous contrôle en Algérie, en dépit du pluralisme de la presse instauré en 1990.

DocPresseESJ's insight:

Les chaînes privées, jusqu’à présent interdites, diffusent de l’étranger en Algérie où elles sont de facto tolérées.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Droit libre TV, webtélé burkinabè

Droit libre TV, webtélé burkinabè | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Jeune Afrique du 13 juillet 2014 

Lancée en novembre 2011 par l'association Semfilms, cette webtélé burkinabè a fait de la liberté d'expression et de la défense des droits de l'homme ses spécialités. Depuis Ouagadougou, elle s'appuie sur un réseau de correspondants au Mali, en Côte d'Ivoire et au Sénégal.


Lire aussi "Droit libre TV: la «webtélé» au service des droits humains" (lesechosdufaso.net)

DocPresseESJ's insight:

Droit libre TV entend s'implanter dans les semaines à venir au Niger, au Togo et au Bénin, ainsi qu'en Guinée.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’institut national de l’audiovisuel veut développer ses ressources propres

L’institut national de l’audiovisuel veut développer ses ressources propres | DocPresseESJ | Scoop.it

La nouvelle présidente, Agnès Saal, détaille sa feuille de route. L’institution publique a vu son budget raboté de 20 millions d’euros cette année.

DocPresseESJ's insight:

L’INA s’est vu confier le dépôt légal de la radio et de la télévision depuis 1992.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L’Espagne tente de sauver sa radio-télévision publique en perdition

L’Espagne tente de sauver sa radio-télévision publique en perdition | DocPresseESJ | Scoop.it

L’Etat vient d’apporter 130 millions d’aides à RTVE qui accumule des pertes de 716 millions d’euros depuis 2007.


Lire aussi "Sévère cure d'austérité pour l'audiovisuel public espagnol" (Le Figaro)

DocPresseESJ's insight:

"Depuis la suppression de la publicité sur toutes les chaînes de RTVE, en 2010, le groupe public est sous l’eau."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

L'ancien boss de France TV ne croit plus au JT

L'ancien boss de France TV ne croit plus au JT | DocPresseESJ | Scoop.it

Marc Tessier, ancien président de France Télévisions au début des années 2000, estime que le format du journal télévisé, à l'instar du quotidien imprimé, est dépassé et ne correspond plus aujourd'hui aux usages et aux attentes du public.

DocPresseESJ's insight:

Marc Tessier, aujourd'hui président de Video Futur, est très critique vis-à-vis des groupes audiovisuels français qui ont attendu Netflix l'arme au pied.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La télévision raffole des drones

La télévision raffole des drones | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis quelques mois, les chaînes s'arrachent ces nouveaux engins volants. Et les téléspectateurs en redemandent. Même TF1 a acheté le sien. La chaîne «a lancé un plan de formation des pilotes de ce drone», signale Antoine Guélaud (65e promo ESJ), le directeur de la rédaction.

DocPresseESJ's insight:

«C'est dix fois moins cher qu'un hélicoptère»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Agnès Saal soignera l'image de l'INA

Agnès Saal soignera l'image de l'INA | DocPresseESJ | Scoop.it

Agée de cinquante-six ans, cette native de Tunis, à la silhouette fine et au sourire radieux, qui a commencé au ministère de la Culture, vient d'être nommée présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), où elle remplace Mathieu Gallet, parti à Radio France.

DocPresseESJ's insight:

Créé lors de l'éclatement de l'ORTF en 1975, l'INA est la mémoire de l'audiovisuel français.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

BFMTV et i-Télé privées d'images du 70e anniversaire du Débarquement?

BFMTV et i-Télé privées d'images du 70e anniversaire du Débarquement? | DocPresseESJ | Scoop.it

En raison d'un conflit financier, BFMTV et i-Télé pourraient être privées des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, retransmises en direct sur TF1 et France 2 le 6 juin prochain. En revanche, le signal sera gratuit pour les chaînes internationales.


Lire aussi "TF1 furieuse contre l'AFP qui annonce que la chaîne va faire payer les images du débarquement" (www.jeanmarcmorandini.com) et "Images TV débarquement: gratuites ou payantes?" (Arretsurimages.net)

DocPresseESJ's insight:

«Nous mettons gratuitement à disposition un flux de qualité à toutes les chaînes étrangères qui le demandent» (Yannick Letranchant)

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

TV payante: Murdoch veut regrouper ses forces en Europe

TV payante: Murdoch veut regrouper ses forces en Europe | DocPresseESJ | Scoop.it

Le bouquet britannique BSkyB pourrait acquérir ses équivalents allemand et italien. L'opération donnerait une force de frappe accrue pour négocier les droits audiovisuels.


Lire aussi "Rupert Murdoch veut unifier ses télévisions en Europe" (Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

Les analystes se demandent si Rupert Murdoch ne craint pas que l'âge d'or de BSkyB au Royaume-Uni ne soit derrière lui.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La fraude à la redevance TV pourrait être dépénalisée au Royaume-Uni

La fraude à la redevance TV pourrait être dépénalisée au Royaume-Uni | DocPresseESJ | Scoop.it

Le projet est à l’étude. Le risque est un manque à gagner de 200 millions de livres pour la BBC.

DocPresseESJ's insight:

Une grande partie de la droite estime que le média public est biaisé politiquement et que la ponction de 145,50 livres par an par foyer est illégitime.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La révolution numérique selon Vincent Meslet

La révolution numérique selon Vincent Meslet | DocPresseESJ | Scoop.it
Le Directeur éditorial d'Arte France rêve d'un Hollywood numérique français. Interview.
DocPresseESJ's insight:

"En télé classique, on programmait une émission, l'audience tombait le lendemain et c'était terminé. A l'inverse, lorsqu'on diffuse un programme sur notre site, tout commence."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Avec les drones, la télé s'envoie en l'air

Avec les drones, la télé s'envoie en l'air | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec leur petite caméra embarquée, les drones offrent des images aériennes inédites –et peu coûteuses–, que s'arrachent les chaînes de télé. Malgré les restrictions réglementaires.

DocPresseESJ's insight:

«A terme, on pourrait même imaginer que ça fasse partie du kit du correspondant, comme le véhicule satellite» (Céline Pigalle)

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Nessma réduit la voilure

Nessma réduit la voilure | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Jeune Afrique du 26 janvier 2014 (non disponible en ligne). 

La chaîne audiovisuelle à vocation maghrébine, détenue à 46% par l'homme d'affaires Tarak Ben Ammar, ne trouve pas encore de public en dehors de Tunisie. A sa décharge, les conséquences de la révolution survenue il y a trois ans ne cessent de bouleverser les plans établis.

DocPresseESJ's insight:

La chaîne est disponible en France sur les bouquets de Free, Orange et SFR.

more...
No comment yet.