Arboriculture: quoi de neuf?
12.3K views | +1 today

Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes
onto Arboriculture: quoi de neuf?

Communiqué de presse FranceAgriMer 16/10/2012

"Un marché bien orienté pour les fruits et légumes d’automne, une consommation des ménages portée sur les fruits et les pommes de terre, un déficit très marqué des échanges en fruits et en légumes..."

Infos et chiffres sur la filière

Source : http://www.franceagrimer.fr/content/download/18723/149520/file/CPresseFranceAgriMerCSFL161012.pdf

Arboriculture: quoi de neuf?
Les nouvelles concernant l'arboriculture

Pruneau : une place à prendre en bio, Fruits et Légumes - Pleinchamp

Pruneau : une place à prendre en bio, Fruits et Légumes - Pleinchamp | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Malgré un marché porteur et des prix élevés, les pruniculteurs sont frileux face à la conversion en agriculture biologique. Pourtant, la matière première manque pour couvrir les besoins.

«Nous avons besoin de nouvelles conversions en agriculture biologique », alerte Laurence Boquet Galant, gérante de la société Lou Prunel à Bias (47). Le pruneau d'Agen est en effet un des produits prisés par les consommateurs bio qui consomment beaucoup de fruits secs. « Le marché du pruneau bio d'Agen continue de croître, au fil de l'augmentation de la consommation de produits bio », continue l'entrepreneuse. Mais l'approvisionnement en prunes d'Ente produites en agriculture biologique peine à satisfaire la demande. « C'est une problématique internationale, précise la directrice de Lou Prunel. Il y a une pénurie de pruneau bio dans tous les bassins de production ». C'est pourquoi très peu de pruneaux bio sont disponibles dans la grande distribution française.

Lire la suite dans le numéro 364 de Réussir Fruits & Légumes

Usages orphelins en bananes biologiques en France… | ForumPhyto

Usages orphelins en bananes biologiques en France… | ForumPhyto | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
En France, toute l’agriculture est maintenant concernée par les usages orphelins.
Les fruits et légumes conventionnels le sont plus et depuis plus longtemps du fait de l’étroitesse de chacun des marchés pour les firmes phytosanitaires, mais aussi du fait de la phobie des pesticides entretenue par des ONG anti-pesticides par principe qui pèse sur la décision publique.
Les fruits et légumes conventionnels des DOM sont évidemment encore plus concernés puisque le marché l’approvisionnement est encore plus petit pour chacune des productions. D’autant plus que les conditions climatiques sont favorables à de nombreux parasites et maladies différents de ceux de la métropole.
Les fruits et légumes bios détiennent sans doute le pompon… La réticence des acteurs bios à « avouer » qu’ils utilisent aussi des pesticides, ce qui pourtant est légitime, ne fait qu’accroître la difficulté d’obtenir des solutions.
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from Actualités agricoles LRMP

Le baby kiwi Nergi dépasse ses prévisions

Le baby kiwi Nergi dépasse ses prévisions | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Lancé sur le marché européen en 2013, le baby kiwi Nergi séduit de plus e

Via veille_crmp

Un prix du jury pour Invenio au Vinitech-Sifel

Un prix du jury pour Invenio au Vinitech-Sifel | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
BioPose d'InVenio

La filière arboriculture décroche le Prix spécial du jury, avec le procédé "BioPose", mis en œuvre par Invenio, le centre d'expérimentation des producteurs de Fruits et Légumes de la Nouvelle-Aquitaine. Cette solution technique innovante permet la pose de diffuseurs de confusion sexuelle sur les arbres à grands volumes, en particulier pour les vergers de châtaigniers afin de lutter contre le carpocapse.

Le principe consiste à utiliser des drones pour positionner le diffuseur d'hormones, de la forme d'un anneau souple, dans le tiers supérieur des arbres, condition sinequanone pour optimiser son efficacité. Le procédé global de lutte est en cours de finalisation pour un transfert vers les producteurs d'ici deux à trois ans. Il permettra ainsi à la profession d'assurer une protection de son verger à 100% en lutte biologique en complément de l'utilisation de l'auxiliaire Torynus utilisé contre le cynips, autre ravageur pénalisant pour la production de châtaignes.

