Aide juridique po...
Find
74 views | +0 today

Scooped by Assistant-juridique
onto Aide juridique pour entreprises et associations

Assemblée générale d'une SARL : quand faut-il la convoquer ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Une assemblée générale réunit en principe l'ensemble des associés. C'est à cette occasion que les décisions intéressant le fonctionnement de la SARL vont être prises, lorsque le gérant n'est pas compétent pour les prendre lui-même. Dans quels cas la loi oblige-t-elle les associés à se réunir en assemblée générale ?

Scooped by Assistant-juridique

10 erreurs à éviter lors de la rédaction des statuts d'une association - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La plupart des associations négligent la rédaction de leurs statuts et préfèrent s'en tenir au modèle proposé par la préfecture. C'est pourtant à ce moment que de nombreuses erreurs pourraient être évitées.

Scooped by Assistant-juridique

Questions/Réponses : le compte bancaire de l'association - Assistance juridique gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Voici les questions que les associations se posent le plus fréquemment au sujet de leur compte bancaire.

Scooped by Assistant-juridique

Lucrativité ou non ? Les associations loi 1901 soumises à des règles spécifiques - Assistance juridique gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Les fédérations représentant les principaux secteurs d'activité associatifs ont engagé des discussions avec l'administration fiscale afin de préciser les modalités d'application des critères d'exonération selon les secteurs concernés.

Top 10 des idées reçues sur les associations - Aide juridique en ligne gratuite

Top 10 des idées reçues sur les associations - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Il existe de nombreuses idées reçues à propos des associations. Voici les plus fréquentes.

Scooped by Assistant-juridique

A quelles conditions une association loi 1901 peut-elle exercer une activité économique ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Vous songez à développer une activité commerciale au sein de votre association loi 1901. A quelles conditions une association loi 1901 peut-elle exercer une activité économique ?

Scooped by Assistant-juridique

L'association collégiale : avantages et inconvénients - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant pas de dirigeants. Tous ses membres sont à égalité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Aide juridique association - Caractéristiques de l'association loi 1901

Aide juridique association - Caractéristiques de l'association loi 1901 | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Les associations sont régies par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Ses principales caractéristiques sont de ne pas rechercher le profit et de ne pouvoir partager ses bénéfices entre ses membres.

Scooped by Assistant-juridique

Statuts d'une association 1901 : que doivent-ils contenir ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

En principe, seules trois clauses identifiant l'association loi 1901 sont rendues obligatoires par la loi : l'indication du nom de l'association, de son siège et de son objet social. Par exception, certaines associations loi 1901 doivent adopter certaines dispositions statutaires pour pouvoir bénéficier de subventions ou d'agréments. Retrouvez lesquelles dans notre fiche conseils.

Scooped by Assistant-juridique

Peut-on annuler l'élection des dirigeants d'une association loi 1901 ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Les dirigeants de votre association loi 1901 ont été élus irrégulièrement ou, plus simplement, vous cherchez un moyen d'obtenir la cessation de leurs fonctions, n'ayant pu obtenir leur révocation (pas de majorité suffisante) ou leur exclusion (pas de faute commise dans l'exercice de leurs fonctions).

Scooped by Assistant-juridique

Quels apports votre association loi 1901 peut-elle percevoir ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Un apport permet de transférer la propriété d'un bien à l'association loi 1901 en échange d'une contrepartie non financière pour son apporteur (gratuité des services, fonction dans l'association, etc.). Il faut le distinguer de la libéralité qui n'a absolument aucune contrepartie pour son donateur.

Scooped by Assistant-juridique

Coupler une association loi 1901 et une entreprise - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Le couplage entre une association loi 1901 et une entreprise n'est pas prévu par la loi. Il s'agit uniquement d'une pratique encore peu répandue. Comment procéder ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce montage ? Quelles précautions prendre ? Lisez notre fiche conseils pour en savoir plus.

Scooped by Assistant-juridique

Saisie-attribution d'un compte bancaire : les comptes saisissables - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Tous les comptes de dépôt sont en principe saisissables.

Scooped by Assistant-juridique

Comment se déroule une procédure de saisie-attribution d'un compte bancaire ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La saisie-attribution est une procédure de recouvrement forcé qui permet à un créancier de faire procéder à une saisie sur votre compte bancaire pour obtenir le paiement des sommes qui lui sont dues.

Scooped by Assistant-juridique

Saisie d'un véhicule : quels sont les véhicules saisissables ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La saisie d'un véhicule peut concerner les « véhicules automobiles, de tracteurs agricoles, de cycles à moteurs et remorques tractées ou semi-portées assujettis à la déclaration de mise en circulation et à l'immatriculation ». Certains véhicules ne se trouvent dès lors pas saisissables.

Scooped by Assistant-juridique

Comment contester une saisie-vente de meubles ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Un huissier vient de procéder à la saisie de vos meubles. Pouvez-vous y opposer ?

Scooped by Assistant-juridique

Comment se déroule une procédure de saisie-vente ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La procédure de saisie-vente a pour but de vendre vos biens, à l'amiable ou aux enchères.

Scooped by Assistant-juridique

Saisie-vente de meubles : les biens insaisissables - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Certains biens mobiliers sont insaisissables lorsqu'ils sont nécessaires à la vie courante et au travail.

Scooped by Assistant-juridique

Comment contester une saisie sur rémunération ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Diverses raisons peuvent vous conduire à contester une saisie pratiquée sur votre salaire.

Scooped by Assistant-juridique

Saisie sur rémunération : les sommes saisissables - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Une fraction de votre salaire demeure toujours insaisissable.

Scooped by Assistant-juridique

L'huissier peut-il vous demander de régler une dette de votre concubin ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Les concubins ne sont, en principe, responsables que des dettes qu'ils contractent personnellement. Cependant, il arrive que les juges leur appliquent la règle de la responsabilité solidaire.

Scooped by Assistant-juridique

Comment se déroule une procédure de saisie sur rémunération ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La saisie sur salaire est la seule saisie qui ne nécessite pas l'intervention d'un huissier. Elle permet à votre créancier d'obtenir le paiement de ce qui lui est dû par votre employeur.

Scooped by Assistant-juridique

Comment contester une saisie-attribution d'un compte bancaire ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Vous disposez d'un délai d'un mois pour contester une saisie-attribution effectuée sur votre compte bancaire.

Scooped by Assistant-juridique

L'huissier peut-il vous demander de régler une dette de votre ex-époux ? - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Pour déterminer si un créancier peut vous demander le règlement d'une dette contractée par votre ex-époux, il faut prendre en compte la date de naissance de la dette.

Scooped by Assistant-juridique

Saisie-attribution d'un compte bancaire : les sommes saisissables - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

Il n'est pas possible de saisir l'intégralité des sommes disponibles sur vos comptes, même si le montant dû leur est supérieur. Certaines sommes, en raison de leur nature, sont également insaisissables.

Scooped by Assistant-juridique

Créer une association loi 1901 : conditions à remplir - Aide juridique en ligne gratuite | Aide juridique pour entreprises et associations | Scoop.it
Assistant-juridique's insight:

La création d'une association loi 1901 n'est pas ouverte à tous. Trois conditions principales doivent être respectées :

l'association doit comporter au moins deux membres,les membres ne doivent pas avoir l'intention de partager les futurs bénéfices de l'association,les fondateurs doivent disposer des autorisations requises, lorsque l'une d'elles est nécessaire.