DocPresseESJ
Follow
Find tag "International"
69.2K views | +3 today
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias<br> Retrouvez-nous aussi sur https://fr-fr.facebook.com/DocPresseEsjLille
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La chaîne i24 News, une activité «philanthropique» pour Patrick Drahi

La chaîne i24 News, une activité «philanthropique» pour Patrick Drahi | DocPresseESJ | Scoop.it
Le fondateur de Numericable, et patron du câblo-opérateur israélien Hot, finance quasi intégralement la chaîne d'information internationale, lancé il y a huit mois.
DocPresseESJ's insight:

250 personnes dont 150 journalistes de 35 nationalités ont été embauchées. «Il y a des musulmans, des juifs, des chrétiens, des agnostiques qui produisent tous le même contenu».

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

France Médias Monde et Radio France renforcent leur collaboration

France Médias Monde et Radio France renforcent leur collaboration | DocPresseESJ | Scoop.it

Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France, ont signé une convention cadre visant à formaliser des partenariats éditoriaux et techniques déjà existants entre les deux sociétés nationales de programmes, ainsi qu’à développer de nouvelles collaborations, notamment concernant leur développement dans les pays méditerranéens et sur le plan de la coopération internationale.

DocPresseESJ's insight:

"L’accord France Médias Monde / Radio France inclut notamment des actions communes sur le plan éditorial, comme le recours croisé aux réseaux de correspondants des deux groupes et la valorisation des expertises éditoriales spécifiques de RFI sur l’actualité internationale."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Kremlin dissout l'agence RIA-Novosti

Le Kremlin dissout l'agence RIA-Novosti | DocPresseESJ | Scoop.it

Vladimir Poutine a resserré le contrôle des autorités russes en annonçant la dissolution de l’agence de presse RIA-Novosti et son intégration au sein d’une grande structure publique tournée vers les pays étrangers. Le président russe a en outre nommé Dmitri Kisselev, un présentateur controversé et connu pour ses commentaires tranchés contre l’opposition ou encore les homosexuels, à la tête de cette nouvelle agence, baptisée Rossia Segodnia («la Russie Aujourd’hui»).

 

Voir aussi "Les médias russes pris dans l'étau de Poutine" (http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/12/les-medias-russes-pris-dans-l-etau-poutinien_4333102_3214.html)

DocPresseESJ's insight:

Le Kremlin aspire depuis plusieurs années à améliorer l’image de la Russie à l’étranger où Moscou est souvent critiqué pour la répression de l’opposition et le contrôle strict sur la société civile.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le quotidien suisse Le Temps mis en vente

Le quotidien suisse Le Temps mis en vente | DocPresseESJ | Scoop.it
Le quotidien suisse francophone de référence, tiré à près de 40.000 exemplaires par jour, a été officiellement mis en vente par ses deux coactionnaires à parité (46,5% chacun, le groupe Le Monde en détenant 2%), les groupes suisses Ringier et Tamedia.
DocPresseESJ's insight:

Né en 1998 de la fusion du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne avec Le Nouveau Quotidien, il est le seul quotidien généraliste francophone de dimension nationale en Suisse

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Petites et grandes histoires de radios du monde

Petites et grandes histoires de radios du monde | DocPresseESJ | Scoop.it

A l'occasion de ses 50 ans, France Culture vous fait découvrir l'histoire de 25 radios du monde, grâce aux correspondants de Radio France. 

 

Avec notamment Radio Red FM (Bombay), un reportage de Sébastien Farcis (80e promo ESJ), Radio Lead SA (Afrique du Sud) par Solenn Honorine (77e promo ESJ), Radio Surobi (Afghanistan) par Julien Ropert (78e promo ESJ), French Radio London par Franck Mathevon (74e promo ESJ), le «Vaticaniste» de la Rai par Anaïs Feuga (71e promo ESJ)...

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Du journalisme au ras du bitume

Du journalisme au ras du bitume | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Courrier International du 29 août 2013

 

Au Brésil, le collectif Mídia Ninja (Narrations indépendantes, journalisme et action) diffuse des images brutes, non montées, de manifestations. A la frontière du journalisme citoyen, il propulse son public au cœur de l’action.

DocPresseESJ's insight:

“Nous ne couvrons pas un événement, nous sommes dans l’événement.”