Les deux présidents du Jury, Jean-Luc Berger et Pierre Gaillard, soulignent ainsi l’avancée de l’agroécologie, grâce à Biopose.

Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Pomme, attention à la mouche de méditerranée

Pomme, attention à la mouche de méditerranée | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Lundi 22 août, la première alerte a été donnée suite à la contamination de pommes dans l’Hérault.
“Il est très inattendu d’avoir des dégâts aussi précocement” a expliqué Claude Tronel lors de la matinée technique consacrée à la pomme jeudi dernier. Les variétés touchées sont Elstar, Gala et Akane. Le message de mise est “vigilence et prophylaxie”. Il a été recommandé de laisser le moins possible de fruits sur les arbres mais aussi au sil après la récolte. Par ailleurs les solutions de protection par piégeage massif sont efficaces et doivent être mises en place dès la présence de la mouche. En carpocapse, la pression est moins forte dans le Sud-est comparé à l’an passé. À l’occasion de cette matinée, Claude Tronel a réalisé sa dernière présentation, avant sa retraite et après 42 années d’assiduité !
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from HORTICULTURE BOTANIQUE

ASTREDHOR : Prophylaxie et lutte contre Xylella fastidiosa - Résultats d'essais / Programmes nationaux | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Programme de 18 mois (2016-2017) réalisé en partenariat avec Plante & Cité.

L'action nationale
Ce programme piloté par ASTREDHOR Méditerranée (Creat) vise à développer e

Via agrodoc_ouest
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Le logo verger écoresponsable sur les sachets de pomme du MacDonald’s

Le logo verger écoresponsable sur les sachets de pomme du MacDonald’s | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Depuis fin juin, les nouveaux emballages avec le logo « Vergers Ecoresponsables » sont présents dans l’ensemble des restaurants McDonald’s France Sur les sachets de « P’tite pomme», composés de petits quartiers de pommes prêts à consommer.

Signée par 1 200 pomiculteurs en France, la charte qualité verger écoresponsable garantit une production responsable et respectueuse de l’environnement. Grâce au travil de Florette Food service, 100 % des pommes proposées en sachet chez MacDonald’s sont issues de vergers écoresponsable français. Cette opération devrait permettre au logo verger écoresponsable d’accroître sa reconnaissance auprès des consommateurs français.
www.lapomme.org
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Premiers dégâts sur pomme dans l’Hérault

Premiers dégâts sur pomme dans l’Hérault | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
À l’occasion de la traditionnelle matinée pomme du CEHM à Marsillargues (34), Claude Tronel a appelé les producteurs à la plus grande vigilance car les premiers dégâts sur pomme de la mouche méditerranéenne ont été confirmés par le laboratoire montpelliérain de l'Anses en ce début de semaine. "Depuis que nous suivons de manière précise ce ravageur, à savoir depuis quinze ans, nous n’avons jamais constaté de dégâts aussi précoces."
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from Les colocs du jardin

Beugnies : les pommes écoresponsables 2016, moins nombreuses mais plus sucrées

Beugnies : les pommes écoresponsables 2016, moins nombreuses mais plus sucrées | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
... Ce week-end, une quarantaine de vergers éco responsables en France ouvrent leurs portes. Mais qu’est-ce qu’un verger éco responsable ? « C’est un verger qui respecte l’environnement. On n’utilise pas d’insecticides mais des insectes auxiliaires, comme la coccinelle, chargés de lutter contre les parasites comme le puceron. On fait confiance à la nature pour réguler elle-même la population de nuisibles. Donc il y a parfois des défauts mais une bonne pomme n’est pas forcément une belle pomme ! On utilise aussi des nichoirs à mésanges car elles mangent les parasites tels que les chenilles. Les pommes et poires sont cueillies à maturité et à la main.

(...)

Par Fanny Bricout. La Voix du Nord, 26.08.2016

Via Bernadette Cassel
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Les récoltes des fruits et légumes en forte baisse

Les récoltes des fruits et légumes en forte baisse | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
"La particularité de cette année, c'est que les difficultés rencontrées en France ne se sont pas limitées à la France, explique Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits. Il y a une baisse dans les autres principaux pays producteurs comme l'Espagne ou l'Italie. C'est l'ensemble du marché européen qui est touché".