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Depuis Israël, I24news s'adresse à 300 millions de foyers

Depuis Israël, I24news s'adresse à 300 millions de foyers | DocPresseESJ | Scoop.it

Le lancement de la dernière-née des chaînes d'info internationales, qui émet depuis Tel-Aviv-Jaffa, est prévu aujourd'hui à 19 heures, heure de Paris. A en croire son Pdg, l'ex-patron de la stratégie de France 24, Frank Melloul, désigné par l'homme d'affaires Patrick Drahi (fondateur et actionnaire de Numericable en France et propriétaire du premier câblo-opérateur israélien, Hot) pour piloter sa nouvelle entreprise, le projet «démarre fort».

DocPresseESJ's insight:

«Le point de vue de la société israélienne n'existait pas, voilà qui fera aussi notre différence»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La télé publique grecque attend toujours son heure, dans le noir

La télé publique grecque attend toujours son heure, dans le noir | DocPresseESJ | Scoop.it

Le gouvernement grec vient de déposer au Parlement son projet de loi pour une nouvelle radiotélévision publique. Dans l'attente du vote et d'un probable licenciement des 2656 salariés, l'ERT est toujours privée d'antenne, mais continue à mobiliser autour d'elle.

DocPresseESJ's insight:

si les employés d’ERT acceptent leur licenciement, 2000 d’entre eux se verront offrir un contrat de deux mois avec salaires réduits pour assurer la transition vers "NERIT" (Νouvelle Radiotélévision et Internet grecs)

more...
DocPresseESJ's comment, July 8, 2013 6:36 AM
lire aussi "Grèce: licenciés, les journalistes de ERT continuent de travailler" (http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h77AxFIBrbm9B8Z_2Ot_1YuVEbdQ)
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Rozana, installée à Paris, une radio syrienne pour les Syriens

Rozana, installée à Paris, une radio syrienne pour les Syriens | DocPresseESJ | Scoop.it
Une radio syrienne a été lancée mercredi depuis Paris. Rozana émet depuis la capitale française, et se définit comme le premier média "libre et indépendant destiné à faire entendre la voix des Syriens de l'intérieur".
DocPresseESJ's insight:

Radio Rozana s'appuie sur une équipe de 30 correspondants formés par Canal France international (CFI)

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Juan Luis Cebrian: «Je ne sais pas s'il y aura toujours des journaux papier»

Juan Luis Cebrian: «Je ne sais pas s'il y aura toujours des journaux papier» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le PDG de Prisa revient sur 2012, première année de perte de l'histoire d'«El Pais», marquée par le licenciement de 30% des effectifs du quotidien espagnol. 

 

Lire également "Prisa va céder des actifs audiovisuels pour alléger sa dette" (http://bit.ly/12l8AGY)

DocPresseESJ's insight:

"La presse écrite a perdu plus de 60% de ses recettes publicitaires entre 2007 et 2012"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Italie: baisse de 22% en cinq ans des ventes de journaux et revues

Italie: baisse de 22% en cinq ans des ventes de journaux et revues | DocPresseESJ | Scoop.it

La presse écrite italienne traverse une crise profonde avec une baisse de 22% en cinq ans des ventes de journaux et revues tandis que ses recettes publicitaires sont retombées au niveau de 1991, indique mercredi un rapport. 

"En cinq ans, depuis 2007, les quotidiens ont perdu plus de 1,15 million d'exemplaires (vendus, ndlr), soit une baisse de plus de 22%", précise le rapport de la Fédération italienne des éditeurs de journaux (FIEG).

DocPresseESJ's insight:

"Les effets de l'évolution technologique semblent amplifiés par la conjoncture économique négative"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Al Jazeera affirme être toujours la première chaîne d'information arabe

Al Jazeera affirme être toujours la première chaîne d'information arabe | DocPresseESJ | Scoop.it

Au cours du premier trimestre 2013, la chaîne du Qatar se classe au premier rang avec 25,23 millions de téléspectateurs dans la région Moyen Orient-Afrique du Nord, suivie par sa concurrente directe, Al Arabiya, chaîne à capitaux saoudiens basée à Dubai (14,54 millions). 