Hausse des prix

Les produits étant plus rares sur le marché, les prix s'envolent pour les consommateurs. Une hausse limitée, toutefois, selon Luc Barbier, qui assure que les prix sont équivalents à ceux pratiqués en 2013. Même si les fruits et légumes, eux, ne sont pas d'une grande qualité gustative.

Du côté de la tomate, en revanche, on observe une importante hausse des prix (+ 48 % en juillet, selon Agreste), et cela malgré une production en hausse de 3%. La raison ? La météo maussade du début du mois de juillet, qui n'a pas poussé à la consommation. Les clients se sont ensuite rués dessus avec les beaux jours, au moment même où la tomate devenait plus rare. Les prix ont alors explosé.
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from EntomoNews

Une petite mouche blanche menace l'agriculture mondiale

Une petite mouche blanche menace l'agriculture mondiale | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Une petite mouche blanche qui a appris à résister aux pesticides inquiète les États-Unis. L’Europe aussi se méfie de cet insecte, qui pourrait ravager les cultures. Gourmand de tout, il est classé parmi les espèces les plus invasives du monde.

Via Bernadette Cassel
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from De la Fourche à la Fourchette (Agriculture Agroalimentaire)

Intempéries: les producteurs de fruits et légumes en difficulté - L'Express

Intempéries: les producteurs de fruits et légumes en difficulté - L'Express | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Paris - Les cultivateurs de fruits et légumes traversent une passe difficile : après un printemps frais et pluvieux la production est en forte baisse dans quasiment toutes les filières, et la météo capricieuse de l'été n'aide pas à trouver des consommateurs.

Via les documentalistes des Chambres d'agriculture , Paul-Jean Ricolfi

Minimiser les problèmes d'épiderme, Fruits et Légumes - Pleinchamp

Minimiser les problèmes d'épiderme, Fruits et Légumes - Pleinchamp | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Les problèmes de marquage d'épiderme sont avant tout liés à la variété et aux conditions climatiques à l'approche de la maturité. Mais des essais de la Sefra prouvent qu'une augmentation de calibre aggrave la sensibilité de l'épiderme.

Beaucoup de nouvelles variétés d'abricot aux fruits colorés présentent un épiderme plus fragile. Des problèmes de marquages ou marbrures peuvent être visibles dès le verger ou après la récolte. Si la sensibilité est avant tout génétique, la climatologie près de la récolte semble être le facteur déclenchant. Un temps pluvieux ou humide, une période ventée ou des températures élevées près de la maturité aggravent fortement le phénomène. Ces dernières années, la station expérimentale de la Sefra (26) a mis en place différents essais visant à mesurer l'incidence de facteurs culturaux sur l'apparition des ces marquages au verger : le niveau d'apport azoté, de l'irrigation et la charge en fruits de l'arbre. Chaque variété a son potentiel de calibre, qui peut être augmenté en jouant sur ces critères. Si les conditions climatiques ne sont pas propices à avoir des problèmes de marquage d'épiderme, alors le rendement agronomique et économique  du verger en sera amélioré, dans le cas contraire, cela exposera à plus d'écarts.Le calibre des fruits apparaît comme le facteur agronomique le plus influant sur la sensibilité au marquage de l'épiderme. Plus un fruit est gros, plus il sera fragile. Le calibre variant avec la charge, il s'agit d'éviter toute sous-charge de l'arbre.

Lire la suite dans le numéro 363 de Réussir Fruits & Légumes.

Tous les espoirs sont permis, Fruits et Légumes - Pleinchamp

Tous les espoirs sont permis, Fruits et Légumes - Pleinchamp | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Cinq ans après les premiers lâchers de Torymus pour contrer le cynips, les résultats sont là. L'espoir qu'ils se confirment tient toute la filière en haleine.