Ces deux chaînes dépassent de loin la chaîne française internationale France 24 en arabe (810.547 téléspectateurs), talonnée par la BBC en arabe (720.486 téléspectateurs), Sky News Arabia, basée à Abou Dhabi (517.850 télespectateurs) et Russia Today (90.061).

DocPresseESJ's insight:

Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera bénéficie de moyens illimités.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

A quand une chaîne Al-Jezira France?

A quand une chaîne Al-Jezira France? | DocPresseESJ | Scoop.it
Si le projet fait partie des ambitions affichées du groupe qatari, l'arrivée de cette future chaîne embarrasse.
DocPresseESJ's insight:

"couvrir les territoires délaissés par les autres: le Sud en général, et pourquoi pas, les banlieues…"

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La chaîne d'info israélienne I24 News veut séduire les annonceurs

La chaîne d'info israélienne I24 News veut séduire les annonceurs | DocPresseESJ | Scoop.it

Huit mois après le lancement d'I24 News, la chaîne d'information internationale israélienne diffusée gratuitement par câble, satellite et internet, son PDG Franck Melloul, entamait mercredi soir à Paris une tournée de promotion internationale afin de séduire les agences de publicité et les annonceurs.


Lire aussi "i24 News passe à la deuxième phase de son développement" et "i24news, la chaîne d'info israélienne pas mal à droite et maladroite"

DocPresseESJ's insight:

«Nous voulons apporter un autre regard, être une alternative à Al Jazira et une seconde voix du Moyen-Orient», dit Frank Melloul, qui se défend de faire de i24 News le porte-parole de l'Etat juif.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Rencontre avec le fondateur de De Correspondent, Rob Wijnberg

Rencontre avec le fondateur de De Correspondent, Rob Wijnberg | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journal numérique De Correspondent a battu un record de taille en clôturant un financement participatif avec 1,7 millions de dollars en poche. Quelles promesses pour cette publication exclusivement proposée en néerlandais ? Une information lente de qualité, un rétablissement de la subjectivité du journaliste au cœur de l’article, une confiance en l’expertise des auteurs pour définir le calendrier éditorial et un enrichissement des sujets par les lecteurs. Nous avons rencontré Rob Wijnberg, fondateur et rédacteur en chef de De Correspondent pour éclairer ce qui a transformé les idéaux de ce philosophe en une véritable entreprise de presse nationale qui a déjà convaincu 28000 lecteurs abonnés.

DocPresseESJ's insight:

"La plupart des articles dans le journalisme classique sont pensés pour «le plus grand nombre»: résultat, celui qui en sait beaucoup ne trouvera rien d’intéressant, et celui qui en sait peu ne va probablement pas comprendre."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Manipulation autour d'une fausse "une" du "Monde" en Libye

Manipulation autour d'une fausse "une" du "Monde" en Libye | DocPresseESJ | Scoop.it
Une fausse "une" du quotidien, attribuant la responsabilité de la capture d'un ancien membre d'Al-Qaida au premier ministre libyen, circule sur les réseaux sociaux.
DocPresseESJ's insight:

Le gouvernement libyen, soucieux de parer à la propagation de rumeurs malveillantes, a rétabli les faits en publiant côte à côte la fausse "une" barrée de rouge et la vraie page

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

"O Globo" et les usages politiques de l'autocritique

"O Globo" et les usages politiques de l'autocritique | DocPresseESJ | Scoop.it
La repentance du journal de référence de Rio de Janeiro, quant à son soutien au coup d'Etat de 1964 qui a mis en place un régime militaire, ouvre le débat sur les années de plomb en Argentine et au Chilli.
DocPresseESJ's insight:

les critiques estiment que la contrition arrive trop tard et reste insuffisante

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

À Caracas, le manque de papier empêche les journaux de sortir

À Caracas, le manque de papier empêche les journaux de sortir | DocPresseESJ | Scoop.it
Le manque de devises et une dette de 150 milliards de dollars contraignent le Venezuela à limiter ses importations. Après les pénuries de nombreux produits de consommation courante, c'est le papier qui se fait rare.
DocPresseESJ's insight:

Certains journaux n'ont plus que leur édition en ligne comme seul mode de diffusion

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Après sa fermeture en juin, l'audiovisuel public grec reprend dans la confusion

Après sa fermeture en juin, l'audiovisuel public grec reprend dans la confusion | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 11 juin, l'ERT, l'audiovisuel public grec, était brutalement fermé par le gouvernement conservateur au nom de la lutte contre le népotisme et le clientélisme.