«Il ne reste plus qu'à attendre », lance Sébastien Debellut du Comité interprofessionnel de la Châtaigne d'Ardèche. Le dernier volet du plan national de lutte biologique contre le cynips, ravageur émergent et invasif du châtaignier, s'est achevé cette année. Cette lutte est basée sur des lâchers d'un auxiliaire parasitoïde, le Torymus sinensis. « Plus de 1 000 sites en Ardèche ont fait l'objet de lâchers cette année », précise l'animateur ardéchois. Sur toute la France, comme en 2015, c'est plus de 2 500 sites qui sont concernés. Soit plus de 75 000 individus relâchés. Mais les effets ne sont pas immédiatement visibles. « C'est une lutte biologique longue car la démographie du Torymus est moins rapide que celle des cynips », précise Nicolas Borowiec de l'Inra PACA. Les premiers résultats de la lutte sont attendus pour la campagne 2018. « Nous observons cette année moins de galles sur certains secteurs mais sans pouvoir dire si c'est l'effet des lâchers de Torymus ou d'une bonne pousse des châtaigniers », continue Sébastien Debellut.

Lire la suite dans le numéro 364 de Réussir Fruits & Légumes
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

PRIMLAND présente la nouvelle saison des kiwis OSCAR à ses clients asiatiques

PRIMLAND présente la nouvelle saison des kiwis OSCAR à ses clients asiatiques | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Asia Fruit Logistica est pour PRIMLAND (Hall 3C Stand S15) un moment stratégique pour rencontrer ses clients et présenter la nouvelle saison de ses kiwis Oscar®.

PRIMLAND a une forte présence commerciale dans les pays asiatiques (Chine, Malaisie, Taïwan, Singapour) qui ont représenté la majeure partie des 9 000 visiteurs du salon 2015. Les pays d'Asie ont représenté plus de 25 % de la production vendue.

PRIMLAND a mis en place dans ces pays, de nombreux programmes de communication pour développer la notoriété de la marque et soutenir l'action commerciale de ses clients (animations magasins, évènement avec des journalistes et blogueurs, etc…).

Pour continuer à développer la notoriété du kiwi Oscar® un accent particulier sera mis sur la Chine. Avec des actions en direction des prescripteurs et du réseau de distributeurs, mais aussi l'animation des réseaux sociaux, via le compte officiel WECHAT d'Oscar®, pour toucher le consommateur final. On dénombre en Chine plus de 650 millions d'utilisateurs de la plateforme de services WECHAT.
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Rural 21 - The International Journal for Rural Development: Putting an end to a banana disease | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Black Sigatoka is one of the most dreaded diseases in banana cultivation. Scientists at the University of Wageningen have now decoded the hereditary matter of the plants and hope to be able to soon check the disease with this new information.
The banana is a very popular fruit, ranking fourth among the most frequently eaten crops, and even first among the “non-grain” species. However, funguses tend to take a liking to it as well. One of the most dangerous diseases, Black Sigatoka, is caused by the ascomycete Pseudocercospora fijensis (formerly Mycosphaerella fijensis). It affects the leaves, blackening the banana tree’s photosynthesis apparatus, and leads to considerable harvest losses world-wide. The fungus, which spreads in the air, also encourages prematurity among the trees, so that the plants suffer losses in quality. Bananas from infested plantations may no longer be exported, and the losses can threaten the livelihoods of smallholders. The Cavendish banana, globally the most widespread variety, is particularly susceptible to the Sigatoka.
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Le carton ondulé préserve la fraicheur et l’immunité des fruits

Le carton ondulé préserve la fraicheur et l’immunité des fruits | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Telle est la conclusion de l’étude menée par l’Université de Bologne et dont FEFCO (Fédération Européenne du Carton Ondulé) se fait le relais.
« Le carton ondulé préserve davantage la fraicheur et l’état sanitaire du fruit que les bacs plastiques et peut réduire significativement les contaminations par les pathogènes », indique l’étude scientifique menée par le Professeur Rosalba Lanciotti du Département de l’Agriculture et des Sciences de l’Alimentation de l’Université de Bologne. Cette étude s’est notamment intéressée aux échanges microbiens entre le contenu et le contenant et comment la nature du matériau peut influencer les contaminations croisées. L’étude a produit des différences significatives en matière de qualité microbiologique en faveur des produits contenus dans les bacs plastiques. L’étude a porté sur des pêches contaminées de la même manière avec Escherichia coli, Saccharomyces cerevisiae and Pseudomonas spp. L’étude a démontré que les contaminations contrôlées se traduisaient par une dégradation des fruits 48 à 72 heures plus tôt pour les fruits conditionnés dans les bacs plastiques. L’étude a aussi montré que jusqu’à 95 % des pêches pouvaient être contaminées par E. coli en 48 heures dans les bacs plastiques alors que le taux de contamination n’excédait jamais 25 % en carton ondulé. Le Professeur Lanciotti et son équipe en concluent que les pêches emballées en carton ondulé sont plus sûres et plus fraiches que celles dans les bacs plastique.
Fefco rapporte par ailleurs qu’en novembre 2015, le Département de Science alimentaire de l’Université d’Arkansas (USA) a montré que les procédures de lavage industriel ne parvenaient pas à assainir totalement les bacs plastiques et que des Salmonelles pouvaient s’y maintenir après le lavage : la bactérie se maintient dans les infractuosités de la surface du bac, ce qui complique la tâche des nettoyants industriels. Et le Docteur Ricke observe que si l’industrie revendique un nettoyage à 99,5 %, les 0,5 % restant peuvent encore représenter des millions de cellules contaminantes. Pour Jan Gramsma, Directeur Marché et environnement chez Fefco, la conclusion est claire : « le carton ondulé conserve un produit plus frais et plus sain ».

Le groupe Pomanjou s'appelera désormais Innatis

Le groupe Pomanjou s'appelera désormais Innatis | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Cette année, le groupe Pomanjou a voulu une rentrée haute en couleur avec à la clé, ce 1er septembre, un changement d'identité : désormais il faudra parler d'Innatis.
Un nouveau cycle dans la vie du groupe, mais pas question de changer l’essence de l’entreprise, a souligné Marc Rauffet, le président :

"Nous tenons à garder l’esprit pionner de ceux qui ont fondé le groupe Pomanjou. Innatis se veut le reflet des valeurs de l’entreprise : innovante, en prise avec la nature et les terroirs, et enfin une terminaison ouverte car le futur est à écrire."

Désormais la confusion ne pourra plus se faire en interne entre l’entreprise Pomanjou et le groupe qui portait jusqu’à présent le même nom. Le choix d’Innatis va bien évidemment beaucoup plus loin et résulte d’un travail de six mois entre l’agence de design Lonsdale et les équipes de Pomanjou, constituées des directeurs commerciaux des différentes entités, soit environ une quinzaine de personnes.

"Une vision commune, un nouvel élan"

Julia Sanchez, responsable du projet pour Lonsdale explique ce cheminement:

"Pour ce groupe présent à l’international, il devenait nécessaire d’avoir un nom à la fois prononçable dans toutes les langues et qui puisse véhiculer une image forte et moderne. Cette nouvelle identité permet à l’ensemble des collaborateurs du groupe de se donner une vision commune, un nouvel élan."

Cette agence de design qui a déjà à son actif des collaborations avec Terrena, le groupe Avril ou Terreos, a d’abord soumis aux collaborateurs de Pomanjou une cinquantaine de noms avec chacun une histoire collant aux valeurs du groupe. Une liste de dix propositions a ensuite été soumise après passage du service juridique.

Des mots et des couleurs

Le choix des mots ne s’arrête pas là :

"Innatis s’accompagne de la formule «Notre passion nourrit nos fruits», afin de souligner l’importance des hommes qui portent l'esprit d’innovation qui caractérise le groupe."

Après les mots, les couleurs:

"Un rouge fruité, couleur de la passion, avec en arrière-plan des vagues qui rappelle les collines des vergers ."

Zespri s’affiche !

Zespri s’affiche ! | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Pour la 2ème année consécutive, Zespri met en place une grande campagne d’affichage nationale du 25 au 31 août 2016.
Plus de 3 900 panneaux d’affichage de 8m2 et 12m2 positionnés à proximité immédiate des hypermarchés et supermarchés seront habillés aux couleurs de Zespri. Un dispositif national et des emplacements choisis pour susciter le réflexe kiwi chez les consommateurs. Goût, Plaisir, Vitaminé, Doux,… c’est par les mots et la couleur que Zespri a choisi de mettre en avant ses deux variétés, le Zespri Green et le Zespri SunGold dans un nouveau visuel toujours signé « Zespri, le goût du kiwi ».
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