Pressé par une décision du Conseil d'Etat grec l'obligeant à doter le pays d'une télévision publique, le gouvernement a dû rouvrir, le 10 juillet, un embryon de chaîne publique appelé "EDT" qui n'a rediffusé que des "vieilleries" jusqu'au mercredi 21 août, date à laquelle elle a finalement commencé à diffuser en direct une émission d'information, présentée par deux anciens journalistes vedettes de l'ERT.

DocPresseESJ's insight:

Cette antenne à vocation temporaire devrait, à terme, se fondre dans le véritable nouvel audiovisuel public grec Nerit

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La télé publique grecque renaît

La télé publique grecque renaît | DocPresseESJ | Scoop.it

Les programmes de la télévision publique grecque, abruptement suspendus il y a un mois, ont repris tard mercredi soir avec la diffusion d'un vieux film grec, avec parfois des interruptions sur des images figées.

DocPresseESJ's insight:

les syndicats de l’ex-ERT évoquent une diffusion «pirate»

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les journalistes turcs harcelés

Les journalistes turcs harcelés | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Courrier International du 27 juin 2013 

Traiter les reporters locaux d’agents de l’étranger n’est pas digne d’un régime prétendument démocratique, dénonce Amberin Zaman, qui fait elle-même l’objet d’intimidations.

DocPresseESJ's insight:

"Avant que l’AKP ne soit au pouvoir, j’ai souvent été traitée d’espionne parce que je rendais régulièrement compte dans la presse occidentale de l’oppression dont étaient victimes les Kurdes, les filles voilées et tant d’autres."

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un jour, 22 journaux, des millions de solutions

Un jour, 22 journaux, des millions de solutions | DocPresseESJ | Scoop.it

Entre le 21 et le 24 juin, pas moins de 50 millions de lecteurs auront été informés "positivement" par 22 journaux de par le monde (Le Monde, City Press, El Watan, Le Soir, Folha de Sao Paulo, La Presse, The Times of India, L'Orient le Jour, La Stampa, etc.)

 

Pour cette première édition de l'"Impact Journalism Day", Sparknews, fondé par Christian de Boisredon, a proposé plus de vingt articles aux journaux partenaires, et chaque média impliqué a partagé entre un et trois papiers avec les autres rédactions.

DocPresseESJ's insight:

L'idée, dans un contexte particulièrement anxiogène, est de mettre en avant les initiatives innovantes.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Grèce: le gouvernement ferme brutalement la télévision publique ERT

Grèce: le gouvernement ferme brutalement la télévision publique ERT | DocPresseESJ | Scoop.it

Derrière les banderoles et les débris des manifestations de la veille, après l’annonce surprise par le gouvernement qu’il fermait les chaînes publiques mal gérées, les studios tentaient de continuer de fonctionner mercredi matin au siège de ERT, situé à Aghia Paraskevi, dans la banlieue nord-est d’Athènes. 

 

Vers 23h heure locale, les chaînes d’ERT ont cessé d’émettre et les écrans sont devenus noirs, la police ayant neutralisé selon une source syndicale le principal émetteur situé près d’Athènes.

DocPresseESJ's insight:

Selon les syndicats, en fermant ERT, le gouvernement remplit d’un coup l’objectif assigné par les créanciers de la Grèce de supprimer 2.000 emplois publics d’ici à la fin juin.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

France 24 veut être diffusée aussi en espagnol

France 24 veut être diffusée aussi en espagnol | DocPresseESJ | Scoop.it
L’Audiovisuel extérieur de la France, qui coiffe la chaîne d’information internationale, l’a officiellement demandé au gouvernement. Réponse attendue avant l’été.
DocPresseESJ's insight:

Le but est de toucher l’Amérique Latine, continent en forte croissance où France 24 estime avoir un rôle à jouer.

more...
No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La presse syrienne fait sa révolution

La presse syrienne fait sa révolution | DocPresseESJ | Scoop.it
Sham, un tout nouvel hebdomadaire réalisé en Turquie, espère tourner la page de la “phase Facebook” de la rébellion.

A lire dans Courrier International du 25 avril 2013

more...
No comment yet.