La production européenne relativement stable

La production européenne relativement stable | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Malgré une légère baisse de 3% par rapport à 2015, la production européenne de pommes, estimée à 12 millions de tonnes, reste relativement stable par rapport à la moyenne 2013-2015 (+1%). Lors de la dernière matinée technique pommes au CEHM de Marsillargues, Claude Tronel a ainsi commenté les dernières estimations de récoltes dévoilées lors du congrès Prognosfruit qui se déroulait début août à Hambourg (Allemagne):

Les Vergers Launay rejoignent Pomanjou

Les Vergers Launay rejoignent Pomanjou | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Le groupe Pomanjou a annoncé début août entrer au capital de la SAS Les Vergers Launay, producteur, conditionneur et expéditeur basé à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire).
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from Attitude BIO

L'agriculture Bio nécessite un accompagnement de l'ensemble de la chaîne de production | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
L'agriculture biologique a connu un essor ces dernières années. Pour ajuster l'offre et la demande, le secteur sous l'impulsion du ministère de l'Agriculture, va initier des travaux lors d'assises mi novembre.

Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

Abricots, pommes, pêches : la production en recul en 2015, Fruits et Légumes - Pleinchamp | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Agreste vient de publier plusieurs notes de conjoncture concernant la production d’abricots, de pommes et de pêches. Dans les trois cas, la production est estimée en baisse au 1er août.

Le plus gros recul concerne la production d’ abricots, avec une baisse estimée de 30 % par rapport à 2015. Les productions de pommes et de pêches diminuent pour leur part de 6%.

Au niveau européen, l’offre en abricots suit la même tendance. « En Italie, premier producteur européen, la récolte pourrait reculer de 17 % par rapport à 2015. L’Espagne pourrait limiter la baisse (- 2 % sur un an), en raison notamment de plantations récentes arrivées en production » écrit Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture. Et d’ajouter : « Les conditions climatiques défavorables lors de la floraison (notamment gel) expliquent cette chute ».

Concernant les pommes, la production de Granny serait la plus touchée par la baisse, avec une chute de 15% sur un an. Explication invoquée : « malgré la hausse des températures, les vergers n’ont pas réussi à combler le retard de végétation pris au printemps. Les éclaircissages se sont étirés dans le temps. » Deux raisons justifieraient la baisse de la production de pêches : la réduction des surfaces et des rendements, notamment dans la Vallée-du-Rhône.

Petite consolation : Agreste note que « la faiblesse de l’offre en variétés tardives contribue au soutien des cours » en ce qui concerne les abricots. D’autant plus que l’arrivée de températures estivales relance la consommation générale de fruits. De quoi dynamiser le marché.

Lise Monteillet
Rescooped by Ingénieurs Fruits et Légumes from Phytosanitaires et pesticides

Des producteurs lot-et-garonnais mettent en garde contre les fruits et légumes d'importation | Arboriculture: quoi de neuf? | Scoop.it
Le Modef a mené une opération vente de fruits et légumes à prix coûtant ce matin à Paris. Pour dénoncer les marges des industriels.
Via Sylvain Rotillon
Scooped by Ingénieurs Fruits et Légumes

L'arrêté de prolongation de l'aide aux producteurs de fruits et légumes paru au JO

La France a publié au JO du 30 juillet l'arrêté mettant en œuvre les dispositions de l'UE relatives à la prolongation des mesures exceptionnelles de soutien aux producteurs de fruits et légumes mises en place à la suite de l'embargo russe. Le dispositif, qui devait prendre fin au 1er juillet 2016, est ainsi renouvelé «pour un an, ou jusqu'à ce que la situation commerciale entre l'Union et la Russie change», précise le règlement européen. Les producteurs de fruits et légumes français pourront obtenir une aide pour la non-récolte et la récolte en vert, qui permettent de gérer les excédents de marchandises potentiels, «à un niveau ne couvrant pas plus que 90 % des montants fixés pour les retraits du marché à des fins autres que la distribution gratuite». Les producteurs de fruits et légumes non adhérents à une organisation de producteurs pourront également prétendre à cette aide. Les dispositions de l'arrêté entrent en vigueur rétroactivement, au 1er juillet.